SFEV2190-1 | |||||
Ethique I
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Durée :
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Droit : 12h Th Démarche éthique : 10h Th Interdisciplinarité : 10h Th Approche interculturelle : 6h Th Compétence 2 : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Droit : Isabelle DESMET
Démarche éthique : Nassera BOUSBAINE Interdisciplinarité : Jonathan COLLIN Approche interculturelle : Marie FRIEDEL Compétence 2 : Nassera BOUSBAINE |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle DESMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Droit
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1. Les différentes formes d'union conjugale (et les conséquences en terme de protection des biens et des personnes)
2. Le divorce (procédure et conséquences) 3. La législation sociale en matière de maternité et paternité 4. La loi relative aux aidants-proches 5. L'aide médicale urgente 6. Les violences conjugales (protection judiciaire) 7. L'aide à la jeunesse: introduction 8. La législation en matière de :
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Démarche éthique
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2 HEURES (cours ex-cathedra) :
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Interdisciplinarité
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1. Introduction à l'interdisciplinarité
2. Interdisciplinarité et Sage-femme
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Approche interculturelle
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Réflexions sur les diversités multiples, liées non seulement à la culture, à la langue ou à la religion, mais également à toutes vulnérabilités.
Au-delà des "soins culturels" tendre vers des compétences et attitudes transversales d'ouverture vers ce qui fait l'unicité de l'autre, de chaque autre, afin de personnaliser et co-construire le plan de soins en partenariat avec la personne. Définition de la compétence interculturelle et de ses fondements. Modèles et théories sur l'interculturalité dans les soins (Leininger, Cohen-Emerique), du modèle du care de Joan Tronto (2009), du modèle humaniste de soins infirmiers (Cara et al. 2016). Définition de la spiritualité comme étant tout ce qui contribue au mouvement d'existence d'une personne. Présentation des grilles d'évaluation spirituelle (FICA, HOPE, SPIRIT,...) et identification des signes de détresse spirituelle chez une personne. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Analyser l'efficacité d'une approche interdisciplinaire à partir d'une situation pratique Démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, Identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et lesobligationspar la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes. A partir d'une situation clinique concrète et vécue, identifier les problèmes de contexte et les formuler en exprimant les questions que soulèvent ces problèmes d'un point de vue éthique. L'étudiant doit pouvoir rattacher ces problèmes aux outils vus aux cours de déontologie et dans d'autres cours (droit, philosophie, sociologie, anthropologie, soins palliatifs...). Initier une démarche personnelle d'interrogation, d'analyse et de recherche documentaire à propos des questions éthiques soulevéespar une situation vécue à l'occasion de ses stages en maternité ou en obstétrique ou en consultations prénatales. Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet dans leur dimension sociale et interculturelle. Identifier la dimension interculturelle du bénéficiaire et développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication. Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel. Acquérir un vocable professionnel. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
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Approche interculturelle
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L'étudiant pourra définir ce que sont les compétences interculturelles et les soins spirituels
L'étudiant connaîtra les principaux modèles et les théories qui fondent les compétences interculturelles L'étudiant pourra utiliser les grilles d'évaluation spirituelle L'étudiant identifiera les situations de soins qui relèvent d'une discrimination L'étudiant connaîtra les ressources, organismes, services en matière d'interculturalité et de spiritualité dans les soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1110-1 Corequis: SFEV2150-1 | |||||
Démarche éthique
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Cours de déontologie et éthique, cours de législation ainsi que des cours de sciences humaines du bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Rapport de démarche éthique (Compétence 2) |
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Droit
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Exposés magistraux
Etudes de cas Débats Exercices |
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Démarche éthique
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Exposé magistral, réflexions et débats en groupe | |||||
Interdisciplinarité
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Cours ex-cathedra/Exposé magistral.
Lecture et discussion de textes Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique (cas pratiques d'interdisciplinarité). Exposés par les étudiants |
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Approche interculturelle
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Enseignement magistral
Etude de cas Discussion autour de capsules vidéos Lecture d'articles E-learning Quizz, exercices d'intégration |
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Compétence 2
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Travail individuel ou de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Démarche éthique
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En présentiel et/ou en distantiel | |||||
Approche interculturelle
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Enseignement en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Droit
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Syllabus
Diaporama Référence(s) : Le moniteur belge- SPF health belgium-SPF social security belgium- Panorama social 2018 Ed. Vanden Broele -www.notaire.be |
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Démarche éthique
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Supports disponibles sur la plate forme éléctronique
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Interdisciplinarité
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Bibliographie indicative
Portefeuille de lectures Référence(s) : Collectif, 2013, « La périnatalité à la croisée des pratiques », Le journal des psychologues, n°309 + plus particulièrement au sein de ce numéro : - BLAZY Micheline, « Obstétrique et interdisciplinarité », pp.30-31. - PRESME Nathalie et BOIGE Nathalie, « Madame B, Monsieur B et Hugo », pp.41-45. - TAGAWA Odile, « Transmission, connaissance du réseau et formation. La sage-femme et l'interdisciplinarité », pp.46-49. - COLLIN Jonathan, 2016, « Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents », Pensée plurielle, 43, pp.111-124 - MORIN Edgar, 1994, « Sur l'interdisciplinarité », Bulletin interactif du Centre International de Recherches et Etudestransdisciplinaires, n°2, 3 pages. - WITTORSKI Richard, 2016, « L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité? », Forum, 148, pp.44-51. Références complémentaires : - FANIEL Annick et DUBOIS Alain, 2014, L'expérience de la maternité. L'émergence du Cocon, premier gîte de naissance enBelgique, CERE asbl, Bruxelles, 35 pages. - MOLENAT Françoise, 2012, Accompagnement et alliance en cours de grossesse, Fédération Wallonie-Bruxelles, Tempsd'arrêt/Lectures, 59 pages. - ROEGIERS Luc, VANDER LINDEN Reine et GUSTIN Marie-Laure, 2006, « G.I.P., des équipes de pointe à l'école del'interdisciplinarité », Naissance, 9 pages (http://www.gip-perinatalite.be). - VANDER LINDEN Reine et ROEGIERS Luc, Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance, Ministère de la Communauté française, Temps d'arrêt/Lectures, 64 pages. + d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours. |
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Approche interculturelle
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Sur les compétences interculturelles:
Cohen-Emerique M., Rothberg A. La méthode des chocs culturels, Presses de l'EHESP, Rennes, 2015. Nombreuses ressources sur: http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2014/CRESCENDOC/Interculturalit%C3%A9.pdf Sur la spiritualité dans les soins: Buchter S. et al. Spiritual care I. Comment en parler en français? Des concepts pour des contextes. Sauramps Medical. Janvier 2019. Buchter S. et al. piritual care II. La parole aux professionnels sur le terrain. Sauramps Medical. Janvier 2019. Jacquemin D (sous la dir.). Besoins spirituels. Soins, désir, responsabilité. Collection Soins et Spiritualité. n° 7. lumen vitae. Namur/Paris, 2016. Ramezani M. et al. Spritual care in nursing. A concept analysis. Int Nurs Rev 2014; 61(2):211-219. Reblin M. et al. Strategies to support spirituality in health care communication: a home hospice cancer caregiver case study. J Holist Nurs 2014;4:269-277. Ellington L. et al. Spritual Communication in cancer patients. Semin Oncol Nurs 2017;33(5):517-525. Gaillard-Desmedt S. et Shaha M. la place de la spiritualité dans les soins infirmiers. Une revue de la littérature. Recherche en soins infirmiers 2013; 4(115):19-35. Nombreuses ressources sur: www.resspir.org |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV2190A: Examen écrit hors session possible
Evaluation intégrée :SFEV2190B-SFEV2190C-SFEV2190D-SFEV2190E : Travail de groupe ou individuel à présenter oralement hors session possible Les activités d'apprentissage sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV2190A: 20/40 - Evaluation Q2 SFEV2190B-SFEV2190C-SFEV2190D-SFEV2190E : 20/40 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Démarche éthique
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Travail de groupe à présenter oralement lors d'un « café éthique » | |||||
Approche interculturelle
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Participation au cours en présentiel, à la journée sur l'interculturalité et au module d'e-learning.
Travail de groupe: réalisation d'une affiche suivant consignes communiquées sur la plate forme et au cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Approche interculturelle
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sabine.wibaut@vinci.be | |||||