EDUV3080-1 | |||||
Ajuster et évaluer, Applications de projets socio-éducatifs par les sports adaptés (SOB) | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Audrey LEQUEUX, Fabienne PAUMEN, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
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Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE propose à l'étudiant de s'inscrire dans l'accompagnement d'un athlète déficient mental et de créer puis appliquer un projet socio-sportif spécifique à cet athlète.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE l'étudiant évalue un projet socio-sportif personnel en :
Créant un projet sur base des consignes et concepts exploités aux cours Accompagnant un athlète pris en charge dans le cadre de l'éducation spécialisée Rédigeant un portfolio d'accompagnement qui retrace le projet Défendant ce portfolio devant un jury d'enseignants Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet
Encadrement individuel Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (travaux dirigés) Exposé magistral Invité extérieur Rencontres Séminaire Situation professionnelle réelle (stage) Travail de groupe Travaux pratiques Situation d'intégration Fiche UE - Année Académique 2019 - 2020 (Version DÉFINITIVE du 31/01/2019) L'UE est pensée en prise directe avec les réalités professionnelles de l'éducateur spécialisé en activités socio-sportives et propose l'implémentation d'un projet dont l'auteur central est l'étudiant. La création, l'implémentation et la défense d'un projet spécifique représentent des tâches où l'étudiant est amené à sélectionner, parmi les ressources pluridisciplinaires dispensées aux cours, les éléments qui lui seront utiles. La rédaction d'un portfolio permet à l'étudiant de questionner ses pratiques et d'évaluer son propre projet. Les enseignants insistent sur l'autonomie dont l'étudiant doit faire preuve : C'est à l'étudiant à trouver un lieu de prestation sur base des informations mises à disposition par l'équipe enseignante C'est à l'étudiant à prendre contact de manière professionnelle avec une institution et à réfléchir avec cette institution aux modalités pratiques et éducatives du projet qui sera mis en place C'est à l'étudiant à créer, avec l'aide des « coaches SOB », des éducateurs spécialisés et des enseignants de l'UE, un projet spécifique d'accompagnement de l'athlète choisi. C'est à l'étudiant à rédiger un portfolio qui suit le développement, les succès et les remises en question du projet. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail écrit de groupe (portfolio)
Défense orale Situation professionnelle réelle (stage). L'évaluation a lieu au Q2 : La note finale est délibéree par le jury d'enseignants sur base de : - la qualité de la défense orale - les réponses données aux questions posées par le jury - la forme et le fond du portfolio - l'évaluation rendue par l'évaluateur de terrain (maître de stage). En 2 session les modalités d'évaluation sont identiques. Il conviendra que l'étudiant trouve un nouveau projet socio-sportif qui répond à la dynamique du cours et aux consignes expliquées en cours d'année. Toutefois, en fonction des réalisations de l'étudiant pour la première session et sur accord de l'équipe enseignante, l'étudiant pourra repartir d'éléments validés en 1 session : Un étudiant qui a validé sa situation professionnelle et sa défense orale peut présenter uniquement une nouvelle version de son portfolio en 2 session (l'étudiant peut choisir de représenter la défense orale pour améliorer sa note). Un étudiant qui a validé uniquement sa situation professionnelle peut se baser sur cette situation professionnelle pour rédiger son portfolio et le défendre en 2 session (l'étudiant peut choisir de réaliser un nouveau projet pour améliorer sa note). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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