PSCV3020-1 | |||||
Apprendre à faire apprendre en classe d'accueil
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Durée :
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Français et didactique : 3h Th Mathématique et didactique : 2h Th Préparation de stage : 3h Th Education corporelle et psychomotricité : 6h Th Education musicale et didactique : 3h Th Education plastique et didactique : 3h Th Stages pédagogiques : 74h Pr Ateliers de formation professionnelle : 10h Th Journées didactiques : 10h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français et didactique : Anne LIBERT, Estelle MATHEY
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Préparation de stage : Fabienne LABALUE, Aurore VAN BOGAERT Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Education musicale et didactique : Natacha POLLET Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC Stages pédagogiques : Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE Ateliers de formation professionnelle : Fabienne CUVELIER, Frédérique GOBERT, Joëlle KEMPENERS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Estelle MATHEY, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT Journées didactiques : Fabienne LABALUE |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème(s) abordé(s) :
L'unité 3020 permet aux étudiants de réaliser deux parcours Parcours classique : la classe d'accueil . Les contenus abordés seront les enfants de deux ans et demi et leur besoins. L'organisation de la vie de la classe d'accueil pour leur bien-être. Les situations d'apprentissage et leurs objectifs dans une classe d'accueil. la non-reproduction des inégalités scolaires avec un focus particuliers sur la relation école-famille et sur les apprentissages. Parcours "relations internationales" : l'étudiant réalise un stage à l'étranger (consignes fixées- brochure "relations internationales") |
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Français et didactique
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Repères méthodologiques propres à la spécificité de l'enfant de 2,5 /3 ans. | |||||
Mathématique et didactique
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Repères méthodologiques propres à la spécificité de l'enfant de 2,5 /3 ans. | |||||
Préparation de stage
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La préparation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage, des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile.
- Préparation d'activités d'apprentissages, de séquences d'activités et de mise en place du projet - Conception de l'horaire du stage - Observation dans la classe de stage et rencontre avec le maître de stage - Participation aux ateliers organisés à la Haute Ecole - Rencontres individuelles ou collectives à la Haute Ecole |
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Education corporelle et psychomotricité
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Repères méthodologiques propres à la spécificité de l'enfant de 2,5 /3 ans. | |||||
Education musicale et didactique
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Repères méthodologiques propres à la spécificité de l'enfant de 2,5 /3 ans. | |||||
Education plastique et didactique
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Ateliers techniques et méthodologies adaptés à la classe d'accueil | |||||
Stages pédagogiques
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Situation professionnelle réelle :
- avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage ; - expérience de terrain ; - ... |
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Ateliers de formation professionnelle
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Divers ateliers seront proposés lors de ces ateliers de formation professionnelle:
Rencontres avec des professionnels du terrain : puéricultrices, instituteurs avec une expérience de classe d'acceuil, chercheurs sur la petite enfance. Formation avec l'inspectrice sur l'organisation de la classe d'accueil. |
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Journées didactiques
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Les journées didactiques permettentaux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques.
Vu la particularité de laclasse d'accueil, les étudiants auront à réaliser : 1 journée en crèche ; 3 journées en classe de stage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Former aux spécificités de l'enfant de deux ans et demi dans le but de lui offrir un environnement adapté à ses besoins, en évitant une "scolarisation" précoce. Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Parcours classique
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple: échanges avec des professionnels de terrain, échange entre étudiants, situations d'appropriation d'outils spécifiques, découverte et observation de terrain, crèche, classe, activités pratiques, exposés, travaux de groupes, lecture de documents,... Il s'agit vraiment d'une adaptation des didactiques déja envisagées, de donner des repères méthodologiques, ... propre à la spécificité de l'enfant de 2,5 /3 ans. Parcours "relations internationales" : avant le départ des moments de formation spécifiques au départ à l'étranger seront proposés. Un moment d'analyse réflexive, après le stage, sera organisé au retour de l'étudiant. |
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Education corporelle et psychomotricité
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cfr méthodes en général | |||||
Stages pédagogiques
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Prise en charge totale de la classe et des acivités y afférant. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Discussions autour d'exemples, questions/réponses, liens avec les observations en crèche et en classe d'acceuil, ... | |||||
Journées didactiques
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Observation participante Questions / réponses | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Préparation de stage
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Stages pédagogiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Portefeuille de lectures et documents en ligne. | |||||
Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation du stage en classe d'accueil
Les critères utilisés seront notamment : - la compétence professionnelle - l'intendance - la gestion du groupe et la relation à l'enfant - la préparation et la gestion des apprentissages - la communication verbale et non verbale - la compétence de prise de recul et de régulation, de réflexivité. Un zoom particulier sera mis sur : - la relation école-famille - la mise en place de dispositifs pédagogiques permettant de ne pas renforcer les inégalités scolaires. Se référer aux brochures "mode d'emploi stage" et "évaluation des stages en préscolaire" La présence aux ateliers de formation professionnels ainsi qu'aux journées didactiques est obligatoire. Evaluation du stage à l'étranger : Se référer à la brochure "stage court à l'étranger" Pondération des évaluations Le note de stage représente 100% de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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