Programme des cours 2021-2022
APOV3030-1  
Néerlandais Anglais
  • Conversation néerlandaise
  • Table de conversation néerlandaise
  • Conversation anglaise
Durée :
Conversation néerlandaise : 12h Th
Table de conversation néerlandaise : 12h Th
Conversation anglaise : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Conversation néerlandaise : Alain GRAFF
Table de conversation néerlandaise : Alain GRAFF
Conversation anglaise : Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Alain GRAFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise à transmettre aux étudiants des outils leur permettant d'appréhender diverses situations de prise de parole dans un contexte professionnel.
Conversation néerlandaise
Syllabus de B2OP complété par de nouveaux chapitres en B3OP :
1) Présentation : Identité, famille, études ...
2) L'activité humaine : Activités professionnelles, habitudes, projets.
3) Le projet personnel : Matières scolaires, souhaits, projets, parcours.
4) Les offres d'emploi : Profil, responsabilités, connaissances, compétences.
5) L'entretien professionnel : Motivations, responsabilités exercées, attentes, ...
6) L'entretien téléphonique : Les étapes classiques
Syllabus de B2OP avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base (subordonnées, inversions, pluriel, conjugaisons, modaux ...)
Table de conversation néerlandaise
Prolongement de l'activité 0303A « Conversation néerlandaise » en petits groupes.
Sous la forme d'exercices, de jeux de rôles interactifs, de travaux dirigés et mises en situation, les étudiants apprennent par projet et en petits groupes.
Les thèmes suivants seront approfondis :
1) Présentation des candidats (identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs) et de leurs activités (professionnelles), routines, projets, souhaits et compétences.
2) Définir un profil recherché et une offre d'emploi : responsabilités, connaissances et compétences, offres et avantages.
3) Mener ou suivre un entretien (stage ou emploi) : Motivations, responsabilités exercées, attentes, atouts personnels, points faibles, traits de caractère.
4) Mener un entretien téléphonique professionnel selon les étapes classiques.
5) Discussions autour de thématiques liées au monde professionnel (formation, stages, expérience professionnelles, environnement, séjours linguistiques, orientation, avantages et inconvénients ...)
Conversation anglaise
1) Présentation : Identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs.
2) L'activité humaine : Activités professionnelles : habitudes, routines ou projets dans un agenda, notions de temps.
3) Le projet personnel : Matières scolaires, souhaits et projets, parcours scolaires et professionnels, compétences et capacités.
4) Les offres d'emploi : Profil, responsabilités, connaissances et compétences.
5) L'entretien (stage ou emploi) : Motivations, responsabilités exercées, attentes, atouts personnels, points faibles, traits de caractère.
6) L'entretien téléphonique professionnel : Les étapes classiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Conversation néerlandaise
Au terme de l'activité d'apprentissage en néerlandais,  l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- présenter ses projets ou souhaits d'étude et professionnels ou ceux d'une tierce personne,
- présenter, dans les grandes lignes, le profil et la fonction du collaborateur ou de la collaboratrice recherché(e).
- poser les questions lors d'un entretien de sélection afin d'obtenir les informations essentielles au sujet d'un(e) candidat(e). Il pourra comprendre les questions posées et les réponses données lors d'un entretien de base,
- franchir, avec correction, les étapes habituelles de petites conversations téléphoniques professionnelles : présentation, requête ...
- maîtriser les structures grammaticales de base développées en 2 BOP (emploi des subordonnées, inversions, pronoms, formes du pluriel, conjugaisons, verbes modaux ...) en contexte (phrase - paragraphe - texte).
Conversation anglaise
Au terme de l'activité d'apprentissage en anglais,  l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- se présenter ou présenter quelqu'un en donnant des informations générales sur les thèmes de l'identité, la famille, les études et les loisirs,
- présenter ses projets ou souhaits d'étude et professionnels ou ceux d'une tierce personne,
- présenter, dans les grandes lignes, le profil et la fonction du collaborateur ou de la collaboratrice recherché(e),
- présenter ses activités quotidiennes au travail ou celles de quelqu'un d'autre, en utilisant des notions de temps,
- poser les questions lors d'un entretien de sélection afin d'obtenir les informations essentielles au sujet d'un(e) candidat(e). Il pourra comprendre les questions posées et les réponses données lors d'un entretien de base,
- franchir, avec correction, les étapes habituelles de petites conversations téléphoniques professionnelles : présentation, requête ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Conversation néerlandaise
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles et exposé magistral.
Apprentissage par projet, travail de groupe.
Table de conversation néerlandaise
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles interactifs.
Apprentissage par projet, travail de groupe.
Conversation anglaise
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles et exposé magistral.
Apprentissage par projet, travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Conversation néerlandaise
Support(s):
Syllabus de plusieurs chapitres placés sur la plateforme Moodle.
Syllabus de 2 BOP avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base (subordonnées, inversions, pluriel, conjugaisons, modaux ...)
Référence(s):
Voir syllabi et documents sur Moodle
Table de conversation néerlandaise
Syllabi, documents et exercices placés sur la plateforme Moodle.
Voir syllabi et documents sur Moodle.
Conversation anglaise
Support(s):
Syllabus de plusieurs chapitres placés sur la plateforme Moodle.
Syllabus avec fiches d'explications grammaticales et exercices sur les structures de base de la langue. Disponibles sur la plateforme Moodle.


Référence(s):
Voir syllabi et documents sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Conversation anglaise / Conversation néerlandaise :
Epreuves orale et écrite couvrant différentes variétés de questions. Présentation orale d'un(e) candidat(e) (identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs ...), description d'une journée type, de projets d'étude et professionnels ....
Mises en situation et questions à développement long (application à caractère professionnel : conversation téléphonique, questions et réponses type lors d'un entretien professionnel, présentation d'un profil recherché).
Tables de conversation en néerlandais :
L'évaluation est formative et s'effectue au cours des ateliers.   L'étudiant(e) a satisfait aux attentes s'il / si elle s'est présenté(e) et s'est impliqué(e) aux trois quarts des ateliers proposés (mention « S », satisfaisant).
L'étudiant(e) n'a pas satisfait aux attentes s'il / si elle ne  s'est pas présenté(e) et ne s'est pas impliqué(e) aux trois quarts des ateliers proposés  (mention « I », insuffisant).
Pondération des évaluations :
L'activité AP0V303-B (tables de conversation en néerlandais) fait l'objet d'une évaluation formative (en cours d'année) et n'intervient pas dans l'évaluation finale (=0%).
La note est pondérée de la façon suivante : APOV303-A / Conversation néerlandaise : 50% APOV303-B  / Tables de conversation néerlandaise : 0%! APOV303-C / Conversation anglaise : 50%
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :