PSCV2080-1 | |||||
Ouverture de l'école sur l"extérieur
|
|||||
Durée :
|
|||||
NTIC et média : 14h Th Ouverture de l'école sur l'extérieur : 10h Th Projet : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
NTIC et média : Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Jessy KETELS Projet : Bénédicte DEVILLE, Jessy KETELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessy KETELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outdoor education
Développement durable et écologie
Citoyenneté
Regard critique sur l'univers des médias et nos pratiques médiatiques
Utilisation des outils numériques
Parcours alternatifs possibles
Situation d'intégration : S'ouvrir au monde au monde qui nous entoure (développement durable, société médiatisée, société numérique) Information(s) complémentaire(s) : Nous attendons une attitude d'ouverture et une participation active des étudiants et qu'ils puissent se laisser questionner et faire confiance au dispositif conçu. |
|||||
NTIC et média
|
|||||
Approche sociologique Approche critique Approche analytique et réflexive Approche technologique (manipulation et réalisation) | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
-Découverte et expérimentation de l'outdoor education à partir d'une randonnée aux alentours de Louvain-La-Neuve
-Découverte de la maison du Développement Durable à LLN
-Activités de sensibilation au Développement Durable en classe maternelle: approche sensorielle
-Découverte et expérimentation d'outils
Référence(s) : COREN asbl : https://www.coren.be "La nature aves les tout-petits", Les cahiers techniques ... de la Gazette des Terriers, CPN. "Une ville à la campagne... Promenades", office du Tourisme-Inforville de Louvain-La-Neuve. 'Vivre la Nature avec les enfants", Cornell, J. B. 2017, ed. Jouvence. |
|||||
Projet
|
|||||
Les étudiants prennent part de manière active à une initiative de transition parmi le panel proposé à Ottignies-Louvain-La-Neuve. Ils proposeront une aide bénévole, un projet spécifique et/ou un outil pédagogique. Un rapport sera rédigé selon des consignes précisées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de: -questionner une réalité du contexte scolaire et de la mettre en contexte d'enjeux sociétaux ( sociaux, économiques, environnementaux, politiques). Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de : Proposer des pistes d'exploration sensitive de la nature avec des enfants de classe maternelle (jouer-explorer-ressentir) poser un regard critique sur un certain nombre de médias actuels; utiliser certains outils numériques. Acquis d'apprentissage terminaux : Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P) Acquis d'apprentissage terminaux : Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) ( 3P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Outdoor education Exposés théoriques Ateliers pratiques Moments réflexifs Mise en projet avec des acteurs de changement (participation sur le terrain) | |||||
NTIC et média
|
|||||
Outdoor education Exposés théoriques Moments réflexifs Ateliers pratiques | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Outdoor education Jeux de rôles Expérimentation Echange avec acteurs de terrain Analyse réflexive | |||||
Projet
|
|||||
Accompagnement réflexif des groupes de projet | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Documents pégagogiques disponibles sur les plateformes pédagogiques de la HE - Notes de cours personnelles - Guide "Une ville à la campagne... Promenade" Office du Tourrisme de Louvain-La-Neuve. | |||||
NTIC et média
|
|||||
Ressources à disposition sur les plateformes de la HE. Matériel technologique de l'ENCBW à disposition (sous réserve de disponibilité) à réserver auprès du service informatique (Éventuellement matériel technologique de l'étudiant.) | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Documents postés en ligne | |||||
Projet
|
|||||
"Ici et maintenant, la transition à Ottignies-Louvain-La-Neuve", Maison du Développement Durable. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Parcours classique
P208A - Ntic et médias 2 critères entrent en compte pour évaluer l'étudiant. - La présence au cours est indispensable, - Travaux : l'étudiant réalise les différentes tâches demandées dans et en dehors des cours P208B - Ouverture au monde Réalisation en groupes d'un film témoignant d'une des balades (choisie dans un panel proposé) où 3 activités sensitives nature sont présentées. P208C - Projet Réalisation d'un mini-projet au sein d'une asbl, structure ou initiative s'inscrivant dans Louvain-La-Neuve en transition. Seconde session En cas de seconde session, les éléments en échec devront être retravaillés de manière individuelle en suivant les consignes communiquées lors de la rencontre de juin. En cas de seconde session pour cause de note individuelle insuffisante suite à un manque d'implication dans la dynamique du travail de groupe, ou à des absences injustifiées, une ou des tâches individuelles équivalentes à l'évaluation de première session seront demandées. Les consignes seront communiquées lors de la rencontre de juin. Différents 'parcours alternatifs' sont proposés aux étudiants au sein de la Haute Ecole Vinci-ENCBW L'opportunité est offerte de rejoindre des groupes de travail existant au sein de l'institution et par conséquent d'être dispensé de suivre l'UE Ouverture de l'école sur l'extérieur inscrite au programme du bloc 2 dans les trois départements. Cinq parcours sont proposés, les modalités d'organisation et d'évaluation seront précisés ultérieurement. · Participation à une semaine internationale · Participation à la cellule développement durable · Participation à une formation "déléguée de classe" · Participation au KLAB (creative school lab) · Participation à l'Unité de Recherche et d'Accompagnement des Développements Pédagogiques (URADP) Pondération des évaluations Parcours classique P208A - Ntic et médias : 40 % P208B - OUVERTURE AU MONDE : 30% P208C - PROJET : 30 % Parcours alternatifs Les modalités d'évaluation seront spécifiques à chaque parcours et précisés ultérieurement. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||