ISGV3420-1 | |||||
Développement de l'identité infirmière
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Durée :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th Développement professionnel et bien être au travail : 8h Th Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th Mise en projet du TFE : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Marie FRIEDEL, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL Mise en projet du TFE : Mariane AUTIER, Nataly FILION |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Marie FRIEDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail Théories et concepts de la discipline infirmière Mise en projet du TFE Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Port-folio d'éthique à construire au fur et à mesure du Bloc 2 et du Bloc 3.
Présence et engagement au cours. Présentation et /ou approfondissement de l'utilisation des grilles d'analyse d'une situation éthique (RESSORT, HERS, 2017) Etude approfondie de concepts et de thèmes : l'empathie, les phases du care, l'advanced care planning, les directives anticipées, le processus de la prise de décision partagée, ... Débats : Mise en perspective des principes éthiques (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice) avec le cadre légal et l'analyse de situations cliniques complexes rencontrées (présentées dans les médias et/ou rencontrées par les étudiants) Séminaire interdisciplinaire commun entre étudiants soins infirmiers du Bloc 3 et étudiants en médecine master 2 |
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Développement professionnel et bien être au travail
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-La relation au service du soin et du bien-être au travail
-La communication non-violente
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle
Elaboration en groupe en cours d'un modèle conceptuel sur la qualité de vie Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM) Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger) Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse) |
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Mise en projet du TFE
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Présentation des consignes liées à la réalisation du travail de fin d'études (TFE/vademecum) en année finalisante
Présentation des consignes pour élaborer un port-folio lié à la thématique choisie, à la question de recherche |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les composantes complexes d'une situation éthique selon les différentes perspectives.
Il connaîtra les différentes grilles permettant d'analyser une situation éthique et sera capable d'utiliser une grille à une situation clinique présentée et décrite par lui-même. Il sera capable de s'engager dans une discussion autour d'une situation éthique avec des étudiants en médecine et d'identifier quels sont les élements favorisant une collaboration interprofessionnelle. Il sera capable d'évaluer ses apprentissages en éthique. |
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Développement professionnel et bien être au travail
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Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication; Traduire ses besoins en demandes concrètes. |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les liens entre les modèles/ théories de soins, le travail du fin d'études et le développement de son identité professionnelle.
Il sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours (le modèle humaniste des soins infirmiers- UdeM, le modèle du Lever de Soleil selon M. Leininger et la théorie de l'Humain en devenir de R. Rizzo Parse). Il sera capable d'élaborer graphiquement un modèle conceptuel autour d'un concept donné. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2100 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques Pédagogies actives Jeux de rôle Vidéo |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Enseignement magistral
Analyse de capsules video Lecture d'articles Elaboration graphique d'un modèle conceptuel Discussions Accompagnement pour la rédaction du travail à rendre |
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Mise en projet du TFE
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Exposé magistral
Porfolio |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
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Enseignement en présentiel et/ou enseignement à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.
Référence(s) : Bolly C. et Grandjean V. (2004) L'éthique en chemin, démarche et créativité pour les soignants, Paris: l'Harmattan Bolly C. (2017) Boîte à outils de l'éthique, Weyrich. Consultable sur: http://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html Bressolette A. (2013) Nés vulnérables, Paris: PUF Pierron J.P., Vinot D., Chelle E. (2018) Les valeurs du soin: enjeux éthiques, économiques et politiques. Paris: Seli Arslan Ricot J (2010) Ethique du soin ultime, Paris: Presses EHESP Schumacher B. (2019) L'éthique de la dépendance. Face au corps vulnérable, Paris: Eres |
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Développement professionnel et bien être au travail
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Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte. + références reprises dans les supports de cours |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique Référence(s) : Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12) Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin. Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning. Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott. Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation |
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Mise en projet du TFE
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Voir supports en ligne
Référence(s) : Hesbeen, W., D'Hoore, W., & Eymard-Simonian, C. (2016). Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers: serévéler l'auteur de sa pensée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Roberton, G. ve, & Coudray, M.-A. (2012). Le mémoire de fin d'études: Initiation à la démarche de recherche : Unitéd'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education. Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières: et autres professions desanté : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Paris: Editions Lamarre |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Autres types d'évaluation :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : -342A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 20 points (1 crédit)
Porte-folio dans lequel l'étudiant démontrera ses développements effectifs pour choisir sa thématique, pour définir sa question de recherche. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Travail et/ou Portfolio d'éthique à rendre | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle. | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
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Travail de groupe écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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sur Woluwe:
pour la classe A: anne.lodewick@vinci.be pour la classe B: marie.friedel@vinci.be sur Louvain la Neuve: catherine.bert@vinci.be |
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