APPV3080-1 | |||||
Corps et expression 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mouvements et rythmes : 24h Th Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mouvements et rythmes : Marie BOELAERTS
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : Cédric JULIENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie BOELAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail psychocorporel : expérimentation et apprentissage d'une variété de techniques et de médias psychocorporels, via exercices pratiques et mises en situation. | |||||
Mouvements et rythmes
|
|||||
|
|||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement validée, l'étudiant sera capable de :
-S'observer et s'engager dans la relation d'aide en intégrant la dimension psychocorporelle.
-S'ajuster dans la relation à l'autre en faisant preuve de flexibilité.
-Concevoir et réaliser un plan d'intervention dans le cadre d'un travail psychocorporel avec un public précis.
-Utiliser sa créativité dans les médias relationnels et psychocorporels à des fins innovantes, à l'intérieur d'un cadre sécurisant et bienveillant.
-Analyser ses expériences relationnelles et produire une réflexion de qualité, oralement ou par écrit, qui montre les liens entre ses expériences psychocorporelles et des concepts de psychopédagogie.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :3.1 - 3.2 - 3.3 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.3 - 6.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : APPV2020-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices Travaux pratiques Travail individuel et travail de groupe Mise en situation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque activité d'apprentissage (AcAp) par le biais d'une évaluation formative, annoncée en début de quadrimestre.
L'évaluation certificative de l'UE sera intégrée sous la forme d'un examen oral, organisé lors de la session d'examen de janvier. NOTE IMPORTANTE?: La présence active aux cours pratiques est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'évaluation certificative. Toute absence doit être justifiée et validée par le prof concerné par l'AcAp. Pondération des évaluations?: La note unique et finale de l'UE est remise en janvier et sera validée uniquement si l'étudiant répond aux critères suivants?: 1/ Un taux suffisant de présences aux deux AcAp (supérieur à 80%, vu la modalité uniquement pratique des cours). 2/ Une présentation des évaluations formatives proposées pendant le quadrimestre. En cas de taux d'absence injustifié et/ou de seconde session provoquée par l'échec d'un ou des critères précités, l'étudiant devra prendre contact avec l'équipe pédagogique de l'UE qui lui proposera une nouvelle méthode d'évaluation (travail supplémentaire à l'examen oral et/ou exercices pratiques), au cas par cas, si cela est envisageable. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||