EDUV3050-1 | |||||
Comportements pathologiques et éducation (II)
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Durée :
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Psychopédagogie adaptée : 18h Th Applications socio-sportives : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopédagogie adaptée : David BERTRAND
Applications socio-sportives : David BERTRAND |
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Coordinateur(s) :
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David BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde la question des comportements antisociaux chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les notions abordées sont celles des troubles du comportement et des troubles de la personnalité en se focalisant sur les grands concepts théoriques de la psychologie, des cas cliniques et une perspective éducative.
L'UE est également composée de séances pratiques qui abordent les techniques de base pour faire face aux comportements agressifs en institution. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques autour des comportements antisociaux en :
Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques autour des comportements antisociaux en : Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral
Présentations orales de groupe Séminaires Applications pratiques et mises en situation Résolution de cas cliniques Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'apprentissage requièrent une présence et une participation active des étudiants. Les interactions entre le professeur et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes sont au coeur de l'enseignement.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dossier de cours (articles, cas cliniques). Diapositives (Powerpoint).
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :
Examen oral au Q2 : E305A Psychopédagogie adaptée (80% de la note finale de l'UE) Evaluation continue au Q2 : E305B Applications socio-sportives (20% de la note finale de l'UE) Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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