SFRV3430-1 | |||||
Former à la philosophie, à la citoyenneté et au dialogue interconvictionnel
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Durée :
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Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles : 17h Th Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo : 17h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles : Sabrina GERARD
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo : Sabrina GERARD |
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Coordinateur(s) :
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Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
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La pédagogie interculturelle; des outils de communication pour analyser le dialogue interconvictionnel; approche historicocritique des monothéismes : judaîsme, christianisme et islam.
Intégration d'outils qui permettent le développement pour soi et les élèves d'un rapport critique : - aux situations de progrès, mais aussi d'échecs, dans les rencontres interculturelles et interconvictionnelles - au développement historique et socio-politique des religions Références : Arbib, K Berger, Mgr Cl. Dagens, (2015), Cinq éloges de la rencontre, Paris : Albin Michel Abdallah-Pretceille (2004), Vers une pédagogie interculturelle, Paris : Anthropos, 3e ed. Ku¿ng (2010), l'Islam, Paris : Cerf Palsterman (2014) : Rencontres, ENCBW : Syllabus du cours M.-Th et D. Urvoy (2014) : La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islam-chrien, Paris : Cerf Urvoy (2013), Religions et rencontres, Versailles : Ed de Paris. |
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Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
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L'enseignement social de l'Eglise; les habilités de pensée spécifiques qui se développent quand on participe et/ou qu'on anime des ateliers philothéo.
Références : GRER, Religion et éducation citoyenne (Haubans, 5), Bruxelles, Lumen vitae, 2011. Jean Brunelli e.a., Collection Mosaïques, Bruxelles, De Boeck/Lumen vitae, 2014-2015. Adolphe Gesché, collection Dieu pour penser. Matthew Lipman, A l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck, 1996. Michel Tozzi, Penser par soi-même - initiation à la philosophie, Lyon, Chroniques sociales, 2002. Michel Sasseville et Mathieu Gagnon, Penser ensemble à l'école, Laval, PUF, 2012. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :
- Identifier (connaître en vue d'un transfert) des outils de pédagogie interculturelle et de communication pour discerner les dilemmes éthiques et relationnels de toute relation interconvictionnelle.
- Poser un regard historico-critique et éthique sur le développement de toute religion afin d'inscrire des situations d'apprentissage dans une dynamique de rencontre interconvictionnelle à valeur citoyenne.
- Identifier (connaître, savoir reformuler) les étapes essentielles du dispositif de la communauté de recherche (théo)philosophique ainsi que les habilités de pensée spécifiques des participants et des animateurs pour adopter une réflexivité à valeur citoyenne vis-à-vis de la posture que peut y tenir un enseignant
- Identifier (connaître et savoir reformuler) les concepts essentiels de l'enseignement social de l'Eglise catholique
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Succession d'ateliers de mise en oeuvre, de structurations, d'expérimentations, d'analyse réflexive et d'évaluation | |||||
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
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Méthode d'investigation : stéréotypes et préjugés, recherches d'information, exposés interactifs, temps de rencontres sur le terrain de la diversité, travail de synthèse et de modélisation | |||||
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
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Méthode d'investigation : Succession d'ateliers de mise en oeuvre, de structurations, d'expérimentations, d'analyse réflexive et d'évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Alternance présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Structurations construites après expérimentations. | |||||
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
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Syllabus | |||||
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
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Structurations construites avec les résultats des expérimentations. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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AAR34A : Examen oral et présentation d'un dossier « journée visite de lieux de cultes »
AAR34B : Travail écrit (création de séances de cours mettant en lien le programme de EPC et de Religion) L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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