Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
APPV2080-1  
Evaluation et intervention précoce, Evaluation et intervention précoce
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Mathilde GILLES
Coordinateur(s) :
Mathilde GILLES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Spécificité du contexte de travail, réseau  
  • Penser l'enfant avant même sa naissance  
  • La naissance et les interactions précoces  
  • L'autisme. A quels signes être attentif??  
  • La théorie de l'attachement  
  • La dépression / les carences affectives précoces  
  • Les stades de développement psycho-affectif selon Freud  
  • Les nouvelles constellations familiales  
  • Le jeu et l'enfant?: pourquoi tu joues??  
  • La guidance parentale  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.3 - 1.4 -
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.4 - 2.6 
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.2 - 4.3 - 4.5 -
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Compétences - Capacités?:   C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.3 - 1.4 -  C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.4 - 2.6?  C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.2 - 4.3 - 4.5 -  C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6?  C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5  C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice?: 7b.1 - 7b.2   Acquis d'apprentissage terminaux visés?:   AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)  AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)  AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)  AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)  AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)  AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, débats, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou enseignement à distance selon contexte
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée.
Référence(s):
  • Lacombe J. , (2014),"Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans", Ed. de boeck.
  • Bydlowski, (1997), La dette de vie, Paris, PUF, « Le fil rouge ».
  • Karpel L., de Gmeline C., "L'approche psychologique des vomissements incoercibles gravidiques", J Gynecol Obstet Biol Reprod / Volume 33, n° 7, 2004.
  • Benali, F. (2008). Psychopathologie périnatale en unité des grossesses à haut risque. Le Journal des psychologues, 256(3).
  • Tabet, C., Dupuis-Gauthier, C., Schmidt, P., Maerten-Lesot, B., Porez, S., Delion, P. & Soulé, M. (2009), « Maltraitance à fœtus : comment comprendre pour prévenir », Devenir, vol. 21(4), 205-244.
  • Alvarez, L. & Golse, B. (2013). L'étude des interactions. Dans : Luis Alvarez éd., La psychiatrie du bébé (pp. 47-59). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
  • Freud S., (1989), Trois essais sur la théorie de la sexualité, Folio-Essais, Gallimard.
  • Winnicott D.-W., (1983), De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris : Payot
  • Winnicott D.-W., (1975), Jeu et réalité, Paris : Gallimard.
  • Grille d'observation de l'enfant en situation ludique, CREA (2000), Louvain la neuve, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Franc N. et Omer H, Accompagner les parents d'enfants tyranniques, programme en 13 séances, Ed. Dunod.
  • Brazelton, T. & Sparrow, J. (2004). Les « points forts » : intervention préventive de première ligne. Dans : Tim Greacen éd., Santé mentale du jeune enfant?: prévenir et intervenir (pp. 29-39). Toulouse, France: Érès.  
  • Tabet, C., Dupuis-Gauthier, C., Schmidt, P., Maerten-Lesot, B., Porez, S., Delion, P. & Soulé, M. (2009). Maltraitance à fœtus : comment comprendre pour prévenir. Devenir, 21, 205-244.  
  • Frankard, A. (2007). Pathologie du lien et attachement?: aux sources de l'étayage. Dialogue, 176, 105-117.  
Ainsi que les références vues aux cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Evaluation et intervention précoce : Epreuve écrite et/ou Epreuve orale
Politique institutionnelle : Examen oral de 10'. Temps de préparation de 10'.
1° partie : l'étudiant doit répondre à deux questions théoriques. 2° partie : soit présenter une situation sur base d'une grille présentée dans le cadre du cours, soit répondre à une question de réflexion sur une des vignettes cliniques présentées au cours.
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
M208A Evaluation et intervention précoce : 2 crédits / 40 points
M208B Politique institutionnelle : 1 crédit / 20 points
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Session de janvier : 
  • Épreuve partielle (vaut pour 2/3 des points de la note finale)
  • Examen oral en session
 Session de juin : 
  • Deuxième partie de l'épreuve (vaut pour 1/3 des points de la note finale)
  • Présentation orale en groupe hors session 
  Seconde session (août) : 
  • Examen oral + travail écrit
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :