EDUV3040-1 | |||||
Comportements pathologiques et éducation (I)
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Durée :
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Neurosciences : 20h Th Neuropsychologie : 15h Th Psychopédagogie corporelle : 12h Th Outils d'accompagnement : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurosciences : Nicolas PINON
Neuropsychologie : David BERTRAND Psychopédagogie corporelle : Rachel HISLAIRE Outils d'accompagnement : David BERTRAND |
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Coordinateur(s) :
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David BERTRAND, Anne-Sophie LAROCHE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde les pathologies neurologiques et neuropsychologiques ayant un impact sur le comportement. Elle aborde également la sexualité chez les enfants et les adolescents et l'impact des problématiques familiales sur leur comportement. La dimension de l'évaluation et de la prise en charge y est également centrale.
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Neurosciences
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Neuropathologie, neuroanatomie et neurophysiologie du système nerveux
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Neuropsychologie
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Neurologie et comportements, attention et conscience, transhumanisme, système limbique et émotions, apprentissage, usage raisonné du numérique, praxies, gnosies, neuroplasticité
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Psychopédagogie corporelle
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La sexualité des enfants et des adolescents et leur accompagnement.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE l'étudiant démontre qu'il est capable de maîtriser les concepts explorés en :
- utilisant les connaissances théoriques, scientifiques et cliniques lors d'une analyse de cas - repérant les grands troubles neurologiques et neuropsychologiques présents chez des patients cérébrolésés sur base d'études de cas - décrivant le lien entre certaines lésions neuroanatomiques et certains symptômes neurologiques et neuropsychologiques - distinguant les principales pathologies présentes dans les milieux précarisés - posant un regard critique sur les comportements sexualisés de l'enfant et de l'adolescent à l'aide des ressources théoriques vues au cours et ce, sur base d'une étude de cas. - proposant un ou plusieurs modes d'interventions éducatives pour guider son action et en les justifiant oralement et par écrit dans un rapport. - faisant une recherche dans la littérature scientifique et en choisissant des sources pertinentes sur les problématiques proposées au cours (domaine de l'enfance et de l'adolescence). - rédigeant dans un rapport écrit, les éléments pertinents d'un cas clinique rencontré sur le terrain ou choisi dans la littérature scientifique. - analysant de manière critique ce cas clinique en se référant aux sources pertinentes choisies. Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de groupe
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Séminaires Exposé magistral Portefeuille de lecture |
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Neurosciences
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Magistral
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Neuropsychologie
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Magistral
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Psychopédagogie corporelle
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Exposé magistral, exercices, portefeuille de lecture
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dossier de cours
Syllabus PowerPoint Questions à préparer Campanella, S. (2008). Psychopathologie et neurosciences. Bruxelles : de Boeck Cyrulnik, B. et al. (2012). Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner. Paris : Albin Michel Lledo, J.M. (2017). Le cerveau, la machine et l'humain. Paris : Odile Jacob Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Paris : Dunod Bear, M. et al (2002). Neurosciences. A la découverte du cerveau. Paris : Pradel Editions Sablonnière, B. (2016). Les nouveaux territoires du cerveau. Paris : Odile Jacob |
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Neuropsychologie
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Dossier de cours
Powerpoint Références : (liste non exhaustive) Sablonnière B. (2016). Les nouveaux territoires du cerveau. Paris : Odile Jacob Lledo, J.-M. (2017). Le cerveau, la machine et l'humain. Paris : Odile Jacob Cyrulnik, B. (2012). Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner. Paris : le livre de poche Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Paris : Dunod Dehaene, S. (2013). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob |
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Psychopédagogie corporelle
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Hayez, J.-Y. (2004). La sexualité des enfants. Paris, Odile Jacob. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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* Neuroscience (E304A) : examen écrit au Q1 : 35 % de la note finale de l'UE
* Neuropsychologie (E304B) : examen écrit au Q1 : 30 % de la note finale de l'UE * Psychopédagogie corporelle (E304C) : Examen oral au Q1: 20 % de la note finale de l'UE * Outils d'accompagnement (E304D) : Travail écrit au Q1 : 15 % de la note finale de l'UE Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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