Programme des cours 2020-2021
PSCV2050-1  
Expression théâtrale et créativité
  • expression orale
  • Maîtrise de la langue orale et écrite
  • Français et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Projet
Durée :
expression orale : 10h Th
Maîtrise de la langue orale et écrite : 10h Th
Français et didactique : 14h Th
Education plastique et didactique : 12h Th
Ateliers de formation professionnelle : 6h Th
Projet : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
expression orale : Daniela GINEVRO
Maîtrise de la langue orale et écrite : Bénédicte DEVILLE
Français et didactique : Anouk DUMONT, Maxime GODEFROID
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC
Ateliers de formation professionnelle : Daniela GINEVRO, Maxime GODEFROID, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE
Projet : Anouk DUMONT, Daniela GINEVRO, Maxime GODEFROID, Laurence GROSFILS, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Raconter des contes à l'aide d'objets symboliques.
Se rendre au théâtre> apprécier un spectale théâtral destiné aux enfants. Jouer au théâtre> créer et utiliser des marionnettes pour raconter; utiliser sa voix, son expressivité pour raconter. Concevoir une séquence didactique autour de la mise en scène de contes et d'autres récits.
Référence(s) :
METTOUDI, C. (2008) Comment enseigner la mäîtrise de la langue en maternelle? Paris: Hachette Education
expression orale
Aborder différentes techniques de l'oralité en vue de la mise en voix d'un conte.
Référence(s) :
- BSIRI L. (2010), Guide de la voix à l'usage des enseignants, Edition Retz. - DONAGNA (2001), Raconter avec des objets, Edition Episud, Coll. Espace du conte. - KAZANDJIAN PEARSON S.(2008), L'instrument du chanteur, son corps, Edition Solal, coll. Le monde du verbe. - LECOQ J.(1997), Le corps poétique- Un enseignement de création théâtrale, Edition Acte Sud-Papier. - LOUP H. (2005), Conter pour les petits, Edition Episud, Coll. Espace du conte. - Martens P.(1986), Nouveau solfège de la diction, Editions librairie théâtrale. - PETIT A. et SOUTON D. (2013), La voix, Acte Sud Junior. - Renoux J.-C. (2006), L'art de conter, Editions Episud, Coll. Espace du conte.
Maîtrise de la langue orale et écrite
MLO: Mise en voix d'un conte traditionnel MLE: Adaptation d'un conte écrit en vue de le raconter oralement
Référence(s) :
TERWAGNE, S. et VANESSE, M. (2008) Le récit à l'école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles : De Boeck.
Français et didactique
 Maîtrise du  programme en "savoir-écouter" et "savoir-parler".
Exploration de concepts tels "langage en situation, langage d'évocation, fonction symbolique, identification, symbolique du conte".
Recherche de situations adéquates pour raconter, improviser, représenter un récit oral, développer le langage chez les enfants, particulièrement le langage d'évocation à l'aide d'objets.
 Exploration de divers supports comme les marionnettes, les cartes à conter,  le kamishibaï, etc. Elaboration de critères de qualité pour concevoir des activités de prolongement à partir du conte. Référence(s) :
TERWAGNE, S. et VANESSE, M. (2008) Le récit à l'école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles: De boeck. POPET, A. et HERMAN-BREDEL, J. (2004) Le conte et l'apprentissage de la langue (2ème éd.) Paris: Retz
Education plastique et didactique
Découverte de différents types de marionnettes et création d'une (ou deux) marionnette(s) La création d'un castelet Le théâtre d'ombre
Référence(s) :
Tim Noble et Sue Webster, Paul Klee, ...
Ateliers de formation professionnelle
Les AFP de cette UE seront axés sur la préparation de l'épreuve intégrée qui consiste à raconter un conte devant un public d'étudiants (et d'enfants, en stage). Les étudiants utiliseront les techniques et les outils vus dans les différentes AA (didactique du français et expression orale).
Les étudiants seront mis en situation, dans la posture du spectateur comme dans celle du conteur, afin de s'exercer à oraliser un conte traditionnel ou moderne avec les supports évoqués en didactique du français. Ils s'entraîneront à utiliser les outils vus au cours d'expression orale (voix, gestuelle, expressivité, ...).
 
Projet
2 jours: sortie culturelle, rencontre de professionnels de terrain, atelier autour des marionnettes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement 1) L'étudiant sera capable d'utiliser son expressivité au service de la communication. 2) L'étudiant sera capable d'utiliser son non-verbal au service de la communication. 3) L'étudiant sera capable de concevoir une séquence didactique visant à l'élaboration des compétences en langue française: savoir écouter et savoir parler. 4) L'étudiant sera capable de ... s'ouvrir sur l'extérieur (théâtre, centre culturel, expériences) et de s'enrichir des idées glanées en vue d'un transfert didactique. 5) L'étudiant sera capable de créer un outil ( marionnette) afin de l'exploiter. 6) L'étudiant sera capable de présenter un récit oralisé avec les supports adéquats.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) (3P)
Acquis d'apprentissage terminaux :
Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe (4P)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cfr activités d'apprentissage.
Situation d'intégration :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de raconter un conte en suivant la méthodologie spécifique à ce type de récit. Il y intégrera les techniques d'expression orale au service de la communication ( voix, expressivité,...). Cette évaluation est accompagnée de diverses occasions de formation: Méthodologie du récit. Confection et manipulation d'une (des) marionnette(s) et exercices de manipulation. Exercices d'improvisation. Lors des journées ' créativité', l'étudiant aura l'occasion de réaliser des sorties culturelles et de rencontrer des professionnels de terrain.
expression orale
- Le développement de l'expression orale et gestuelle, de l'imagination et de la créativité. - Le travail d'exploration vocale: développer une approche théâtrale dans l'exercice de raconter une histoire. - Le travail d'exploration corporelle dans le but de suggérer physiquement les personnages de l'histoire. -Le travail d'improvisation autour de textes: s'approrier le texte avec sa personnalité. - La découverte de l'apport de l'objet et des matières quand on raconte une histoire - Capacité à travailler en groupe: implication, écoute, respect de l'autre. - Autoévaluation et analyse réflexive de sa propre pratique à l'oralité. - Le questionnement sur la pratique d'atelier en classe avec des enfants. - La présentation des différentes institutions théâtrales en Belgique liées au théâtre jeune public.
Maîtrise de la langue orale et écrite
En maîtrise de la langue orale, les étudiants auront l'occasion d'approcher les différentes techniques liées à la mise en voix d'un conte (traditionnel ou moderne). Seront abordées les notions de : rituels d'ouverture et de fermeture, formulettes, utilisation de supports visuels et auditifs (objets, marionnettes, instruments de musique...) afin de permettre aux auditeurs de se créer des images mentales et de percevoir la structure du récit raconté oralement.
En maîtrise de la langue écrite, les étudiants auront l'occasion de retravailler un conte traditionnel choisi en vue de le raconter oralement. Les étudiants seront amenés à enrichir le texte de base en utilisant les notions de champ lexical, d'anaphores, de concordance des temps... afin de permettre aux auditeurs de se faire des images mentales tout au long du récit entendu. Dans cette unité d'enseignement, la maîtrise de la langue écrite sera uniquement abordée au service de la mise en voix du conte.
Français et didactique
Mise en situation: audition d'un conte oralisé, analyse des composantes didactiques.
Distinction histoire et conte par des exemples analysés au cours.
Cours interactif à partir de vidéos pour déceler les caractéristiques de ce type de récit oral.
Power point présentant les éléments de base, support de chaque cours.
Simulation d'une situation professionnelle : travail individuel autonome : choix d'un conte mis en scène lors du stage selon la méthodologie vue au cours.


 
Education plastique et didactique
- Découverte de différents types de marionnettes. - Initiation au théâtre d'ombres. - Mise en projet: élaboration et création d'un type de marionnette choisi et manipulation.
Ateliers de formation professionnelle
Exercices basés sur l'expressivité - Mise en scène de contes - Ecoute de contes avec un regard réflexif sur la méthodologie proposée - Analyse réflexive autour des supports utilisés - Prolongements possibles en classe maternelle - Témoignages de MFP
Projet
Expérimentations, mise en projet, travail en petits groupes, situation professionnelle simulée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus sur le conte et sur le récit oral - Syllabus Expression orale - Syllabus Marionnettes - Power point
expression orale
- Syllabus "expression orale"
Maîtrise de la langue orale et écrite
Notes de cours en ligne. Livres de contes.
Français et didactique
Syllabus et portefeuille de lectures mis à disposition des étudiants. Livres et revues mis à disposition dans la bibliothèque de l'école.
Education plastique et didactique
Syllabus d'arts plastiques et prises de notes.
Ateliers de formation professionnelle
Les supports des cours de Didactique du Français et MLOE.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation de cette UE est composée de trois parties :  une évaluation intégrée, du matériel pédagogique (marionnettes et castelet) et une évaluation écrite en français en lien avec la didactique du conte.
De plus, les crédits de cette UE seront octroyés à condition: - Participation à la journée créativité 1 - Participation à la journée créativité 2 - Remise du "carnet du spectateur" complété, à remettre le jour de l'épreuve intégrée. - La remise des contes d'origine photocopiés préparés pour l'évaluation intégrée avec les sources bibliographiques. - AFP : Evaluation formative : présence aux AFP.
Si l'étudiant ne peut se présenter à l'une ou l'autre de ces activités, un travail écrit lui sera demandé ou une tâche à réaliser en autonomie.

Pour l'évaluation intégrée, les étudiants prépareront trois contes (un conte classique, un conte contemporain, un conte du monde) à raconter oralement selon la méthodologie enseignée. Au moment de l'évaluation, un conte sera choisi par l'enseignant et raconté devant un petit groupe d'étudiants.
L'accès à l'évaluation intégrée est conditionné par la réalisation du matériel pédagogique, de la remise du carnet du spectateur entièrement complété.
Pondération des évaluations
Epreuve intégrée : 50%. Marionnettes et castelet confectionnés : 20% Français et didactique : 30%
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Deuxième session
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Français et didactique
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