PRIV3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
TIC : 13h Th Didactique des sciences : 3h Th Didactique de la géographie : 10h Th Didactique de l'histoire : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TIC : Caroline LAURENT
Didactique des sciences : Thierry EVRARD Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique DETROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématiques d'éveil abordées à l'école fondamentale en lien avec les TIC.
Syllabus, documents fournis par les professeurs. |
|||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC. Activités d'apprentissage. Analyser et s'informer. Intégrer les TIC (ordinateur, tablette, sites, logiciels, applications, ...) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie aux cycles 2, 3 & 4.
Pistes didactiques des épreuves externes non certificatives EVEIL/Sciences : http://www.enseignement.be/ |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants :
- Concepts de temps.
- Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique).
- Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8.
Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance :
de moments de formation (passages obligés)
de temps de travail en groupe et/ou individuel
de moments d'assistance technique et/ou de supervision
de moments d'expérimentation
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des Tic en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire (présentation du cours de géographie aux différents cycles) et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
PDF des dias de présentation du cours au TBI. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||