Programme des cours 2021-2022
APOV2030-1  
Exercices pratiques de l'entretien
  • Exercices pratiques de l'entretien de sélection
  • Exercices pratiques de l'entretien
Durée :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th
Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Juliette DRYE
Exercices pratiques de l'entretien : Caroline MIGEAL
Coordinateur(s) :
Caroline MIGEAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
L'entretien de sélection
  • Définition
  • L'entretien : une situation de communication
  • Objectifs
Etapes de la phase de sélection :
  • Notion préalable : les compétences
  • La phase de recrutement : rappel
  • La fin de la sélection
  • Schéma organisationnel du processus de recrutement & sélection
Préparation de l'entretien de sélection :
  • La gestion de l'espace
  • Les candidats
  • La distribution des rôles
  • La clôture de l'entretien
Méthodologie
  • Les types d'entretien
  • Les types de questions
Les attitudes en entretien de sélection
  • Le recruteur et ses erreurs d'attitude
  • La notion de neutralité bienveillante
  • Le candidat
  • Les biais de l'entretien
  • Quelles solutions ?
  • Points d'attention
Exercices pratiques de l'entretien
  • Définition différentielle de l'entretien
  • L'écoute empathique (comprendre >< expliquer)
  • La communication non verbale et les attitudes de l'écoutant
  • La reformulation
  • La relation d'aide
N.b. : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suite aux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (ex : le mensonge, l'agressivité, la demande implicite, etc., etc.)
  • Lecture du texte "une rencontre" de A. Naouri
  • Exercice d'écoute par dyades
  • Ce que l'entretien n'est pas
  • Comprendre >< expliquer : les risques de l'interprétation (sauvage)
  • Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence)
  • Exercices de base sur supports papier (individuel/ en sous-groupe)
  • Retranscription d'un entretien réel
  • Ecoute d'un entretien audio
  • Mises en situation
  • Thèmes spécifiques (variables : à la demande du groupe)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:  AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la préparation, la passation et les conclusions d'un entretien. 
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 
  • Développer une écoute active à l'égard de l'autre 
  • Développer un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretien 
  • Faire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative) 
  • Comprendre la place des processus de recrutement et sélection 
  • Définir les objectifs de l'entretien 
  • Identifier les éléments nécessaires à l'entretien 
  • Définir un cadre d'entretien 
  • Préparer un entretien 
  • Identifier les biais liés à l'entretien 
  • Formuler des questions pertinentes dans un entretien 
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
 
 
Exercices pratiques de l'entretien
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les 2 Acap sont intégrées et partagent donc les mêmes méthodes et évènements d'apprentissage. Le rythme des séances permet une articulation continue des 2 matières.   
  • Exposé magistral informel 
  • Exercices en classe 
  • Expérimentation 
  • Mises en situation en sous-groupes (jeux de rôles) 
  • Débats et analyses en groupe suite aux mises en situation 
  • Ecoute d'entretiens audio 
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
   
Exercices pratiques de l'entretien
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
Support(s):
  • Syllabus, articles, slides, fiches d'exercices, vidéos
Référence(s):
  • AMIEL M., L'approche par les compétences, ERAP, notes de l'exposé de septembre 2008
  • BELLANGER L., Les techniques de questionnement, Marie-Josée Couchaere. ESF, 2007
  • KARNAS G., Psychologie du travail, PUF, Que sais-je, numéro 1722, 2011
  • MEHRABIAN A., Nonverbal communication, Aldine Transaction, 2007
  • PERETTI J.-M., Ressources humaines et gestion des personnes, Paris, Vuibert 2005
Exercices pratiques de l'entretien
Support(s):
  • Textes et articles (sur Moodle), exercices de formation à l'écoute : découverte des réponses spontanées, entretien audio, les grands types d'intervention, mémo sur les attitudes corporelles en entretien, fragments d'entretiens, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activité d'enseignement.
  • Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Un entretien audio est proposé à l'écoute en début d'activité.
Référence(s):
  • Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod.
  • Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F.
  • Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa
  • Rogers, C.R. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie, Paris : E.S.F.
  • Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling, Paris : P.U.F.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative obligatoire?:  Epreuve intégrée au Q1: Réalisation d'un entretien de sélection filmé selon les consignes précisées au cours. 
Evaluation certificative?:  Epreuve intégrée?au Q2?:?Mise en situation - Jeu de rôle mettant au travail l'étudiant à travers les 2 activités spécifiques de l'UE. 
1) Pondération des épreuves?: 
Evaluation continue : Représente 25% des points de cette UE sur base de la participation active des étudiants au cours. Les modalités de la participation active est définie avec les étudiants dès le 1er cours. 
Epreuve intégrée : Elle représente 75% de la note finale et constitue une note unique pour les 2AA. 
2) Conditions de réussite de l'UE?: moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants?:  L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative, validation des critères essentiels et avec une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble de l'UE.      Situation d'intégration  Les matières sont dispensées ensemble avec les 2 professeurs et l'enchainement des cours suit l'évolution logique de la matière.  La situation d'intégration sera seulement présente en évaluation de fin d'année au second quadrimestre. Cette épreuve se déroulera comme suit?:  Phase 1 (non évaluative)?: Entrée de l'étudiant - 1er rôle de candidat à l'entretien de sélection  ?L'étudiant, dans cette 1ère phase, va être interviewé par un autre étudiant qui joue un rôle de recruteur dans un entretien de sélection.  ?Temps?: 15 min  Phase?: 2ème rôle de recruteur  L'étudiant abandonne son rôle de candidat et sélectionne une fiche au hasard qui le renseigne sur un profil à recruter. Il va donc devoir se préparer à faire un entretien de 15min avec un candidat en intégrant le rôle de recruteur dans un contexte spécifique pour une fonction spécifique. Durant sa préparation, il devra préparer sa situation d'entretien au niveau spatial, son accueil, l'entretien sur base de la motivation et une compétence ainsi que la clôture de l'entretien. Pendant l'entretien, l'étudiant mettra en application sa préparation et devra respecter le timing de 15 min imposé pour son entretien.  Préparation?: 15min  Entretien?: 15min  Phase 3?: Evaluation, feedback et analyse de l'entretien  L'étudiant sera invité à faire une analyse réflexive de son entretien oralement en se positionnant sur l'évaluation du candidat, son entretien mais également sa position subjective dans la rencontre.  Temps estimé?: 10 min  Temps total de l'épreuve estimée?: 1h 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :