Programme des cours 2020-2021
PSCV3050-1  
Construire les apprentissages grâce à la créativité
  • Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
  • Education musicale et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Didactique de la religion
Durée :
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement : 10h Th
Education musicale et didactique : 10h Th
Education plastique et didactique : 16h Th
Didactique de la religion : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement : Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT
Education musicale et didactique : Natacha POLLET
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC
Didactique de la religion : Anne-Julie MIGNON, Ahmed YETRIB
Coordinateur(s) :
Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Intégration de différents savoirs et techniques en vue de la réalisation de productions créatives.
Information(s) complémentaire(s) :
Vu le caractère pratique et créatif de l'UE, nous attendons des étudiants une attitude positive, ouverte et motivée. Une réelle implication de chacun des membres du groupe est indispensable à la bonne réalisation du travail.
Situation d'intégration :
Réalisation d'un film d'animation en se référant aux différents contenus abordés au cours de l'unité.
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
Education aux médias. Nouvelles techniques technologiques au service de la créativité. Transfert didactique.
Education musicale et didactique
Technique de bruitage et sonorisation. Transfert didactique.
Education plastique et didactique
Histoire de l'art. Création des décors et des personnages. Transfert didactique.
Didactique de la religion
Art et architecture religieux. Transfert didactique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Mêler ses acquis en vue d'une pratique interdisciplinaire. - Faire des choix en vue d'une intégration pertinente. - S'initier à l'histoire de l'art. - Réaliser des bande son en mobilisant différentes techniques sonores. - S'initier à l'art religieux. - S'initier à des nouvelles techniques technologiques au service de la créativité.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, travail de groupe, ateliers pratiques, visite extérieure, travail en autonomie (supervisé ou non)...
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
Exposé magistral, ateliers pratiques, travail de groupe
Education musicale et didactique
Ateliers pratiques
Education plastique et didactique
Exposé magistral Ateliers pratiques
Didactique de la religion
Exposé magistral Atelier
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et notes en ligne
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
Notes de cours, documents en ligne
Education musicale et didactique
Notes de cours
Education plastique et didactique
Notes de cours
Didactique de la religion
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Epreuve intégrée (par groupe de 3 ou 4 étudiants)
- présentation orale : 10 min présentation du film questions-réponses sur l'argumentation des choix (peintre, sonorisation, éléments religieux, techniques utilisées)
- travail écrit comprenant (à remettre lors de la présentation orale) story board notes de recherche sur le peintre ou le courant choisi (biographie, contexte d'émergence...) transferts didactiques, difficultés et facilités sources et références
NB: respect des règles de présentation d'un travail écrit (cf feuillet)

La présence au cours est indispensable afin que l'étudiant réalise les différentes tâches dans et en dehors des cours.
En cas de seconde session
En cas d'échec à l'épreuve intégrée, le groupe représente une version corrigée de l'épreuve intégrée (précisions communiquées lors de la rencontre de fin d'année)
Pondération des évaluations
100% pour l'épreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :