APCV3060-1 | |||||
Neuro-psycho-somatique 2, Introduction à la médecine psychosomatique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eric MAIRLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric MAIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION GENERALE
- Origine de la médecine psychosomatique
- Conception de l'être humain : Anthropologie fondamentale
DEUXIEME PARTIE : HYPOTHESES ET THEORIES EN PSYCHOSOMATIQUE - Rappels de physiologie humaine (SNA, SNC, etc.) - Conception psychosomatique de Franz Alexander - Conceptions basées sur les évènements de vie - Exemples d'études sur les conséquences du stress. TROISIEME PARTIE : SYMPTÔMES, SYNDROMES ET MALADIES PSYCHOSOMATIQUES - Les symptômes psychosomatiques - Les syndromes psychosomatiques - Les maladies psychosomatiques QUATRIEME PARTIE : APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE ET TRAITEMENT DES PATIENTS - Comment aborder les patients selon l'approche psychosomatique - Comment envisager les traitements ? CINQUIEME PARTIE : L'HYPNOSE EN PSYCHOSOMATIQUE - Historique de l'hypnose - Apercu des phénomènes hypnotiques - Phénomènes idéo-dynamiques psychosomatiques - « Etats hypnotiques » et « Etats pathologiques » |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités : C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, étude de cas, exposés de différents professionnels en psychosomatique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont un élément essentiel pour comprendre le contenu du cours et pour satisfaire à l'évaluation. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit, avec en fonction des années, de petites questions ouvertes et QCM. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||