Programme des cours 2020-2021
PRIV1190-1  
S'engager dans une identité enseignante
  • Elaboration du projet professionnel
  • Module développement personnel
  • Encbw en projet
Durée :
Elaboration du projet professionnel : 13h Th
Module développement personnel : 16h Th
Encbw en projet : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Elaboration du projet professionnel : Andras BOKOR, Maria Helena CORREIA, Laurence FAMELART, Jérome MAHAUDEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Module développement personnel : Laurent CLAIREMBOURG, Laurence GROSFILS, Elise VAN SCHINGEN
Encbw en projet : Geneviève LALOY
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" : rôle et fonction des acteurs de l'enseignement, actualité en éducation, Pacte d'Excellence, paradigmes du métier d'enseignant.
- Pour l'activité « Module de développement personnel » :  Ateliers en petits groupes dans le domaine de la voix, du théâtre, de l'expression avec des intervenants extérieurs.
- Pour l'activité  «  ENCBW en projet » : Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de l'ENCBW. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.) de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de constituer un dossier réflexif portant sur leur formation et le métier d'enseignant, en tenant compte : - des compétences professionnelles; - des différentes facettes du métier; - de l'aspect éthique et déontologique de la profession; - des valeurs inhérentes au métier; - de la prise de conscience et de l'analyse critique des différentes activités de la formation; - de concepts touchant à la notion de responsabilité se concrétisant par la mise en projet personnel pour la poursuite de son cursus de formation. Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" :  Grande variété dans les méthodologies proposées en fonction des contenus : exposés, intervision, présentation de documents, ... Travail autonome, enseignement à distance.
- Pour l'activité « Module de développement personnel » : Cinq ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif.
- Pour l'activité  «  ENCBW en projet » : rencontre avec les acteurs ayant participé aux différents projets présentés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Module développement personnel
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation de l'UE a lieu en fin d'année. Elle consiste en un travail écrit personnel réalisé individuellement, avec éventuellement une présentation orale. L'accès à cette évaluation est conditionné à la présence au module développement personnel ou, en cas d'absence, à la remise d'un travail personnel écrit ou d'une attestation d'un stage suivi dans une discipline d'expression, de minimum 15 heures. Cette attestation est à remettre avant le début de la session de juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Module développement personnel
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