APCV3030-1 | |||||
Questions spéciales socio-culturelles, Ethnopsychologie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Claude CASSIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'ethnopsychologie envisage les dimensions socio-culturelles de phénomènes humains. Selon les années (et/ou demande des étudiants), les thèmes abordés peuvent être : la maladie mentale, l'éducation, les marques corporelles, les pratiques de soins, les pratiques corporelles ... se rattachant à des univers culturels variés.
Le cours part de phénomènes d'actualité (tatouage, pratiques diverses de maternage, ...) et/ou de cas cliniques (amenés de la pratique du professeur ou de l'expérience de stage d'étudiants) et utilise l'éclairage des courants d'ethnopsychiatrie pour contextualiser les phénomènes. Différentes approches ethnopsychiatriques (et anthropologiques) sont envisagées : leur contexte historique, leurs intérêts et limites. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité ethnopsychologie, l'étudiant sera capable :
· de repérer les aspects socio-culturels d'une situation, · d'énoncer des repères théoriques développés par certains ethnopsychiatres/anthropologues, · et d'articuler les repères théoriques à une situation professionnelle. Compétences - Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.3 - Appliquer les méthodes spécifiques du secteur Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Selon les thèmes abordés : Apprentissage par problème, Apprentissage par projet, Débat/controverses. Enseignement par ou pour les pairs, Etude de cas, Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur. Travail individuel ou Travail de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référence(s):
Auteurs : F. BENSLAMA, COLLIGNON, G. DEVEREUX, FALICOV, G. JILEK, A. JUGON, B. LATOUR, F. LAPLANTINE, D. LEBRETON, C. LEVI-STRAUSS, M-R MORO, E. MORIN, M.R. MORO, T. NATHAN, Nshimirimana, I. STENGERS. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera en cohérence avec les méthodes d'enseignement abordées, selon les années, il pourra s'agir de : Analyse critique d'un article, document, Analyse de cas ou de situation vécue, Evaluation continue, de carnet de bord, de Portfolio ou dossier d'apprentissage à partir d'une situation professionnelle réelle (stage).
Modalité de travail individuel ou de travail de groupe. Remarque : la présence à l'activité d'apprentissage est obligatoire et entre dans l'évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Contacts :
|
|||||