Programme des cours 2020-2021
ERGV2230-1  
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Déficiences Enfant et Adolescent
  • Psychologie
  • Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Psychomotricité
  • L'enfant en milieu scolaire
  • Situation d'intégration enfant ou adolescent
Durée :
Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th
Psychologie : 6h Th
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 26h Th
Psychomotricité : 10h Th
L'enfant en milieu scolaire : 10h Th
Situation d'intégration enfant ou adolescent : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie7
Nom du professeur :
Déficiences Enfant et Adolescent : Cécile FAYT, Marie GEONET
Psychologie : Marie GEONET
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN
L'enfant en milieu scolaire : Dominique HOLVOET
Situation d'intégration enfant ou adolescent : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Dominique HOLVOET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Elle situe l'enfant et l'adolescent et sa famille dans une approche systémique. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.
A. Déficiences Enfant et Adolescent Chapitre 1 / Neuropédiatrie    1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires  cérébrales, maladies neurodégénératives)   5h 2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) 2h 3.TDAH 1h 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) 3h 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) 3h
Chapitre 2 / Pédopsychiatrie Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif)2h EL Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide, , ...  4h
B. Psychologie Chapitre 1 / Les approches transversales : L'approche psychosociale - Introduction à la systémique
C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent Généralité
Chapitre 1/ Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique 
- Généralités en pédiatrie 6h
 Chapitre 2/ Les outils d'évaluation 6h   Chapitre 3 / Plan d'intervention  14h
- COOP 4h - MCREO et OTIPM 10h

D. Psychomotricité Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...) 
- Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire Technique Sherborne + Cluedo)  5h
- Animation de séances par les étudiants 3h
- NEM .

E. L'enfant en milieu scolaire Inclusion de l'enfant à l'école et P4C 6h (4h th et travail 2h)
Interventions à l'école selon le modèle de compensation de Tremblay 4h

F. Situation d'intégration enfant ou adolescent Proposer et analyser des activités pertinentes en lien avec l'aspiration occupationnelle et l'âge de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
· Expliquer l'étiologie et les symptômes des dysfonctionnements neurologiques et pédopsychiatriques de l'enfant et de l'adolescent et leur(s) évolution(s)
· Utiliser des concepts liés à l'approche systémique dans l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent et des familles.
· Rédiger une anamnèse complète sous forme d'un sketchnoting ou  carte mentale d'un enfant sain suite à sa rencontre,  et interpréter l'évaluation passée, le tout , selon un modèle.
· Proposer un outil d'évaluation pertinent pour une situation problématique et en déduire les informations nécessaires pour l'intervention ergothérapique.
· Développer, au départ d'une situation clinique, des moyens d'intervention en vue d'inclure et d'améliorer la participation d'un enfant à l'école.
· Concevoir un plan d'intervention ergothérapique visant le développement, la participation et l'intégration de l'enfant /adolescent dans son environnement social, familial, scolaire et pré professionnel

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, Moovin, ...
Références
Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book 
Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur
Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA
Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo
 
ELearning
A. Déficiences Enfant et Adolescent  Pedo Psychiatrie 2h:Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif)

B. Psychologie Pas d'Elearning

C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent Outils d'Evaluation en pédiatrie

D. Psychomotricité Pas d'Elearning

E. L'enfant en milieu scolaire Pas d'Elearning

F. Situation d'intégration enfant ou adolescent Pas d'Elearning
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session A-B-C : Examen intégré écrit en session /50 D : Pratique d'une séance hors session et évaluation continue /10 E : Travail écrit    /5 (hors-session Q1) F : Travail écrit    /5 (hors-session Q1)
Deuxième session A-B-C- : Examen intégré écrit en session /50 D: Conception d'une séance en travail écrit /10 E : Travail écrit  /5 F : Travail écrit  /5 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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