Programme des cours 2020-2021
TRAV3010-1  
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Bachelier en podologie - podothérapie4
Bachelier : sage-femme4
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Collaboration Interdisciplinaire sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
L'UE Collaboration Interdisciplinaire est une UE optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :


  • Identité professionnelle et disciplinaire.
  • Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés.
  • Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration.
  • Leadership, management et coopération.
  • Séminaire interdisciplinaire de recherche.
  • Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie.
  • Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle.
  • Care et humanisme.
  • Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire.
  • Intelligence collective.
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire. Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
- rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
- mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec un modèle théorique
- estimer les apports réalisés
- diffuser les résultats de son analyse
- et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Masters)  

 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis
Département Sage-femme : SFEV2190-1, SFEV3080-1, SFEV3090-1, SFEV4260-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinairité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride ou blended learning alliant présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point en ligne Documents en ligne Portefeuille de lecture
Référence(s)
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Darmon, M. (2016), La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
+ d'autres sources communiquées lors des activités.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif en première et seconde session. 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.

Les consignes précises seront données durant les séances de cours.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE optionnelle est accessible à tout étudiant Vinci en année de finalité. 
Contacts :
Unité Collaboration Interdisciplinaire : Florence Bernard, Jonathan Collin et Sophie Duvillier.
Mail: uniteinterdisciplinaire@vinci.be