PEDV4250-1 | |||||
Pédiatrie intensive (1ère partie)
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Durée :
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Thérapeutique de la douleur et algologie : 18h Th Soins infirmiers : 28h Th Néonatologie : 28h Th Urgences et soins intensifs pédiatriques (1ère partie) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Thérapeutique de la douleur et algologie : Marie FRIEDEL, Sophie GHYSSELINCKX
Soins infirmiers : Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER Néonatologie : Urgences et soins intensifs pédiatriques (1ère partie) : Stéphan CLEMENT de CLETY |
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Coordinateur(s) :
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Sylvie CUVELIER, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Thérapeutique de la douleur et algologie - Soins infirmiers en néonatalogie (1 partie) - Soins infirmiers en soins intensifs (1 partie) - Soins infirmiers aux urgences (1 partie) - Néonatalogie : pathologie et suivi des nouveau-nés - Pathologies soins intensifs et urgences pédiatriques | |||||
Thérapeutique de la douleur et algologie
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1) Anesthésie de l'enfant : risques, période préopératoire, surveillance postopératoire - 2) Douleur de l'enfant : - Physiologie, définition et particularités de la période néonatale; - Evaluation: auto- et hétéroévaluation, score de sédation; - Palier I de l'OMS: paracétamol, AINS, aspirine - Palier II de l'OMS: (codéine, tramadol, valtran) et co-analgésiques (antiépileptiques, tricycliques, corticoïdes, ...) - Palier III de l'OMS: morphine et dérivés synthétiques (Fentanyl, ...) - Anesthésiques locaux: EMLA, péridurale, blocs régionaux - Application: douleur postopératoite (+PCA);douleur cancéreuse (+ fin de vie) 3) Douleur aigue et douleur chronique 4) MEOPA, crème anesthésiques et sucre doux 5) Soins infirmiers relatifs à la prise en charge de la douleur en : - pédiatrie - néonatologie - urgences - soins intensifs - chez les enfants porteurs d'un handicap 6) L'hypnose en pédiatrie 7) La distraction lors des soins | |||||
Soins infirmiers
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Soins infirmiers en Néonatologie (1 partie) :
1. Néonatologie: généralités, terminologie, étiologie, rôle de l'infirmière pédiatrique
2. Surveillance clinique et appareillages spécifiques
3. Thermorégulation du nouveau-né et du prématuré
4. Alimentation du prématuré
5. Médicaments en néonatologie; calculs de doses
6. Hygiène et communication avec le bébé
Soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences : 1. Soins infirmiers aux urgences 2. Soins infirmiers en soins intensifs |
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Néonatologie
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- La thermorégulation - Les désordres métaboliques - Nutrition entérale et parentérale - Les infections périnatales - Neurologie: définitions des différents types d'hémorragies intracrâniennes et leurs pronostic; convulsions en période néonatale; sevrage - - Les anémies du nouveau-né: hémorragies de la période périnatale; diagnostic différentiel du nouveau-né pâle. - Adaptation respiratoire néonatale: 1. Système respiratoire 2. Système cardio-vasculaire 3. Pathologie de l'adaptation cardio-respiratoire néonatale 4. Prise en charge en salle d'accouchement - Réanimation néonatale: 1. Diagnostic différentiel 2. Caractéristiques des apnées primaires et secondaires 3. Histoire de la grossesse et accouchement 4. Equipement 5. Que faire? Melbourne Chart 6. Ventilation au masque 7. Intubation endotrachéale 8. Massage cardiaque externe 9. Médicaments - Pathologie respiratoires du prématuré et du nouveau-né | |||||
Urgences et soins intensifs pédiatriques (1ère partie)
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- Réanimation cardio-pulmonaire - Détresses respiratoires aiguës du nourrisson et de l'enfant - Malformations cardiaques - Etats de choc - Choc septique: particularités pédiatriques - Suites postopératoires de la chirurgie cardiaque - Apports hydriques et déshydratation - Insuffisance rénale aiguë, dont le syndrome hémolytique et urémique - Coma - Traumatismes crânien et abdominal: prise en charge initiale - Méningo-encéphalites: symptômes, étiologies, diagnostic, traitement - Convulsions: prise en charge aux urgences, état de mal épileptique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - connaitre le mécanisme de la douleur chez l'enfant - évaluer la douleur de l'enfant dans différentes situation - prendre en charge la douleur de l'enfant quel que soit son âge (du nouveau-né à l'adolescent) - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en néonatologie intensive et non intensive, en situation d'urgence et aux soins intensifs pédiatriques - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications en néonatologie, aux urgences et en soins intensifs - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies en néonatologie, aux urgences et en soins intensifs Acquis d'apprentissage terminaix visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral Exposés didactiques Mises en situation Simulation | |||||
Thérapeutique de la douleur et algologie
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Soins infirmiers
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique Cours pratiques | |||||
Néonatologie
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Urgences et soins intensifs pédiatriques (1ère partie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Thérapeutique de la douleur et algologie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers
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Disponibles via les enseignants | |||||
Néonatologie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Urgences et soins intensifs pédiatriques (1ère partie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P425A : Thérapeutique de la douleur et algologie : Examens écrits en présentiel ou à distance
P425B : Soins infirmiers en néonatologie et soins infirmiers en soins intensifs et urgences : Examen écrit en présentiel ou à distance
P425C : Néonatalogie : Examen écrit en présentiel ou à distance
P425D : Urgences et soins intensifs pédiatriques : Examen écrit en présentiel ou à distance
P425A: Thérapeutique de la douleur et algologie : 20 points P425B : Soins infirmiers en néonatologie et en soins intensifs et urgences : 30 points P425C : Néonatalogie : 30 points P425D : Urgences et soins intensifs pédiatriques : 30 points Durant l'année académique 2020-2021, pour des raisons organisationnelles, l'Acap PEDV4250-C sera dispensée et évaluée au 2ème quadrimestre. La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sylvie Cuvelier : Responsable de l'UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
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