Programme des cours 2020-2021
ISGV4102-1  
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges (Soins palliatifs à travers les âges)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Suppléant(s) :
Marie FRIEDEL
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4102-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Cette UEO vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline.
L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur vos savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines en SP au niveau international. 
Module 1: Pourquoi explorer nos représentations, les définitions et concepts des SP?
Module 2: Comment gérer la douleur et d'autres symptômes? Quelle place donner à la médecine intégrative: hypnose, massage, aromathérapie,...?
Module 3: Comment faire face à la souffrance globale? Quel questionnement éthique, juridique, psychologique et social en réponse à celle-ci dans le contexte belge et européen?
Module 4: Comment développer ma communication avec la famille et mon équipe? Que peut apporter le répit? Comment accompagner la personne endeuillée?
Module 5: Comment cheminer pour prendre soin de moi et de l'autre avec bienveillance?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
 
AAS
Au terme de cette UEO vous serez en mesure:
- de comprendre les principes et ressources des SP,
- d'aborder la question de la maladie grave, de la fin de vie, de la souffrance et de la mort,
- d'oser accompagner avec humanité la personne en situation palliative,
- de vivre des mise en situation grâce aux témoignages, aux visites et situations de simulations,
- de cheminer vers une bienveillance vis-à-vis de vous et de l'autre.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UEO est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à tout étudiant Vinci en année de finalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage se construisent autour de rencontres, d'ateliers littéraires et d'écriture, de cours théoriques, de visites, de séances de pleine conscience et de simulation sous-tendu par une démarche réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et à distance selon les principes du blended learning ou apprentissage hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vous recevrez une liste d'ouvrages en lien avec la thématique et l'atelier littéraire en début de formation, ainsi que différentes ressources et liens tout au long des modules.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)

Les participants présentent en groupe et de manière créative (ex: poster, capsule vidéo ou autre) le fruit de leurs apprentissages selon des consignes précises et le parcours pédagogique détaillés en début de formation.
En seconde session les étudiants présentent seul ou en groupe le fruit de leurs apprentissages selon les mêmes consignes.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Contacts :
Marie Friedel
Véronique Grégoire