ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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SCOV4310-1 | |||||
Promotion de la santé
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Durée :
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Enseignement Clinique : 340h Th Déterminants de santé : 8h Th Psychologie des groupes : Animation des groupes : 12h Th Psychologie des groupes : Approche systémique : 25h Th Economie et politique sociale : 12h Th Géographie humaine : 13h Th Sociologie : Sociologie appliqué aux situations rencontrées : 13h Th Statistique et épidémiologie : 12h Th Organisation administrative et gestion du travail : 13h Th Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Démarche en santé communautaire : 26h Th Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé mentale : 13h Th Législation sociale : 38h Th Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Analyse des politiques préventives et sociales : 12h Th Philosophie et épistémologie : 24h Th Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement Clinique : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Déterminants de santé : Catherine MARISCHAL Psychologie des groupes : Animation des groupes : Anne BEYENS Psychologie des groupes : Approche systémique : Isabelle HIROUX Economie et politique sociale : Thierry SAMAIN Géographie humaine : Thierry SAMAIN Sociologie : Sociologie appliqué aux situations rencontrées : Véronique PLISSART Statistique et épidémiologie : Tyana LENOBLE Organisation administrative et gestion du travail : Thierry SAMAIN Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Démarche en santé communautaire : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé mentale : Philippe Verdoot Législation sociale : Vincent DECROLY Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Analyse des politiques préventives et sociales : Thierry SAMAIN Philosophie et épistémologie : Cédric JULIENS Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire : Marie DAUVRIN |
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Coordinateur(s) :
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Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement "Promotion santé" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
La personne apprenante inscrit en permanence son travail dans la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes ou des communautés. De même, la promotion de la santé peut se travailler dans les services de première ligne (en lien direct avec les bénéficiaires) et dans les services de deuxième ligne (en soutien méthodologique aux professionnels). D'une animation ponctuelle au projet d'institution, la personne apprenante participe ou met en uvre des actions de promotion de la santé en s'appuyant sur ses connaissances de méthodologie de projet et sur l'ensemble des notions en lien avec les déterminants de la santé (connaissances en santé, en sciences humaines, en économie et politique sociale, en développement durable, etc.) En fonction des lieux de stage, la promotion de la santé sera plus ou moins présente, selon les besoins et missions du service. Elle visera globalement la réduction des inégalités sociales de santé. Tout au long de sa démarche, la personne apprenante favorise la participation du bénéficiaire, du groupe ou de la communauté. Elle permet l'autonomie et un plus grand contrôle des personnes sur leur santé. Elle sollicite le réseau, travaille en collaboration avec celui-ci et suscite la concertation. La personne apprenante utilise une méthodologie spécifique qui vise à répondre à un besoin ou à une demande d'un bénéficiaire, d'un groupe, d'une communauté. Elle analyse la situation en faisant appel aux bénéficiaires, aux professionnels et à ses pairs. Au départ de ses recherches, la personne apprenante fait référence à la littérature, à la formation théorique, aux outils pédagogiques existants et aux services spécialisés dans la promotion de la santé. Elle s'approprie les législations et règlementations en vigueur selon le sujet à développer. La personne apprenante connait les déterminants de la santé et conçoit une intervention adaptée au public concerné dans son milieu de vie. Elle privilégie l'action collective tout au long du projet : définition des priorités, prise de décisions, actions et évaluation. La personne apprenante peut soit participer à un projet réalisé par une équipe pluridisciplinaire, soit créer et gérer une action avec l'aval de l'équipe. Elle détermine le message, tient compte des spécificités du public concerné, choisit des outils pertinents, et envisage l'évaluation et la supervision de son travail. Elle utilise des techniques d'animation adéquates, les adapte ou en construit si nécessaire. L'organisation des tâches et des échéances demande de prendre des initiatives, d'utiliser un langage professionnel et d'inscrire sa démarche dans une réflexion éthique. Pour répondre à une démarche qualitative, la personne apprenante évalue le projet de promotion de la santé, les actions, les résultats, mais aussi le processus et les méthodes utilisées. Il peut proposer de nouvelles idées ou outils à l'équipe et veille à la continuité du projet grâce au partage des expériences. Enfin, la personne apprenante rédige des comptes rendus, collabore à la diffusion des projets et, le cas échéant, prend position auprès des décideurs institutionnels ou politiques. Pour ce faire, elle utilise des supports adaptés au public et à la situation. La personne apprenante remet en question sa pratique et fait appel à ses pairs, aux professionnels afin de progresser dans sa formation. La personne apprenante intègre et modifie en conséquence sa pratique professionnelle ... |
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Enseignement Clinique
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Ce cours est intégré dans le C410G : Santé publique | |||||
Psychologie des groupes : Animation des groupes
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C : - Qu'est-ce qu'un groupe ? - Travail à partir du vécu du groupe classe et de son fonctionnement. - Techniques d'animations de groupe . - Mises en pratiques en regard avec les notions théoriques abordées au cours de psychologie des groupes - Approche systémique. | |||||
Psychologie des groupes : Approche systémique
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Au terme de l'AA, l'étudiant pourra :
- Expliquer et utiliser les éléments de dynamique d'un groupe et la méthode de prise de décision de groupe
- Identifier le profil de positionnement dans un groupe d'un individu
- Expliquer et analyser l'évolution naturelle d'un groupe et la complexité de la communication dans tout système (lecouple, la famille (groupe naturel), dans l'équipe de professionnels)
- Proposer une méthode de résolution de conflit
Plan de l'activité : - Approche systémique: Vocabulaire de la systémique; Principe d'homéostasie et de crise; - Notion de circularité; notion de cadre et de contexte, Patient désigné; Communication pathogène; - Notion de "relation malade" plutôt que de "patient-malade; Modèle de Calgary; - Principes d'intervention dans les systèmes; - Dynamique des groupes, positionnement dans les groupes; - Prise de décision en groupe et résolution de conflits dans le groupe et interpersonnels |
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Economie et politique sociale
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Les Systèmes d'Echanges Locaux
1. De l'économie conventionnelle vers une citoyenneté responsable
2. Les enjeux culturels de l'échange monétaire
3. Les systèmes d'échange-marchandise
4. Les réseaux d'échange et de savoir
5. Spécificité des SEL par rapport à l'économie sociale
L'allocation universelle 1. Le concept de revenu de citoyenneté 2. Nouveau paradigme de la répartition Pratiques d'économie sociale 1. « Terre », « Les Petits Riens », « La Poudrière » 2. Le crédit et les banques alternatives 3. Le microcrédit |
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Géographie humaine
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INTERPRETER UN QUARTIER
1) Approche initiale 1. Emergence des représentations: pratique et synthèse 2. Analyse du processus de construction des représentations 3. Comment en tenir compte pour mener une action, élaborer un projet 4. Etablir des constats à propos du quartier dans le présent et susciter des projets 2) Guide d'observation et d'analyse de quartier 1. Méthodes et techniques 2. Présentation des différentes composantes: spatiale, humaine, citoyenne, culturelle, économique, historique et anthropologique3. Comment en tenir compte pour mener une action, élaborer un projet 3) Mise en situation: le projet d'aménagement Explorer l'interdépendance dans une communauté locale à partir d'un changement particulier concernant différents membres 4) Grille d'analyse idéologique et culturelle 1. Présentation d'un outil de compréhension des comportements humains selon 4 dimensions: relationnelle, environnementale, temporelle et spatiale 2. Applications et réappropriation 3. Apports pour le développement d'une action |
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Sociologie : Sociologie appliqué aux situations rencontrées
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Au terme de l'apprentissage l'étudiant pourra identifier les différentes formes de participation
Plan du cours : 1. La démocratie 2. Les groupes d'entraide de santé 3. Le processus participatif Les savoirs profanes et les savoirs professionnels |
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Statistique et épidémiologie
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Introduction et définitions
Statistiques (rappel)
Épidémiologie
Santé communautaire, statistiques et épidémiologie
Santé publique, statistiques et épidémiologie
Études épidémiologiques Présentation de « l'arbre-études » Cohorte Cas-témoin Mesures Numérateur / Dénominateur Taux / Ratio / Proportions Mortalité, natalité, létalité, incidence, prévalence Odds ratio Risque relatif Graphiques Présentation de graphiques Interprétation de graphiques Utilisation de données quantitatives dans le cadre d'une démarche en santé communautaire Recherche dans la littérature (bases de données) Données intéressantes pour la présentation d'une population Exercice pratique de recherche de données quantitatives (exercice en salle informatique) |
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Organisation administrative et gestion du travail
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Chapitre 1: La coordination
1. Division du travail;
2. Cinq mécanismes;
3. Standardisation des procédés et des résultats;
4. Supervision directe;
5. Regroupement des unités
Chapitre 2: Le pouvoir 1. Les décisions; 2. Les détenteurs d'influence internes; 3. Les détenteurs d'influence externes Chapitre 3: L'environnement 1. Trois variables; 2. Hypothèses; 3. Environnement réel et environnement construit Chapitre 4: Sens, signification et orientation des projets 1. Le concept du projet; 2. Des projets individuels aux projets collectifs; 3. Dimension temporelle du projet; 4. Dimension spatiale du projet; 5. paramètres méthodologiques 6. Spécificité de l'évaluation |
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Démarche en santé communautaire
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable
1. de concevoir et de rédiger une démarche en santé communautaire; 2. d'intégrer les notions théoriques acquises dans les autres cours de la spécialité, au travers du projet directement ancré sur le terrain. Cet intitulé recouvre la supervision de la démarche en santé communautaire à l'institut Plan de l'activité : 1. Utiliser de façon appropriée l'outil proposé dans l'élaboration de la démarche en santé communautaire 2. Utiliser les techniques de consultation de la population; 3. Identifier les objectifs; 4. Analyser les ressources et les contraintes; 5. Planifier les actions; 6. Prévoir les critères d'évaluation; 7. Coordonner l'action sinon prévoir les relais 8. Rédiger et exposer de façon cohérente et claire la démarche en s'appropriant les différents outils proposés dans les différents cours. |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé mentale
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Il s'agit de repérer, à partir de grandes thématiques, les rapports entre l'environnement
social, professionnel et familial et la santé mentale au sens large (autant comme
déterminant de la santé positive que de pathologies spécifiques).
1. Introduction. Définition de la santé mentale. 2. Santé mentale et précarité sociale. 3. Santé mentale et souffrance au travail. 4. Santé mentale et phénomènes de migration. Notions d'ethnopsychiatrie. 5. Conduites à risque des jeunes et familles précarisées. |
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Législation sociale
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Au terme de l'apprentissage les étudiants :
- seront formés à l'usage du droit dans l'action sociale et à la réflexion critique à l'égard de la législation qui l'encadre - prendrons conscience que le droit est à la fois une contrainte et un outil pour le travailleur social - appréhenderons certains aspect de la législation sociale au regard du principe de non-discrimination Contenu du cours : Le cours se rattache à une acceptation à la fois restreinte et large de la législation sociale. Acceptation restreinte parce que le droit du travail (contrats de travail) n'est pas examiné en tant que telle. Acceptation large parce qu'il s'agit d'aborder des sujets variés, intéressant l'action sociale de l'état, du monde associatif et du futur professionnel de la santé communautaire. La règlementation Belge est confrontée aux droits fondamentaux à la lumière de la jurisprudence internationale et, plus spécifiquement, au principe transversal d'interdiction de la discrimination. 1. Introduction et repères pour la recherche en droit 2. Droits fondamentaux, fondements de la sécurité sociale 3. Le droit de la sécurité sociale 4. Le droit de l'aide sociale (aide sociale et RIS) 5. Le droit et les ASBL 6. Travail sur un sujet à déterminer par les étudiants (exemple : le droit à la santé des personnes sans-abris) |
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Analyse des politiques préventives et sociales
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Croisement des savoirs et des pratiques
- Rencontre de logiques différentes
- Connaissance et représentations
- Le positionnement des acteurs
- Participation individuelle et collective
- Initiatives et prises de risques
Analyse de projets concrets - Lutte contre l'exclusion sociale - Lutte pour le logement et la vie de quartier - Participation responsable des habitants - Un autre regard sur notre environnement |
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Philosophie et épistémologie
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L'Activité se subdivise elle-même en deux sous-activités activités : Epistémologie et Philosophie.
L'objectif est que l'étudiante s'exerce à une vision globale et analytique d'une situation-problème ou d'une institution. Elle saisit les informations et les évènements comme des occasions de modifier ses perceptions et ses représentations. Acquis d'apprentissage spécifiques mobilisés dans cette activité : Epistémologie : A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de : - d'analyser des informations sous formes de textes ou de vidéos ; - de les expliquer, les synthétiser et les problématiser ; - de faire preuve de son esprit critique devant les informations, de mettre à l'épreuve la source et la validité de ses connaissances ; - de produire une réflexion méta sur les paradigmes utilisés ; - de produire une réflexion sur des concepts tels que « la vérité », « la connaissance », "un paradigme", "les besoins", "la paralysie de la pensée", "le normal", « les valeurs » et les applique de façon pertinente. - Il s'agira de développer sa curiosité, pose des questions, de faire preuve de recherche en participant activement au cours et en préparant des séances à domicile - de prendre la parole, argumenter un avis, justifier ses propres méthodes de travail ou de construction du savoir devant la classe de façon informelle ou par exposé de 10 minutes - de sortir de sa zone de confort pour explorer l'abstraction, critiquer ses certitudes, prendre de la distance par rapport à la connaissance spontanée, tant à l'écrit qu'à l'oral. Philosophie : Au terme de l'activité l'étudiant : questionne les liens entre les « valeurs » de la société européenne et la santé communautaire ; problématise les valeurs et la pensée de l'institution dans laquelle il/elle a effectué son 2e stage selon une grille de lecture fournie par le professeur. Nous travaillerons un niveau de complexité croissant tout au long de l'année, de l'analyse à la production d'une réflexion méta. L'activité sera composée de théorie et d'exercices. L'examen de la partie « Epistémologie » est oral ; l'activité « Philosophie » est évaluée à travers la démarche en Santé communautaire. |
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire
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Concepts et théories en santé publique et en gestion de projets
Méthodes d'intervention en santé publique Exemples de projets |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Envisager toute situation de santé communautaire autour de quatre éléments : des personnes, une spatialité, une temporalité, une infrastructure avec deux niveaux d'analyse possible, rapprochée (micro) et /ou élargie (macro), avec une vision transversale en santé mentale. 2. Associer les usagers à l'analyse de leur propre contexte selon les principes de l'ethnométhodologie. 3. Intégrer dans son analyse l'évolution et l'impact des déterminants sociaux de la santé qui contribuent aux inégalités en santé. 4. Structurer la démarche en santé communautaire en agissant sur les facteurs qui sont à la source des problèmes de santé. 5. Se réapproprier des techniques qui favorisent l'expression des différents acteurs en santé communautaire et surtout les usagers et les professionnels. 6. Soutenir l'exercice par la communauté de son pouvoir sur son développement et sa santé par une conscience accrue des facteurs socio-économiques et légaux en s'engeant dans une réflexion éthique si nécessaire. 7. Faire preuve de volonté de travailler avec une diversité d'acteurs, de partager des savoirs et de mutualiser des ressources. 8. Faire preuve d'un esprit critique par rapport aux résultats obtenus ; notamment en identifiant les biais liés aux méthodes de recherche. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : Au terme de sa formation, l'apprenant démontre, de manière constante et transversale, son implication dans la spécialisation. ( AAT 1.1.) |
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Philosophie et épistémologie
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AAT 1.2., 2, 4, 5 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation professionnelle réelle, Apprentissage par projet, Encadrement individuel, Enseignements par les pairs.
L'apprenant y est acteur de changement : Intégration, mobilisation et combinaison de ressources variées provenant tant de l'apprenant, du milieu pédagogique et du milieu de formation : approche pluridisciplinaire. |
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Psychologie des groupes : Animation des groupes
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C : Alternance de : - Phases d'émergence des représentations - Apports théoriques - Echanges de pratiques - Situations d'intégration (jeux de rôles ou mise en situation) - Relecture des expérimentations | |||||
Psychologie des groupes : Approche systémique
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Cours magistral Etudes de cas, analyse de documents vidéo Recherche active et stimulée sur nos propres comportements en groupe Jeux de rôle | |||||
Economie et politique sociale
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Initiation aux concepts économiques de base par des lectures commentées Rencontre avec des experts et discussion critique des expériences abordées | |||||
Géographie humaine
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Méthodes inductive et déductive, partage du savoir et pratiques des outils. A deux niveaux : étudiants - futurs animateurs. Application de la méthodologie sur le terrain dans un quartier. | |||||
Sociologie : Sociologie appliqué aux situations rencontrées
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Exposés magistraux Partage d'expérience entre pairs Exercices à partir de mise en situation Réflexion sur l'expérience de stage Visite | |||||
Statistique et épidémiologie
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Cours magistral et exercices de recherche | |||||
Organisation administrative et gestion du travail
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Lectures commentées et analyses réflexives | |||||
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Démarche en santé communautaire
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Cours magistral Transmission des savoirs pratiques Apprentissage au travers du partage de l'expérience des pairs Participation active de l'étudiant | |||||
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé mentale
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Cours magistral accompagné de présentations type keynote. | |||||
Législation sociale
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Cours magistral, exercices de recherches (notamment en salle informatique), de lectures de textes juridiques et de jurisprudence, exercices participatifs d'application du droit à une situation concrète, visites sur le terrain (tribunal du travail, CPAS, ...), travaux d'étudiants sur un thème à déterminer. | |||||
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Analyse des politiques préventives et sociales
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Lectures commentées et analyses réflexives | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire
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Enseignement à distance via Teams | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ceux-ci sont spécifiques pour chaque A.A. | |||||
Psychologie des groupes : Animation des groupes
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C : Powerpoint Référence(s) : Spécifiques à l'activité | |||||
Psychologie des groupes : Approche systémique
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Notes de cours, Power point disponible sur la plateforme, portfolio
Référence(s) : - WATZLAWICK, "Une logique de la communication", Points Seuil, 1972. - EDMOND-PICARD, "L'école de Palo-Alto", Retz, 1984 (Actualité de la Psychologie). |
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Economie et politique sociale
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Notes de cours
Référence(s) : - YUNUS, "Vers un monde sans pauvreté", Lattès - SERVET, "Une économie sans argent", Seuil - ROSANVALLON, "La nouvelle question sociale", Seuil - SEN Amartya, « Repenser les inégalités » Seuil |
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Géographie humaine
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Notes de cours
Référence(s) : - BOULET, "Dans la peau d'un intouchable", Points Seuil, 1995. - FOUNTAIN, "Education pour le développement humain", De Boeck - GRIFFIN, "Dans la peau d'un noir", Gallimard, 1962. - LAPLANTINE, "Clefs pour l'anthropologie", Seghers. - LEVI-STRAUSS, "Anthropologie structurale", Plon. - POURTOIS et DESMET, "Epistémologie et instrumentation en sciences humaines", Mardaga, 1988. |
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Sociologie : Sociologie appliqué aux situations rencontrées
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Textes donnés à l'étudiant Notes personnelles | |||||
Statistique et épidémiologie
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Spécifiques à l'activité
Référence(s) : Ouvrage de référence: R. BEAGLEHOLE, R. BONITA, T. JELLTROM, "Eléments d'Epidémiologie", Ed.: OMS, Genève. (NB : Ce livre est disponible sur le site de l'OMS: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44055/1/9789242547078_fre.pdf) |
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Organisation administrative et gestion du travail
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Notes de cours
Référence(s) : - CROZIER, "Le phénomène bureaucratique", Seuil. - CROZIER, FRIEDBERG, "L'acteur et le système", Seuil. - ETZIONI, "Les organisations modernes", Duculot. - HACCOURT, MASSART, THAELS, "Groupes efficaces", Vie Ouvrière |
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Démarche en santé communautaire
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Présence obligatoire au cours.
Intégration du contenu au travers de la DSC
Référence(s) : - Cahier de charges concernant le travail de fin d'études des 3èmes années (Forme). - PINEAULT R., DAVELUY C., "La planification de la santé - concept - méthodes - stratégies", Ed. Nouvelles, Montréal, 1995, 480 pages (Fond). - TESSIER S., ANDREYS J.B., RIBEIRO M.A., "Santé publique et santé communautaire", Ed. Maloine, Paris, 1996, 289 pages (Fond). - Cf. Bibliographie dans le syllabus. |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé mentale
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Cours oral interactif avec support visuel type keynote.
Documents audiovisuels.
Support audiovisuel type documentaires pour expliciter certaines notions.
Référence(s) : "Répondre à la souffrance sociale", collectif, ERES, 2005. |
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Législation sociale
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Référence(s) : - Brochure « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale », publiée chaque année par le SPF Sécurité sociale. - Brochure « L'ASBL », publié par le SPF Justice | |||||
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Analyse des politiques préventives et sociales
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Notes de cours et articles scientifiques
Référence(s) : - BOURDIEU, PASSERON, "La reproduction", Minuit. - TOURAINE, "Penser autrement", Fayard - HIERNAUX, BODSON, "Pauvreté politique, sociale, action urbaine", Evo. - REMY, VOYE, SERVAIS, "Produire ou reproduire", Evo. |
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Philosophie et épistémologie
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Syllabus d'Epistémologie.
Référence(s) : Michel Tozzi, Penser par soi-même, Lyon, chroniques sociales, 2008. |
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire
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Tous les supports sont communiqués via Moovin ou directement lors des séances. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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- Au terme de sa formation, l'apprenant présente lors d'une épreuve d'intégration le projet réalisé en situation professionnelle réelle.
- Il remet une production écrite.
Cette évaluation correspond à un total de 560 points reprenant les cotes des AA (260) et la cote de l'enseignement clinique (300) : IP (130), lecteur (60), responsable de stage (30), équipe pédagogique (80). Si l'étudiant n'a pas présenté de démarche et qu'aucune heure de stage n'est à récupérer, l'étudiant améliore et remet son travail écrit aux IP 10 jours avant la présentation orale de la seconde session. Si l'étudiant n'a pas présenté sa démarche et n'a pas accompli l'entièreté de ses heures de stage, il l'améliore durant la récupération de ces heures. Il remet son travail écrit aux IP 10 jours avant la présentation orale de la seconde session. Si l'étudiant n'a pas réalisé de démarche, il sera en seconde session avec l'impossibilité de remédiation et donc sera refusé en septembre. Si l'étudiant a présenté sa démarche et obtient un échec dans une seule des compétences, il corrige l'entièreté de sa démarche. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Contacts :
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire
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Merci de privilégier la communucation par courriel | |||||