SFEV1190-1 | |||||
Soins à la personne
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Durée :
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Soins infirmiers en médecine I : 78h Th Soins infirmiers en chirurgie I : 26h Th Soins palliatifs : 10h Th Secourisme : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en médecine I : Françoise DE BACKER, Annick GARTNER
Soins infirmiers en chirurgie I : Nathalie LOISSE Soins palliatifs : Marie FRIEDEL Secourisme : Hélène JANSSENS de VAREBEKE |
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Coordinateur(s) :
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Françoise DE BACKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers en médecine I
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1. Soins d'hygiène.
2. Dormir et se reposer y compris réfection de lit 3. Boire et manger. 4. Elimination urinaire. 5. Elimination digestive 6. Se mouvoir 7. Orthopédie y compris plâtres et tractions 8. Escarre 9. Syndrôme d'immobilité 10. Bandages 1.Paramètres 2. Respirer 3.Médicaments 4. Anticoagulants 5. Injections 6. Prise de sang 7. Calcul de doses 8. Soins aux patients diabétiques 9. Thérapies intraveineuses |
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Soins infirmiers en chirurgie I
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Initiation au vocabulaire médicale.
Le parcours du patient opéré : spécificités de la période pré-opératoire et post-opératoire y compris les complications et la douleur. Les soins de plaies chirurgicales avec ablation de fils et agrafes. La prise en charge du patient stomisé. Principes et calcul du bilan hydrique. |
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Soins palliatifs
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Représentations individuelles et sociales sur les soins palliatifs.
Définition des soins palliatifs périnataux. Identification des situations cliniques requérant des soins palliatifs périnataux. Identification des expériences vécues et des besoins des parents, de la fratrie. Principes d'une démarche palliative (y compris l'accompagnement au deuil) en situation périnatale centrée sur la famille. Aspects éthiques et législatifs. |
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Secourisme
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-L'état de choc
-Les brûlures -Les hémorragies -Les intoxications -La RCP adulte et bébé et le DEA |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les problèmes de soins identifiés et leur prise en charge infirmière. Réaliser en salle de technique les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort. Connaître la préparation du patient en vue d'une chirurgie non urgente. Identifier sur base de données cliniques les problèmes du patient opéré (DIPTC) et les interventions à réaliser. Connaître les principes d'execution du soins de plaie simple en vue de les réaliser en stage. Comprendre les enjeux d'une situation palliative en périnatalité et la démarche de soins associée afin d'assurer l'accompagnement holistique centrée sur la famille. Expliquer la prise en charge adéquate des premiers secours en cas d'urgence par des mesures simples. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Soins palliatifs
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- définir les soins palliatifs périnataux - identifier les caractéristiques d'une démarche palliative en périnatalité dans une visée holistique centrée sur toute la famille - identifier les enjeux d'une situation palliative périnatale et les ressources à mobiliser en équipe interdisciplinaire intra et/ou extrahospitalière. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Parcours pédagogique Apprentissage par problème Démonstration Travaux pratiques: laboratoire clinique et technique Etudes de cas Travaux de groupes Exercices |
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Soins infirmiers en médecine I
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Exposés magistraux
Démonstration Exercices pratiques Cas cliniques |
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Soins infirmiers en chirurgie I
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Exposés magistraux.
Démonstration. Travaux pratiques. Possibilité d'avoir un invité. Exercices de calcul. |
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Soins palliatifs
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Photolangage
Enseignement magistral Lectures et analyse d'articles Discussion autour de capsules vidéos Discussion de cas cliniques Quiz de synthèse et exercices d'intégration |
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Secourisme
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Exposés magistraux, démonstrations | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Soins infirmiers en chirurgie I
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins palliatifs
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Présentation diaporama |
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Soins infirmiers en médecine I
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Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers. 5ème ed. Paris : Lamarre. Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique. Vol 1 et 2. 2ème ed. Saint-Laurent. ERPI. Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux. Vol 1 et 2. 3ème ed. Montréal : Chenelière. Carpenito LJ. (2012). Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. 13ème ed. Europe :Masson. NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris : Elvier Masson. Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck. Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck |
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Soins infirmiers en chirurgie I
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Syllabus | |||||
Soins palliatifs
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Référence(s) :
LIVRES: Bétrémieux P., Soins palliatifs chez le nouveau-né, Ed. Springer, 2010. 301 p. Mancini A, Price J, Kerr-Elliott T. Neonatal palliative care for nurses. Ed. Springer. 2020. 406 p. Mancini A., Uthaya S., Beardsley C., Wood D. and Modi N. Practical guidance for the management of palliative care on neonatal units. Royal College of Paediatrics and Child Health. 1 Edition. 2014http://www.bapm.org/publications/documents/guidelines/NICU-Palliative-Care-Feb-2014.pdf Assoc. Spama/ Assoc. Sparadrap. Repères pour vous, parents en deuil d'un tout-petit. 2015. 60 p.http://www.sparadrap.org/content/download/88021/1014218/version/2/file/notice+guide+spama_a+telecharger.pdf Trichard-Gautier B. Congé maternité sans bébé. 2001.155 p. Expérience d'une IMG. ARTICLES: 1. Wool C, Repke JT, Woods AB. Parent reported outcomes of quality care and satisfaction in the context of a life-limitingfetal diagnosis. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016 May 29:1-23. [Epub ahead of print] 2. Tosello B, Haddad G, Gire C, Einaudi MA. Lethal fetal abnormalities: how to approach perinatal palliative care? J MaternFetal Neonatal Med. 2016 May 26:1-4. [Epub ahead of print] 3. Falck AJ, Moorthy S, Hussey-Gardner B . Perceptions of Palliative Care in the NICU.. Adv Neonatal Care. 2016Jun;16(3):191-200. 4. Sadeghi N, Hasanpour M, Heidarzadeh M, Alamolhoda A, Waldman E. Spiritual Needs of Families with Bereavement andLoss of an Infant in Neonatal Intensive Care Unit: A Qualitative Study. J Pain Symptom Manage. 2016 May 24. pii:S0885-3924(16)30104-X. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2015.12.344. [Epub ahead of print] 5. Madeuf A, Roman H, Verspyck E. Continuation of pregnancy despite a diagnosis of severe fetal anomaly: aretrospective French study. Acta Obstet Gynecol Scand. 2016 Apr 8. doi: 10.1111/aogs.12906. [Epub ahead of print] 6. Murray PD, Esserman D, Mercurio MR. In what circumstances will a neonatologist decide a patient is not a resuscitationcandidate? J Med Ethics. 2016 Mar 17. pii: medethics-2015-102941. doi: 10.1136/medethics-2015-102941. [Epubahead of print] 7. Cobb AD. Acknowledged Dependence and the Virtues of Perinatal Hospice. J Med Philos. 2016 Feb;41(1):25-40. 8. Lemmon ME, Bidegain M, Boss RD. Palliative care in neonatal neurology: robust support for infants, families andclinicians. J Perinatol. 2016 May;36(5):331-7. 9. Wool C, Côté-Arsenault D, Perry Black B, Denney-Koelsch E, Kim S, Kavanaugh K. Provision of Services in PerinatalPalliative Care: A Multicenter Survey in the United States. J Palliat Med. 2016 Mar;19(3):279-85. 10. Lam V, Kain N, Joynt C, van Manen MA A descriptive report of end-of-life care practices occurring in two neonatal intensive care units.. Palliat Med. 2016 Mar 2. pii: 0269216316634246. [Epub ahead of print] 11. Wool C, Kozak LE, Lindley LC. Work environment facilitators to the availability of complementary and alternativetherapies in perinatal hospices. J Hosp Palliat Nurs. 2015 Oct;17(5):391-396. 12. Tosello B, Dany L, Bétrémieux P, Le Coz P, Auquier P, Gire C, Einaudi MA. Barriers in referring neonatal patients toperinatal palliative care: a French multicenter survey. PLoS One. 2015 May 15;10(5):e0126861. doi:10.1371/journal.pone.0126861. eCollection 2015. 13. Kenner C, Press J, Ryan D. Recommendations for palliative and bereavement care in the NICU: a family-centeredintegrative approach. J Perinatol. 2015 Dec;35 Suppl 1:S19-23. doi: 10.1038/jp.2015.145. Review. 14. Wool C. Clinician confidence and comfort in providing perinatal palliative care. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2013Jan-Feb;42(1):48-58. |
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Secourisme
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Mannequins de réanimation, syllabus, diaporama | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV1190A : Examen écrit/ Travail hors session possible
SFEV1190C : Examen écrit hors session possible SFEV1190D : Travail hors session possible SFEV1190E : Examen écrit hors session possible Pondération des évaluations : - Evaluation au Q1 : SFEV1190C : 10/60 - Evaluation au Q2 : SFEV1190A : 40 /60 SFEV1190D : 5/60 SFEV1190E : 5/60 - Evaluation au Q3 : Mêmes modalités Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Soins palliatifs
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Travail écrit individuel à rendre hors session d'examens.
Consignes précises disponibles sur la plate forme. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Soins palliatifs
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Suite Références
15. Engelder S, Davies K, Zeilinger T, Rutledge D. A model program for perinatal palliative services. Adv Neonatal Care.2012 Feb;12(1):28-36. 16. Kaempf JW, Tomlinson MW, Tuohey J. Extremely premature birth and the choice of neonatal intensive care versuspalliative comfort care: an 18-year single-center experience. J Perinatol. 2016 Mar;36(3):190-5. 17. Carter BS. End of life decisions for newborns: an ethical and compassionate process? Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed.2016 Mar;101(2):F92-3. doi: 10.1136/archdischild-2015-309380. Epub 2015 Nov 5. 18. Bétrémieux P, Druyer J, Bertorello I, Huillery ML, Brunet C, Le Bouar G. Antenatal palliative plan following diagnosis offetal lethal condition: Rennes Teaching Hospital experience. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2016 Feb;45(2):177-83. 19. Chamberlain C, Spicer S, Curiel Kd. Case 1: A primary care provider enhances family support in perinatal palliative care.Paediatr Child Health. 2015 Apr;20(3):149-50 20. Cortezzo DE, Sanders MR, Brownell EA, Moss K. End-of-life care in the neonatal intensive care unit: experiences of staffand parents. Am J Perinatol. 2015 Jul;32(8):713-24 21. Brecht M, Wilkinson DJ. The outcome of treatment limitation discussions in newborns with brain injury. Arch Dis ChildFetal Neonatal Ed. 2015 Mar;100(2):F155-60. doi: 10.1136/archdischild-2014-307399. Epub 2014 Dec 4. 22. Tucker Edmonds B, McKenzie F, Panoch JE, Barnato AE, Frankel RM. Comparing obstetricians' and neonatologists'approaches to periviable counseling. J Perinatol 2015 May;35(5):344-8. FILMOGRAPHIE : Perinatal Hospice Model Care https://www.youtube.com/watch?v=tY7mq1g9pGk |
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Contacts :
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Soins palliatifs
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marie.friedel@vinci.be
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