SFRV1420-1 | |||||
Didactique du FLM: Apprendre à enseigner la lecture et l'écriture
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Durée :
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analyse du récit : 25h Th Ecriture et didactique : 30h Th Ecriture. Exercices : 14h Th Lecture et didactique : 44h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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analyse du récit : Orianne JASSELETTE
Ecriture et didactique : Jessica PENNEMAN Ecriture. Exercices : Jessica PENNEMAN Lecture et didactique : Jessica PENNEMAN |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de l'écriture et de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire écrire et lire? Quels processus recouvrent ces deux activités pratiquées depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire écrire et lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des scripteurs et des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Par quels dispositifs accompagner le développement des scripteurs et des lecteurs adolescents? | |||||
analyse du récit
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Le cours intitulé « Analyse du récit » vise à aborder les notions suivantes :
- Types et genres de textes ;
- Schéma actanciel et narratif, schéma quinaire ;
- Notions de récit et de discours ;
- Raconté/racontant ; histoire et narration ; auteur/narrateur ;
- Points de vue dans la narration ;
- Types de discours ;
- Personnage/personne ;
- Portrait ;
- Description des lieux, des moments, décors ;
- Temps du récit
Ainsi que le conte et la fable. |
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Ecriture et didactique
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La première partie du cours est consacrée aux grands enjeux de la didactique de l'écriture dans l'enseignement secondaire. Cette approche est essentiellement théorique.
Références : D. BUCHETON, Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014.J. DOLZ, R. GAGNON, S. TOULOU, Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Carnets des Sciences de l'éducation, 2e édition, 2009.S. PLANE, Ecrire au collège. Didactique et pratiques d'écriture, Paris, Nathan, 1994.Y. REUTER, Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF, 1996. |
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Ecriture. Exercices
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La seconde partie du cours est consacrée à la réalisation pratique d'exercices d'écriture tels qu'ils peuvent être proposés dans l'enseignement secondaire. | |||||
Lecture et didactique
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Le cours intitulé « Lecture et didactique » vise :- à développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteur, conceptualiser la lecture, exercer ses compétences de lecteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques) ;- à développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire.
Il aborde successivement les contenus suivants:- réfléchir sur son histoire et son comportement de lecteur/lectrice;- élaborer un modèle de l'activité de lecture;- enseigner la lecture : la question des enjeux et des supports;- enseigner la lecture : concevoir des activités, des démarches et des dispositifs pour former des lecteurs au début du secondaire.
Références : AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013.CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009.DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016.DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018.FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014.GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012.GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997.OUZOULIAS, A., Favoriser la réussite en lecture : les maclé. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Paris, Retz-Scérén, 2004.POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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analyse du récit
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À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes notions et outils vus au cours, de les appliquer dans l'analyse d'un récit de fiction, et de créer une activité didactique travaillant d'une de ces notions/l'un de ces outils. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de documents informatifs, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. | |||||
analyse du récit
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Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; production/analyse d'activités. | |||||
Ecriture et didactique
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Alternance de démarches complémentaires. Exposés. Lecture et analyse de textes théoriques ainsi que d'exemples didactiques. | |||||
Ecriture. Exercices
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Ateliers d'écriture qui alternent diverses démarches complémentaires: exercices pratiques individuels et collectifs, mises en situation suivies d'une réflexion et d'une discussion, analyses de productions écrites. Ce cours pratique débouchera sur la rédaction d'un portfolio personnel et original. La présence au cours est donc vivement conseillée. | |||||
Lecture et didactique
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Alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de documents informatifs, conception d'une activité de lecture à partir d'unobjectif donné...); etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
analyse du récit
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013.
CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. OUZOULIAS, A., Favoriser la réussite en lecture : les maclé. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Paris, Retz-Scérén, 2004. POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. J.-L. DUFAYS, M. LISSE, Chr. MEUREE, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. J.-L. DUMORTIER, Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck ; Larcier, 2001. Y. REUTER, L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, 2005. |
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analyse du récit
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J.-L. DUFAYS, M. LISSE, Chr. MEUREE, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. J.-L. DUMORTIER, Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck ; Larcier, 2001. Y. REUTER, L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, 2005. | |||||
Ecriture et didactique
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Syllabus disponible en ligne. Photocopies complémentaires. Renvois à des documents disponibles sur Internet. | |||||
Ecriture. Exercices
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Les différents supports seront fournis au cours des séances d'exercices ou mis à disposition en ligne. | |||||
Lecture et didactique
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Portefeuille de documents et d'articles de référence, bibliographie et diaporama mis à disposition en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
SFRV1420-A-a Analyse de récits: Lors d'un examen écrit, l'étudiant analyse un récit fictionnel selon les outils conceptuels vus et travaillés au cours. Ensuite, il élabore une activité didactique, pertinente et ludique sur l'un des thèmes/outils vus au cours, en justifiant ses choix méthodologiques. SFRV1420-B-a Ecriture et didactique: lors d'un examen oral, l'étudiant présente les enjeux, les difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture en classe de français. Il situe et analyse des documents didactiques en se référant à des outils théoriques et pratiques aptes à développer de manière progressive les compétences d'écriture des apprenants. Il propose des activités qui favorisent l'apprentissage de l'écriture au début du secondaire. SFRV1420-C-a Ecriture. Exercices : l'étudiant rédigera un certain nombre d'écrits « exemplaires » représentatifs des démarches de la didactique de l'écriture envisagées au cours. Il portera, à travers un écrit, sur ces productions et sur ces démarches, un regard réflexif initié au cours. SFLR1420-D-a Lecture et didactique: lors d'un l'examen écrit, l'étudiant définit et modélise adéquatement l'activité de lecture; décrit son activité ou son comportement de lecteur/lectrice ou celui d'autrui au moyen de notions théoriques pertinentes; choisit et analyse de façon précise des supports de lecture à proposer en classe de français au début de l'enseignement secondaire ; analyse de façon critique ces supports et en propose diverses exploitations didactiques, adaptées aux particularités de ceux-ci, d'une part, et aux objectifs visés, d'autre part. Pondérations : - SFRV1420-A-a Examen écrit 35 pts - SFRV1420-B-a Examen oral 35 pts - SFRV1420-C-a Elaboration d'un portfolio représentatif reprenant des écrits et des réécritures personnels considérés comme "exemplaires" des démarches envisagées au cours. Ce dossier sera accompagné d'une analyse réflexive personnelle concernant ces différentes productions. 30 pts Lecture et didactique - SFRV1420-D-a Examen écrit: /100 Toute partie (orale/ écrite) de l'examen réussie à 60% et plus peut être acquise TOTAL /200 Remarques: Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.- Les deux didactiques doivent être réussies pour l'acquisition de l'UE. En cas d'échec global, seule la didactique en échec devra être revue. Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
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Contacts :
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