Programme des cours 2020-2021
SFRV2420-1  
Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2ème degré de l'enseignement secondaire, Ecriture et didactique
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité sera consacrée, d'une part, à l'exercice des compétences d'écriture des étudiants au départ de quelques genres ciblés dans les programmes du deuxième degré de transition et de qualification ; d'autre part, à l'élaboration de dispositifs d'apprentissage centrés sur ces mêmes genres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En cours de quadrimestre et au terme de l'unité, lors d'exercices pratiques (donnant lieu à une cote d'évaluation continue) et lors de l'examen écrit, l'étudiant : - témoigne de ses compétences de scripteur dans un ou plusieurs des genres de textes abordés au deuxième degré de l'enseignement secondaire ; - analyse, critique et/ou construit des dispositifs d'apprentissage centrés sur les genres étudiés durant le quadrimestre.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, de discussions, de lectures et d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis de mises en commun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; documents distribués en séance ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
L'épreuve écrite organisée à l'issue de l'UE portera sur l'ensemble des savoirs et savoir-faire exercés au cours. En outre, un certain nombre de travaux et d'exercices réalisés par les étudiants durant l'année feront l'objet d'une évaluation qui sera intégrée à la note finale selon la répartition indiquée ci-dessous.
Pondérations :
Répartition des points : examen écrit /45, évaluation continue /15, total /60. En cas de seconde session, la note d'évaluation continue obtenue en juin sera reportée telle quelle à la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :