PSCV1040-1 | |||||
Réactivation des connaissances de base
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Durée :
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Maîtrise orale et écrite de la langue française : 4h Th Mathématique et didactique : 4h Th Etude du milieu et didactique : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maîtrise orale et écrite de la langue française : Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Etude du milieu et didactique : Sandra LO RE |
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Coordinateur(s) :
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Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Connaissances de base en éveil, mathématiques et maitrise de la langue | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
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Permettre aux étudiants de mesurer le niveau de leurs connaissances de base indispensables en grammaire (classes de mots, phrases, fonctions) et en orthographe pour se préparer à leur formation professionnalisante.
Les classes et sous-classes de mots Les reconnaitre, les nommer et les utiliser (Grammaire de base- De Boeck - Partie 1 : les connaissances grammaticales) Nom (commun, propre), déterminant (article, démonstratif, possessif, numéral, exclamatif, indéfini), adjectif (qualificatif, numéral, indéfini), pronom (personnel, démonstratif, possessif, numéral, relatif, interrogatif , indéfini), verbe ( personnel, impersonnel, auxiliaire, d'état, notions de temps, de mode, de radical, de terminaison, de personne, de nombre), adverbe (de manière, de temps, de lieu, d'intensité), mot lien (conjonction de subordination, conjonction de coordination, préposition). Les phrases Reconnaitre les phrases, les définir et les utiliser (Grammaire de base- De Boeck - Partie 1 : les connaissances grammaticales) Phrase non verbale, phrase de base (+ minimale), phrase dérivée simple (type : déclarative, interrogative, impérative ; forme : affirmative/négative, active/passive, neutre/emphatique), phrase dérivée complexe (juxtaposée, coordonnée, subordonnée ou enchâssée (relative, complétive, circonstancielle). Les fonctions dans la phrase et dans les groupes Savoir découper la phrase en groupes de sens, citer le rôle (la fonction) des groupes, les utiliser. Dans la phrase : groupe sujet, groupe verbal : verbe + complément du verbe (direct, indirect), verbe d'état + attribut du sujet, groupe complément de phrase (lieu, temps, manière, but, cause....) Dans les groupes : groupe nominal (expansion du nom : épithète, épithète détachée, complément du nom, apposition ; groupe adjectival : complément de l'adjectif ; groupe adverbial : complément de l'adverbe...) L'orthographe Savoir orthographier correctement lors de la rédaction d'un texte; savoir repérer des erreurs volontaires dans un texte, à l'aide d'outils (grammaire, Bescherelle de conjugaison et dictionnaire). Orthographe d'usage : savoir orthographier les mots du vocabulaire orthographique de base (voir Grammaire de base de chez De Boeck (2012), Annexe 6 : liste orthographique pp.240 à 271). Orthographe grammaticale : les accords dans le groupe nominal (voir Grammaire de base de chez De Boeck(2012), annexes 3 et 4 (accord du nom et de l'adjectif) ; l'accord sujet-verbe (idem pp.78 à 81) ; l'accord du participe passé (idem, pp.81 à 84); les homophones grammaticaux (idem annexe 5) |
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Mathématique et didactique
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Les nombres
- Effectuer des opérations écrites et mentales (+, -,x, : ) - Ecrire en chiffres un nombre donné en mots (écriture décimale, fraction,...) - Se servir de l'abaque de numération pour résoudre des situations problèmes - Repérer et situer un nombre donné sur une droite numérique - Sérier des nombres par ordre croissant ou décroissant Les grandeurs - Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les grandeurs (aire, surface, volume, solide, masse, longueur, capacité, amplitude, durée, hauteur, largeur, mesure, périmètre, profondeur, superficie, unité,...) - Effectuer des conversions de grandeurs en changeant d'unité conventionnelle de mesure - Se servir des différents abaques des unités de mesure conventionnelles de grandeurs pour résoudre des situations-problèmes - Déterminer la valeur d'une fraction représentée par un dessin - Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions - Résoudre des problèmes de proportionnalité (règle de trois) - Tracer une forme géométrique répondant à certaines conditions de mesures de grandeur (aire, périmètre, longueur,...) - Dénombrer les cubes présents dans un montage donné Les solides et les figures - Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les surfaces planes (polygone, triangle, triangle acutangle, triangle obtusangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle scalène, triangle équilatéral, quadrilatère, trapèze, parallélogramme, losange, rectangle, carré, hexagone, octogone, décagone, dodécagone, polygone régulier, concave, convexe, cercle, disque, rayon, diamètre, centre, angle, bissectrice, côté, sommet, parallèle, perpendiculaire, adjacent, axe de symétrie, figures semblables,...) - Identifier une surface plane selon sa définition ou ses propriétés - Tracer une surface plane répondant à certaines conditions de structures spatiales (parallélisme, symétrie, rotation, translation, homothétie, isométrie, ...) - Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les solides (polyèdre, prisme, pyramide, parallélépipède, cube, cône, cylindre, boule, sphère, face) - Identifier un solide selon sa définition ou ses propriétés Le traitement de données - Calculer une moyenne - Décoder, lire, et utiliser des outils de classement, de représentation et d'action (règle de trois, diagramme de Venn, tableau à double entrée, graphique,...) Références ROEGIERS, X., Leximath-Lexique mathématique de base- DeBoeck BARUK, S., Dico de mathématiques - Editions Seuil ROEGIERS, X., Les mathématiques à l'école primaire (Tome1 : Nombres et numération, Opérations - Tome 2 : Géométrie, Mesures de grandeurs, Typologie des situations-problèmes) |
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Etude du milieu et didactique
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Les êtres vivants
- Les cinq sens - L'organisme: l'appareil digestif, circulatoire et respiratoire; l'alimentation équilibrée - Le cycle de la vie et diversité de celui-ci - La classification des êtres vivants La reproduction - La reproduction des êtres humains Les phénomènes physiques - L'électricité ou le circuit électrique simple - La lumière et le son - La chaleur: dilatation et contraction - Propriétés et changements: les états et changements d'états de la matière - L'air, l'eau et le sol: états de l'eau, changements d'états de l'eau et cycle naturel de l'eau - Cycle anthropique de l'eau, bulletin météo Références Hanus, D.,(2013) éveil et moi, Sciences et techno 5-6 primaire, Labor Education. Guilleaume, Ch.,(2010) visa pour la recherche, coll. Les petits chercheurs, référentiel de l'élève, de boeck. André, A., Margotin-Passat,M.,Pierrard, M.-A.,(2013) Sciences expérimentales et technologie, cahier d'activités CE2, Collection R. Tavernier, Bordas. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Maîtriser des contenus disciplinaires de base ( antérieurs à la formation) Acquis d'apprentissage terminaux : - Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) - Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques ( 2P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Test diagnostique, analyse des résultats.
Travail autonome supervisé sur la base de concepts clés et de références bibliographiques en maîtrise de la langue écrite, en mathématique et en éveil.
Situation d'intégration Réactiver les connaissances de base des étudiants grâce à des moments de révisions autonomes en maîtrise de la langue écrite, en mathématique et en éveil dans le but de réussir un test dispensatoire en septembre et certificatif en session. |
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Maîtrise orale et écrite de la langue française
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Les étudiants se préparent au test en autonomie et sont amenés à: - Réaliser des exercices de manuels scolaires de 5e et 6e primaire - Refaire des exercices sur le site www.ccdmd.qc.ca (http://www.ccdmd.qc.ca) - Se réapproprier la matière reprise ci-dessus à partir d'une grammaire récente, si possible la Grammaire de base de De Boeck | |||||
Mathématique et didactique
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Les étudiants se prépareront en autonomie. Ils seront amenés à: - Réaliser des exercices de manuels scolaires de 5 et 6 primaire; - Mettre en évidence les points matière non compris et les termes inconnus; - Faire des recherches dans des dictionnaires mathématiques, dans des ouvrages de référence reprenant toute la matière mathématique de l'école primaire, dans des manuels scolaires. | |||||
Etude du milieu et didactique
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Les étudiants se préparent aux tests en autonomie. Ils seront amenés à réaliser des exercices de manuels scolaires de 5e et 6e primaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des ouvrages de référence,des sites internet, des références seront proposés par les formateurs et postés en ligne. | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
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La grammaire de base de De boeck ou autre grammaire récente (à partir de 2000). Le site québécois www.ccdmd.qc.ca comportant des rappels théoriques, des exercices et des corrigés. | |||||
Mathématique et didactique
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Voir méthode et références | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
En octobre, des tests dispensatoires par activité d'apprentissage sont proposés aux étudiants. Ces dispenses sont acquises à 10/20. Lors de la première session, les notes obtenues pour les dispenses acquises sont reportées dans chaque activité d'apprentissage concernée. Néanmoins, si l'étudiant décide de repasser le(s) test(s) réussi(s), c'est la dernière note qui sera prise en compte. Le niveau d'exigence est celui de la fin d'une 6ème primaire. L'étudiant absent au test dispensatoire d'octobre pourra prendre connaissance du contenu du test mais n'aura pas la possibilité d'être dispensé de l'examen de l'UE.
Evaluation en première session La réussite est fixée à 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. - MLEO : 1/3 - Mathématique et didactique : 1/3 - Etude du milieu et didactique : 1/3 L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. Evaluation en deuxième session Même pondération, conditions et consignes qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||