SFRV2330-1 | |||||
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire | |||||
Durée :
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11h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Orianne JASSELETTE, Virginie MATTHYS, Jérémy PINOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Orianne JASSELETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes.
- Découverte des caractéristiques des élèves des classes de fin de primaire (lectures, témoignages d'institueurs et institutrices, observation d'une classe) - Découverte du programme et de la méthodologie de l'enseignement fondamental - Préparation et mise en oeuvre d'une activité pour une classe du fondamental Références : Référentiels : Les Socles de Compétences et de la FESeC (Français). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer.
Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire)
Prendre en compte le parcours de l'élève
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3), Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. ( ), Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.(A31.), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Recherches et conception d'activités par groupe d'étudiants du normal primaire et du régendat. Une partie des activités se dérouleront sur le terrain. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable.
- Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW.
Situation d'intégration : Activité en français pour une classe du fondamental. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Évaluation formative : pour obtenir les crédits, il faut avoir participé activement à la préparation et à l'animation de cette activité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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