ERGV2210-1 | |||||
Structures 2
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Durée :
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Anatomie Neurologique : 24h Th Neurophysiologie : 16h Th Neuropsychologie : 26h Th Situation d'intégration neuropsychologique : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie Neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Cécile FAYT, Thomas STILL Neuropsychologie : Fabienne VROYE Situation d'intégration neuropsychologique : Fabienne VROYE |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne VROYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 2 » concerne l'étude des structures neurologiques ainsi que leur localisation. L'aspect neurophysiologique et neuropsychologique du fonctionnement humain est également abordé. En connaissant le fonctionnement cognitif et les troubles s'y rapportant, l'ergothérapeute propose des activités cognitives visant la compensation et/ou la remédiation.
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Anatomie Neurologique
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Anatomie
Anatomie neuro : configuration interne - externe - périphérique (complément Bloc 1 + topo - vascularisation cérébrale Anatomie topo : coupes MS |
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Neurophysiologie
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Neurophysiologie
Neurotransmetteurs Sensori-moteur : voies sensitives et fonctionnement / sections de moelle / lésions lat. et controlatérales /voies nociceptives Organes des sens : Vue / (goût / odorat) / Toucher / proprioception / Oreille/ syst. Vestibulaire Contrôle postural Préhensions Locomotion : réflexes - inhibition Plasticité cérébrale, fonctions cognitives |
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Neuropsychologie
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Fonctions cognitives : fonctionnement et localisation des troubles cognitifs, bilans neuropsychologiques et stratégies de rééducation
Concepts et principes de rééducation cognitive en ergothérapie (adulte et enfant) |
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Situation d'intégration neuropsychologique
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Mise en application des notions théoriques vues en neuropsychologie :
Sur base d'un bilan neuropsychologique, proposer une activité de rééducation cognitive adulte ou enfant Travail de groupe |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Décrire les structures neurologiques Expliquer le fonctionnement neurophysiologique, la localisation et le fonctionnement des fonctions cognitives Intégrer ses connaissances neurophysiologiques et neuropsychologiques aux concepts et principes de rééducation cognitive et neuro-motrice en ergothérapie ceci, en situation d'expérimentation dans une vision holistique liée à l'occupation humaine Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française, 1986 Delmas,A. et Rouvière H., Voies et centres nerveux, Ed. Masson,2002 Tome 4; Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur, 1994; Kahle W., Leonhard H., Platzer W., système nerveux, 2002 tome 3 : Flammarion. Lazorthes G., système nerveux central et périphérique : ED. Masson Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck. Seron (http://www.deboecksuperieur.com/auteur/xavier-seron) X.,Van der Linden (http://www.deboecksuperieur.com/auteur/martial-van-der-linden) M., (2014), Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte Tome 1 - Évaluation (2 ed.), Belgique : De Boeck. Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine (4ème édition), Belgique : De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A : Examen écrit en session /20 B : Examen écrit en session /15 C-D: Travail écrit hors session /25 Deuxième session A : Examen écrit en session /20 B : Examen écrit en session /15 C-D: Travail écrit à remettre en session /25 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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