Programme des cours 2020-2021
PEDV4500-1  
Fondement de la pédiatrie et Recherche
  • Législation et droit
  • Protection maternelle et infantile
  • Epidémiologie
  • Méthodologie de la recherche
  • Organisation et administration des services pour enfants
Durée :
Législation et droit : 20h Th
Protection maternelle et infantile : 15h Th
Epidémiologie : 12h Th
Méthodologie de la recherche : 16h Th
Organisation et administration des services pour enfants : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie6
Nom du professeur :
Législation et droit : Sophie GHYSSELINCKX, Bénédicte JACOBS
Protection maternelle et infantile :
Epidémiologie : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI
Méthodologie de la recherche : Sylvie CUVELIER, Nataly FILION
Organisation et administration des services pour enfants : Marie FRIEDEL
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Bénédicte JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit et législation Protection maternelle et infantile Epidémiologie Méthodologie de la recherche Organisation et administration des services de santé pour enfants
Législation et droit
1. Le droit européen et les soins de santé 2. Le réglement des conflits 3. Quelques questions spécifiques
Protection maternelle et infantile
- La protection maternelle et infantile - L'office de la naissance et de l'enfance - La maltraitance et l'Action Enfance Maltraitée - La prévention des risques domestiques - La vaccination - Le soutien à la parentalité - Le jeu- le jouet : « Et si on jouets » - La promotion de la santé à l'école
Epidémiologie
COURS 1 : 1. Introduction: 1.1. Définition de l'épidémiologie 1.2. Les origines de l'épidémiologie 1.3. La santé, les déterminants de la santé 1.4. L'épidémiologie en pédiatrie 1.5. Portée de l'épidémiologie en pédiatrie 1.6. Impacts de l'épidémiologie en pédiatrie
2. Concepts de base en épidémiologie 2.1. Normalité et pathologie en épidémiologie 2.2. Histoire naturelle de la maladie 2.3. Causalité et raisonnement causal en épidémiologie
3. Typologie des études épidémiologiques 3.1. Les études d'observation 3.2. Les études d'interventions
4. Les erreurs potentielles dans les études épidémiologiques 4.1. La taille de l'échantillon 4.2. Les erreurs aléatoires 4.3. Les erreurs systématiques
5. La validité d'une étude épidémiologique 5.1. La validité et la fiabilité 5.2. La validé interne et la validité externe
COURS 2 : 1. Les mesures de fréquences 2. Les indicateurs épidémiologiques : Indicateurs de morbidité et mortalité 3. Les indicateurs démographiques de base : mortalité infantile, taux de mortalité de l'enfant, mortalité maternelle, espérance de vie 4. Les performances d'un test diagnostic : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative 5. Notion de risque 6. Exercices
Organisation et administration des services pour enfants
- Droits de l'enfant, droits du patient - Hospitalisation de l'enfant - Une charte pour la santé des adolescents et leur hospitalisation - Aspects règlementaires - Qualité des soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette UE : - l'étudiant connaîtra les fondements reliés à la législation, à la règlementation, à l'organisation et aux notions générales pédiatriques entourant l'hospitalisation d'un enfant. - l'étudiant comprendra les publications scientifiques et les recherches sur le thème de la pédiatrie. - l'étudiant sera capable d'interpréter des données chiffrées émanant d'études épidémiologiques et de recherches dans le domaine des soins infirmiers.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services.
Protection maternelle et infantile
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier
  • les prinicipes de la protection maternelle et infantile,
  • les élements complexes intervenant dans une situation de négligence,  de maltraitance et les ressources (instances, attitudes,...) à mobiliser, 
  • les caractéristiques des différentes structures d'accueil de l'enfance en Belgique, 
  • les prinicipes de la vaccination chez l'enfant, 
  • la fonction du jeu dans le développement psychomoteur et affectif de l'enfant
 
Organisation et administration des services pour enfants
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
de définir les prinicipes essentiels contenus dans les droits de l'enfant, la charte de l'enfant hospitalisé (EACH, Leiden), la charte pour la santé des adolescents hospitalisés, l'AR de 2014 régissant les structures hospitalières pédiatriques.
de faire des liens entre les conditions d'accueil des enfants hospitalisés et le cadre légal et normatif qui assure la qualité de cet accueil.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Exercices d'intégration Programme de lecture Travail de groupe Enseignement par les pairs/exposés par groupe d'étudiants
Législation et droit
Méthode(s) Cours magistraux Exposés didactiques
Protection maternelle et infantile
Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques
Epidémiologie
Exposés didactiques Exercices
Méthodologie de la recherche
Cours magistraux Travaux de groupe Recherche d'articles scientifiques
Organisation et administration des services pour enfants
Cours magistral, analyse et discussion de documents de référence (convention des droits de l'enfant, charte des droits de l'enfanbt hospitalisé, Arreté royal belge de 2014,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
Protection maternelle et infantile
présentiel
Organisation et administration des services pour enfants
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Législation et droit
Disponibles via les enseignants
Protection maternelle et infantile
Disponibles via les enseignants
Epidémiologie
Disponibles via les enseignants
Méthodologie de la recherche
Disponibles via les enseignants
Organisation et administration des services pour enfants
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
P450A : Législation et droit : Examen oral P450B : Protection maternelle et infantile : Examen écrit P450C : Epidémiologie : Examen écrit P450D : Méthodologie de la recherche : Présence aux cours + travail écrit P450E : Organisation et administration des services pour enfants : Examen écrit
Pondération des évaluations P450A: Législation et droit : 15 points P450B : Protection maternelle et infantile : 15 points P450C : Epidémiologie : 15 points P450D : Méthodologie de la recherche : 35 points P450E : Organisation et administration des services pour enfants : 10 points
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE".
Protection maternelle et infantile
Examen écrit
Organisation et administration des services pour enfants
Examen écrit individuel, dont les consignes sont iaffichées sur la plate forme.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sophie Ghysselinckx : Responsable UE et coordinatrice
Protection maternelle et infantile
marie.friedel@vinci.be
 
Organisation et administration des services pour enfants
marie.friedel@vinci.be