SMAV2430-1 | |||||
Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
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Durée :
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Algorithmique : 23h Th Physique : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Algorithmique : Pierre SARTIAUX
Physique : Matthieu DONTAINE |
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Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Algorithmique : approche de logiciels et d'outils permettant d'aborder les outils informatiques, l'algorithmique et la programmation élémentaire avec des élèves du début du secondaire, par exemple, scratch, programmation de robots, calculatrices ainsi que la poursuite du programme vu en première (livecode). Exercices de programmation à l'aide de différents langages utilisables en humanités, programmation éventuelle de robots, appareils android, notions.
- Physique : cinématique et optique géométrique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Algorithmique : au terme du module, les étudiants seront capables de concevoir une séquence d'enseignement utilisant l'informatique dans le domaine de la programmation au service d'une discipline pour le début du secondaire.
- Physique : au terme du module, les étudiants seront capables de traiter un problème de physique, de le modéliser, d'exploiter et d'interpréter des résultats expérimentaux. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, laboratoire, cours, ...
Ateliers d'activités principalement pratiques. Situation d'intégration : Quelques problèmes de physique seront parfois résolus à l'aide des outils informatiques. Exploitation de résultats expérimentaux à l'aide d'outils mathématiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et laboratoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Pour la partie M243B: Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
2 Tests de connaissances et examens écrits et oraux Pondérations : M243A Algorithmique : Tests de connaissances : 20 points chacun, examen en cas d'absence aux tests ou en cas de seconde session : 40 points M243B Physique : 40 points L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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