APOV2030-1 | |||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Juliette DRYE
Exercices pratiques de l'entretien : Caroline MIGEAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline MIGEAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
|
|||||
L'entretien de sélection
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la préparation, la passation et les conclusions d'un entretien. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
|
|||||
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les 2 Acap sont intégrées et partagent donc les mêmes méthodes et évènements d'apprentissage. Le rythme des séances permet une articulation continue des 2 matières.
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative obligatoire?:
Epreuve intégrée au Q1: Réalisation d'un entretien de sélection filmé selon les consignes précisées au cours.
Evaluation certificative?: Epreuve intégrée?au Q2?:?Mise en situation - Jeu de rôle mettant au travail l'étudiant à travers les 2 activités spécifiques de l'UE. 1) Pondération des épreuves?: Evaluation continue : Représente 25% des points de cette UE sur base de la participation active des étudiants au cours. Les modalités de la participation active est définie avec les étudiants dès le 1er cours. Epreuve intégrée : Elle représente 75% de la note finale et constitue une note unique pour les 2AA. 2) Conditions de réussite de l'UE?: moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants?: L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative, validation des critères essentiels et avec une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble de l'UE. Situation d'intégration Les matières sont dispensées ensemble avec les 2 professeurs et l'enchainement des cours suit l'évolution logique de la matière. La situation d'intégration sera seulement présente en évaluation de fin d'année au second quadrimestre. Cette épreuve se déroulera comme suit?: Phase 1 (non évaluative)?: Entrée de l'étudiant - 1er rôle de candidat à l'entretien de sélection ?L'étudiant, dans cette 1ère phase, va être interviewé par un autre étudiant qui joue un rôle de recruteur dans un entretien de sélection. ?Temps?: 15 min Phase?: 2ème rôle de recruteur L'étudiant abandonne son rôle de candidat et sélectionne une fiche au hasard qui le renseigne sur un profil à recruter. Il va donc devoir se préparer à faire un entretien de 15min avec un candidat en intégrant le rôle de recruteur dans un contexte spécifique pour une fonction spécifique. Durant sa préparation, il devra préparer sa situation d'entretien au niveau spatial, son accueil, l'entretien sur base de la motivation et une compétence ainsi que la clôture de l'entretien. Pendant l'entretien, l'étudiant mettra en application sa préparation et devra respecter le timing de 15 min imposé pour son entretien. Préparation?: 15min Entretien?: 15min Phase 3?: Evaluation, feedback et analyse de l'entretien L'étudiant sera invité à faire une analyse réflexive de son entretien oralement en se positionnant sur l'évaluation du candidat, son entretien mais également sa position subjective dans la rencontre. Temps estimé?: 10 min Temps total de l'épreuve estimée?: 1h |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||