Programme des cours 2021-2022
APOV3010-1  
Gestion de projet
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Durée :
Méthodologie de gestion de projet : 24h Th
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Méthodologie de gestion de projet : Cédric ANDRIEN
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : Cédric ANDRIEN
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours académique en mobilisant les techniques liées à la gestion de projet. 
Le contenu des cours sera consacré au cheminement d'un projet, aux apprentissages des outils, techniques à mobiliser ainsi que la gestion des évènements critiques tant humain que «?matériel?». 
Le séminaire d'entretien d'initiation au DPA P-C se déroulera sur 4 jours après les examens de janvier. Il initiera les étudiants à une approche mobilisant l'interactionnisme stratégique pour la résolution de problème.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:  AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un «?petit?» projet en mobilisant les outils nécessaires à sa réalisation et en étant attentif aux dimensions collectives et humaines du groupe.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 
  • Préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis  
  • Maîtriser l'application et la correction de ces objectifs,  
  • Réaliser la synthèse de toutes les données recueillies,  
  • Etablir des liens entre les résultats obtenus et ceux récoltés en mobilisant dans l'analyse différentes activités d'apprentissage  
  • Mener des entretiens et réunions de manière professionnelle. 
  • Identifier et gérer les tensions humaines en lien avec le travail de groupe 
Savoirs et compétences prérequis :
APOV2030-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séminaire 
  • Expérimentation 
  • Magistral informel 
  • Exercisation 
  • Exploration 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Notes de cours Documents moodle  Référence(s)?: Le Bossé Y., Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), Editions Ardis, Québec 2008. Le Bossé Y., Sortir de l'impuissance, Editions Ardis, Québec 2012. Marchat H., Le kit du chef de projet, Editions Eyrolles, Paris 2015 Drecq V., Pratiques de management de projet, Editions Dunod, Paris 2017 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative obligatoire?:  La présence et la participation aux exercices du séminaire d'entretien d'initiation au DPA-PC constituent les critères de validation de celui-ci.  
Evaluation certificative?:  Epreuve au Q1?: Examen écrit sur la gestion de projet (individuel) et présentation orale de groupe de la note de cadrage du projet (collectif)  Epreuve au Q2?:?Travaux de groupe et présentation orale du projet devant jury
1) Pondération des épreuves?:  Chaque étape du projet est évaluée par différentes épreuves ayant chacune une grille critériée. Celles-ci sont communiquées aux étudiants durant les cours et/ou via Moodle. La pondération des différents types d'évaluation se décline comme suit?: 
  • 50% pour le travail continu de l'ensemble de l'année 
  • 15% pour la session du Q1 
  • 35% pour la session du Q2 
L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 si l'activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20, que l'étudiant a validé l'ensemble des critères essentiels de l'UE ET que l'étudiant a participé activement à l'entièreté du séminaire de début d'année « exercices approfondis d'entretien ».  Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée.  Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné. L'étudiant étant absent et ne réalisant pas le travail demandé verra sa cote globale réduite de 50%. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :