Programme des cours 2020-2021
PSCV3040-1  
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié
  • Journées didactiques
  • Mathématique et didactique
  • Différenciation des apprentissages
  • Français et didactique
Durée :
Journées didactiques : 12h St.
Mathématique et didactique : 8h Th
Différenciation des apprentissages : 14h Th
Français et didactique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Journées didactiques :
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT
Différenciation des apprentissages : Fabienne LABALUE
Français et didactique : Bénédicte DEVILLE
Coordinateur(s) :
Bénédicte DEVILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir lire et écrire; Les grandeurs; Les concepts liés à la différenciation. La construction d'apprentissages en continuité.
Journées didactiques
Les journées didactiques permettentaux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. Certaines tâches spécifiques sont demandées aux étudiants afin demieuxintégrer les concepts abordés lors des cours.
Mathématique et didactique
Analyse et appropriation des compétences dans le domaine des grandeurs : - Comparer des grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer. - Effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et conventionnels et en exprimer le résultat - Faire des estimations en utilisant des étalons familiers et conventionnels - Fractionner des objets en vue de les comparer - Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe - Comprendre et utiliser dans leur contexte les termes usuels propres aux grandeurs
Référence(s) :
Collection Math&Sens sous la direction de Françoise Lucas aux éditions DeBoeck Explorer les grandeurs - se donner des points de repères (2013) Oser les fractions dans tous les sens (2016) Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur - M.Jouglet et H. Morand, Outils pour les cycles Formation mathématique - Fractions - Des activités, des jeux pour tous les cycles, CECP Bolle, M., Stordeur, J., (2016). Je mesure dès la maternelle et après (3-8 ans), Atzeo
Différenciation des apprentissages
- Construire et/ou perfectionner certains concepts liés à la différenciation ( définition et dérives possibles à la différenciation, facteurs d'hétérogénéité, différencier : pourquoi et comment)
- Apprendre à évaluer/observer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants, en créant des outils ou des dispositifs adaptés et apprendre à analyser les processus d'apprentissage, les productions ou les comportements d'enfants afin de proposer à ceux-ci des régulations adaptées à leurs difficultés ou facilités d'apprentissage et différenciées. (La démarche de différenciation : perception /observation, analyse et régulations dans le concret de la classe (P.A.R.)
- Concevoir et justifier des variations « fondées et réfléchies » au sein de l'action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation, en les ancrant dans une démarche de régulation basée sur les besoins des enfants et sur des compétences ciblées, en accord avec les programmes. (Les moments, les pratiques, les moyens, les outils de différenciation au préscolaire (contrats, fichiers, groupements, portfolio, intelligences multiples, métacognition, autoévaluation, ...)
Référence(s) :
CARON J. (2003), Apprivoiser les différences, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique CARON J.(2008), Différencier au quotidien, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique
Français et didactique
Gérer les compétences :
Lire, écrire dans la durée, concevoir la continuité des apprentissages et le travail en cycle. Proposer des activités d'écriture ou de production d'écrits adaptées à chaque niveau d'âge. Développer la recherche, la réflexion autonome et la créativité dans la mise en oeuvre de ces compétences.
Savoir lire et écrire :
- Construire la culture de l'écrit, construire les concepts de base autour du savoir-écrire, du code alphabétique, de la dictée à l'adulte, de l'apprentissage de l'écriture. - Distinguer savoir écrire et geste graphique, construire la relation oral-écrit;- - Initier à la production écrite. Identifier les situations fonctionnelles de recours à l'écrit;
Savoir écouter :
-Maîtrise des concepts tels : syllabe, phonème, conscience phonologique.
-Evolution de l'enfant dans l'acquisition de ces compétences, méthodologie adaptée.
- Ateliers autour de la conscience phonologique, avec proposition de multiples activités à réaliser.

En stage, observations précises, choix de compétence argumenté, construction d'activités en continuité, avec traces écrites communicables.
Référence(s) :
GLASSON, G. (2012). La lecture, apprentissages et difficultés. Bruxelles : De Boeck.
CAFFIEAUX, C., LECLOUX, S., VAN LINT, S. (dir Rey, B.) (2007). L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle, Ministère Communauté française.
HINDRICKX, (2005) La production écrite en questions , Bruxelles : De Boeck
DORNER,C. (2013). Vers la phono.Schiltigheim. ACCES éditions.
METTOUDI, C. (2016). Comment enseigner le langage en maternelle. Paris : Hachette Education.
BRIGAUDIOT, M. (2015). Langage et école maternelle. Paris : Hatier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer les compétences didactiques en s'appuyant sur la maîtrise des concepts et des éléments de méthodologie spécifique. Développer la recherche, la réflexion autonome et la créativité dans la mise en œuvre de ces compétences, en privilégiant des activités fonctionnelles dans un axe d'apprentissage actif.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3.)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etayage des savoirs par des exemples pratiques, des supports visuels ou vidéos. Exposés avec supports attractifs, situation professionnelle simulée et réelle. Travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques.
Mathématique et didactique
Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant" Mises en situations Exposés magistraux
Différenciation des apprentissages
- Analyse et échanges de pratiques observées ou vécues en classe de stage - Va et vient entre théorie, temps de structuration et pratiques - Alternance de moments de construction individuelle, ou en petits groupes et de moments collectifs de structuration. - Lecture en autonomie de documents de référence, du portefeuille de lectures sur les différents thèmes abordés, visionnement de documents vidéos ou de documents Web. - Tâches à réaliser en petits groupes (au cours ou en autonomie) et échanges entre pairs. Construction d'outils, de démarches et expérimentation de ceux-ci en stage (vivre soi, théoriser, faire vivre aux enfants et analyser le vécu)
Français et didactique
- Expérimentation d'outils d'observation - Analyse du programme - Expérimentation de situations simulées, mise en lien, concepts/méthodologie - Ateliers autour des albums pour mettre en oeuvre les diverses compétences - Approche ludique et fonctionnelle avec priorité accordée à la dictée à l'adulte - Analyse collective de séquences d'activités et cadrage théorique réalisé en lien avec le syllabus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes postées en ligne, livre de référence
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages
Mathématique et didactique
Prise de note et documents postés en ligne.
Différenciation des apprentissages
Portefeuille de lecture du cours :
Partie 1 : la différenciation des apprentissages Partie 2 : les outils de différenciation spécifiques à la classe maternelle
Français et didactique
Syllabus: Didactique du français Conscience phonologique
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation de l'unité d'enseignement est composée de trois épreuves écrites :
- Français et didactique
- Mathématique et didactique
- Différenciation
Pondération des évaluations :
La note de l'UE P3040 est la moyenne géométrique.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Les modalités d'évaluation sont identiques en première et en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :