Programme des cours 2020-2021
ISGV3420-1  
Développement de l'identité infirmière
  • Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
  • Développement professionnel et bien être au travail
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
  • Mise en projet du TFE
Durée :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th
Développement professionnel et bien être au travail : 8h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Mise en projet du TFE : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Marie FRIEDEL, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS
Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL
Mise en projet du TFE : Mariane AUTIER, Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Marie FRIEDEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail
Théories et concepts de la discipline infirmière
Mise en projet du TFE
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Port-folio d'éthique à construire au fur et à mesure du Bloc 2 et du Bloc 3.
Présence et engagement au cours.
Présentation et /ou approfondissement de l'utilisation des grilles d'analyse d'une situation éthique (RESSORT, HERS, 2017)
Etude approfondie de concepts et de thèmes : l'empathie, les phases du care, l'advanced care planning, les directives anticipées, le processus de la prise de décision partagée, ...
Débats : Mise en perspective des principes éthiques (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice) avec le cadre légal et l'analyse de situations cliniques complexes rencontrées (présentées dans les médias et/ou rencontrées par les étudiants)
Séminaire interdisciplinaire commun entre étudiants soins infirmiers du Bloc 3 et étudiants en médecine master 2
Développement professionnel et bien être au travail
-La relation au service du soin et du bien-être au travail
-La communication non-violente 


  • Théorie 
  • Mise en application au travers de    => situations professionnelles variées, notamment en lien avec l'état de stress postraumatique (ESPT)                                                                                                                                      =>des attitudes activantes rogériennes                                                                                           =>des accords toltèques 



Théories et concepts de la discipline infirmière
Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle
Elaboration en groupe en cours d'un modèle conceptuel sur la qualité de vie
Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique
Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM)
Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger)
Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse)
Mise en projet du TFE
Présentation des consignes liées à la réalisation du travail de fin d'études (TFE/vademecum) en année finalisante
Présentation des consignes pour élaborer un port-folio lié à la thématique choisie, à la question de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire les cadres légaux réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Analyser une question éthique dans une pratique réflexive
  • Argumenter une décision éthique avec ses pairs
  • Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuiesur des situations cliniques vécues
  • S'interroger en profondeur sur le thème choisi pour aboutir à une question de recherche finale pour son TFE sur base des consignes qui luiseront données.
  • Percevoir les dimensions de souffrance liées au PTSD
  • Analyser de manière théorique et réflexive ainsi que verbaliser ses besoins à l'aide des différents outils de comunication
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive 
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
 
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les composantes complexes d'une situation éthique selon les différentes perspectives. 
Il connaîtra les différentes grilles permettant d'analyser une situation éthique et sera capable d'utiliser une grille à une situation clinique présentée et décrite par lui-même.
Il sera capable de s'engager dans une discussion autour d'une situation éthique avec des étudiants en médecine et d'identifier quels sont les élements favorisant une collaboration interprofessionnelle.
Il sera capable d'évaluer ses apprentissages en éthique.
Développement professionnel et bien être au travail
Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication;
Traduire ses besoins en demandes concrètes.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les liens entre les modèles/ théories de soins, le travail du fin d'études et le développement de son identité professionnelle.
Il sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours (le modèle humaniste des soins infirmiers- UdeM, le modèle du Lever de Soleil selon M. Leininger et la théorie de l'Humain en devenir de R. Rizzo Parse).
Il sera capable d'élaborer graphiquement un modèle conceptuel autour d'un concept donné.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2100
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle
Développement professionnel et bien être au travail
Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques
Pédagogies actives
Jeux de rôle
Vidéo
Théories et concepts de la discipline infirmière
Enseignement magistral
Analyse de capsules video
Lecture d'articles
Elaboration graphique d'un modèle conceptuel
Discussions 
Accompagnement pour la rédaction du travail à rendre
Mise en projet du TFE
Exposé magistral
Porfolio
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Développement professionnel et bien être au travail
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Théories et concepts de la discipline infirmière
Enseignement en présentiel et/ou enseignement à distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.

Référence(s) :

Bolly C. et Grandjean V. (2004) L'éthique en chemin, démarche et créativité pour les soignants, Paris: l'Harmattan
Bolly C. (2017) Boîte à outils de l'éthique, Weyrich. Consultable sur: http://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html
Bressolette A. (2013) Nés vulnérables, Paris: PUF
Pierron J.P., Vinot D., Chelle E. (2018) Les valeurs du soin: enjeux éthiques, économiques et politiques. Paris: Seli Arslan
Ricot J (2010) Ethique du soin ultime, Paris: Presses EHESP
Schumacher B. (2019) L'éthique de la dépendance. Face au corps vulnérable, Paris: Eres






 
Développement professionnel et bien être au travail
Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte.
+ références reprises dans les supports de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique
Référence(s) :
Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12)
Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin.
Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning.
Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott.
Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation
Mise en projet du TFE
Voir supports en ligne
Référence(s) :
Hesbeen, W., D'Hoore, W., & Eymard-Simonian, C. (2016). Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers: serévéler l'auteur de sa pensée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Roberton, G. ve, & Coudray, M.-A. (2012). Le mémoire de fin d'études: Initiation à la démarche de recherche : Unitéd'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education.
Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières: et autres professions desanté : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Paris: Editions Lamarre
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Autres types d'évaluation :
  • Portfolio
  • Présence et engagement
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
-342A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 20 points (1 crédit) 
  • Travail individuel, portfolio
  • Travail de groupe
-342B Développement professionnel et bien-être au travail : 20 points (1 crédit)
  • Travail écrit
  • Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
-342C Théories et concepts de la discipline infirmière : 20 points (1 crédit)
  • L'évaluation se base sur un travail écrit réalisé en groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
-342D Mise en projet du TFE : 20 points (1 crédit)
Porte-folio dans lequel l'étudiant démontrera ses développements effectifs pour choisir sa thématique, pour définir sa question de recherche.
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
  Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Travail et/ou Portfolio d'éthique à rendre 
Développement professionnel et bien être au travail
Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Travail de groupe écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
sur Woluwe:
pour la classe A: anne.lodewick@vinci.be
pour la classe B: marie.friedel@vinci.be
 
sur Louvain la Neuve: catherine.bert@vinci.be