Programme des cours 2020-2021
PRIV1080-1  
Didactique de la lecture
  • Français et didactique I
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Français et didactique I : 22h Th
Ateliers de formation professionnelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Français et didactique I : Marie JENNEQUIN, Elodie PENILLON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Michaël CATTELAIN, Laurent CLAIREMBOURG, Elise GAUTHY, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Elodie PENILLON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Marie JENNEQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français et didactique I
Comprendre l'acte de lire, son fonctionnement, ses composantes, ses interactions avec les autres compétences en français. Observer le comportement du lecteur pour développer un enseignement explicite des stratégies de lecture. Analyser un texte, une phrase aux niveaux littéraire et linguistique pour préparer des analyses matières pertinentes. Expérimenter des dispositifs de lecture pour pouvoir les transférer en classe. Se construire des points de repères essentiels sur la littérature de jeunesse, pouvoir choisir une oeuvre littéraire de qualité et adaptée aux enfants auxquels elle est destinée. Appréhender le texte méthodiquement selon ses différents niveaux : Construire le sens (LIR 1, 2, 3 et 7) : (se) donner une intention de lecture, émettre des hypothèses, formuler des prédictions, se forger une représentation mentale du texte lu, inférer, donner du sens aux illustrations, identifier les types et genres de textes à partir de leur intention et d'indices sémantiques et morphosyntaxiques...
Giasson, J. (1997). La lecture : de la théorie à la pratique. De Boeck. Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment construire cet apprentissage spécifique? de la GS au CM. Hatier pédagogie.
Ateliers de formation professionnelle
Ateliers de lecture divers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les processus et stratégies mises en oeuvre lors de la lecture. Mettre à jour ses connaissances en littérature de jeunesse, analyser un texte et juger de sa pertinence didactique. Concevoir et organiser une séquence d'apprentissage en lecture en veillant à la cohérence des choix didactiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
Français et didactique I
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
Ateliers de formation professionnelle
Expérimentation d'activités autour d'albums de jeunesse destinées à développer diverses stratégies de lecture adaptées aux enfants de P2 à P4 (et transférables en P5 et P6).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et/ou documents postés en ligne.
Français et didactique I
Syllabus et/ou documents postés en ligne.
Ateliers de formation professionnelle
Albums pour enfants. Documents postés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail écrit et/ou examen oral. Passerelles : travail écrit à partir des activités menées en stage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :