PSCV1130-1 | |||||
Se représenter le métier
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Durée :
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Maîtrise écrite de la langue française : 7h Th Education plastique et didactique : 5h Th Pédagogie générale : 9h Th Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maîtrise écrite de la langue française : Maxime GODEFROID
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC Pédagogie générale : Aurore VAN BOGAERT Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Jessy KETELS |
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Coordinateur(s) :
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Alexandra LEBLANC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au cours de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera amené à se construire une représentation juste du métier d'enseignant préscolaire, et ce à travers diverses activités d'apprentissage.
Référence(s) : - Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, jullet 1997. - Circulaire n°205, Document relatifs à la préparation des cours, J-M Nollet. |
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Maîtrise écrite de la langue française
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P1130A. Maîtrise écrite de la langue française - Accompagnement de l'étudiant dans l'écrit au service de la formation. - Travail de relecture de documents/outils destinés au stage (préparation, fiche, cahier créatif...) | |||||
Education plastique et didactique
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P113B Education plastique et didactique Découvrir et utiliser la technique de récupération en vue de créer un objet en 3 dimensions en relation avec le journal d'apprentissage élaboré au cours d'identité enseignante. | |||||
Pédagogie générale
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P113B. Pédagogie générale
Se construire une représentation réelle du métier de l'instituteur préscolaire par une :
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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P113D. Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Expliciter son choix de formation à partir : de son parcours d'apprenant et de ses représentations initiales du métier
- Confronter ses représentations initiales du métier à partir de documents existants et/ou officiels, vidéos (supports variés) pour les valider ou les invalider et donc les faire évoluer.
- Se positionner sur son choix de formation professionnelle.
- Développer une pensée réflexive à partir d'ateliers d'écriture, de métaphores, de collages...
Référence(s) : - Jobin, A.-M., (2010). Le nouveau journal créatif. Editions Le Jour. Québec. - Jobin, A.-M. (2013). Créez la vie qui vous ressemble. Ed. Broché. - Jobin, A.-M. (2015). Exprime-toi avec le journal créatif. Ed. Broché. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Se construire une représentation juste du métier d'instituteur préscolaire. Acquis d'apprentissage terminaux : - Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école. ( 2.) - Se développer personnellement et professionnellement ( 7P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mises en situation, recherches, analyse d'expériences personnelles, utilisation d'outils
Ateliers d'écriture ou journal personnel créatif , exercices, modélisation, outillage, recherche autonome dans les outils de MLOE, analyse d'expériences personnelles Classe inversée Situation d'intégration Deux types de situations d'intégration sont proposés dans l'unité d'enseignement : - La première vise la maitrise de la langue dans les outils de pédagogie générale destinés au stage. - La seconde concerne l'analyse de son parcours personnel et de la construction de son identité enseignante (MLOE, éducation plastique et id. enseignante) en lien avec le journal créatif d'apprentissage. |
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Maîtrise écrite de la langue française
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Exercices, enseignement par les pairs et pour les pairs, modélisation, utilisation d'outils concrets et recherche autonome (grammaire, dictionnaire, Bescherelle), etc. | |||||
Education plastique et didactique
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Découverte des possibilités créatives de la technique de récupération. Application de la technique par l'élaboration d'une création personnelle. Liens avec le journal d'apprentissage. Réflexion quant au transfert didactique de la technique découverte. | |||||
Pédagogie générale
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Utilisation d'outils concrets - Excercices pratiques - Réflexion | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des notes de cours et des documents seront postés en ligne.
Cf. supports renseignés dans les activités d'apprentissages. |
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Maîtrise écrite de la langue française
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Grammaire Bescherelle Dictionnaire orthographique | |||||
Education plastique et didactique
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Pédagogie générale
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L'ensemble des ressources obligatoires de cette activité d'apprentissage seront indispensables et utiles pendant toute la durée de la formation et pour la pratique du métier d'enseignant. Elles sont également indispensables à d'autres unités d'enseignement.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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La présence est requise à toutes les activités d'apprentissage.
P113A Maitrise écrite de la langue française : évaluation formative Suivi formatif en classe des écrits réalisés au cours de pédagogie générale. P113B Pédagogie générale (45% de la réussite de l'UE13) L'évaluation consiste en un travail écrit + des devoirs. P113C Education plastique et didactique (20% de la réussite de l'UE13) Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante de l'étudiant en lien avec le cours d'identité enseignante. Evaluation de la production artistique basée sur les critères suivants : le soin, le respect des consignes, le choix pertinent des matériaux, créativité, esthétique. P113D Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant (35% de la réussite de l'UE 13) Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante de l'étudiant en lien avec le cours d'arts plastiques. Journal créatif d'apprentissage: outil réflexif individuel sur base d'écriture, collages et dessins (sur ses représentations et sa vision du métier d'enseignant à partir de son parcours personnel et des outils fournis au cours (+ outils de relecture proposés au cours de MLE). Pondération des évaluations - MLOE : évaluation formative. Les ressources mobilisées au sein de cette activité sont indispensables à la réussite des évaluations des différentes activités d'apprentissage. - Pédagogie générale 45% - Education Plastique 20% - Identité enseignante 35% L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Evaluation en deuxième session : Les modalités sont les mêmes qu'en première session. Pour l'activité d'apprentissage "pédagogie générale" le travail de groupe deviendra un travail individuel. |
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Pédagogie générale
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Un travail écrit à remettre seul ou en duo de stage.
Le travail est un canevas de préparation réalisé sur base d'une vidéo. La grille de critères d'évaluation est donnée aux étudiants avant l'évaluation. Les devoirs font également partie de l'évaluation globale du cours de pédagogie générale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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