Programme des cours 2020-2021
EDUV2180-1  
Pratiques professionnelles (II)
  • Dépassement, ouverture et éducation II
  • Séminaires et stages
Durée :
Dépassement, ouverture et éducation II : 25h Th
Séminaires et stages : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives16
Nom du professeur :
Dépassement, ouverture et éducation II : Benoît BOURGUET, Christophe REMION
Séminaires et stages : Christophe REMION
Coordinateur(s) :
Christophe REMION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Pratiques professionnelles" se déroule en plusieurs temps :
Dans un premier temps, les étudiants sont accompagnés en groupe puis individuellement dans le cadre de leur appréhension du milieu professionnel et de leur recherche de stage. Cette recherche tient compte du stage effectué l'année passée et vise la diversification des terrains explorés. L'étudiant formalise cette étape à travers la rédaction d'un projet de stage.
Dans un second temps, chaque étudiant réalise un stage dans un milieu professionnel accompagné par un éducateur spécialisé qui prend la charge de maître de stage.
Lors de ce temps, des séminaires de travail encadrés par les enseignants permettent de réfléchir et de débattre les réalités professionnelles rencontrées. L'étudiant est également rencontré par son professeur de référence lors d'une visite de stage.
Enfin, l'étudiant est invité à poser sa réflexion par écrit dans un rapport final de stage qui sert de base à un entretien final avec le professeur de référence.
Parallèlement à ce parcours de stage, les étudiants auront l'occasion de prendre part à une semaine spéciale intitulée « Dépassement, ouverture et éducation ». Les activités qui s'y dérouleront permettront d'explorer des outils éducatifs innovants mais également de se rencontrer et de rencontrer les autres différemment
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) (11)
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02)
Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04)
Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05)
Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06)
Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07)
Acquis d'apprentissage terminaux : Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative. (C4.4,C4.2) ( 08)
Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Encadrement individuel
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Invité extérieur
Séminaire
Situation professionnelle réelle (stage)
Travail individuel
Travaux pratiques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Prestation sur le terrain (stages)
Séminaire
Engagement personnel (respect des échéances, suivi administratif, participation active,...)
 
Évaluation après Q1 :
Evaluation formative.
Participation active adéquate à plus de 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation »
Évaluation après Q2 :
Engagement dans la préparation des stages et dans son suivi durant les séminaires (10% de la note finale de l'UE) Une pénalité pour absence à des moments importants de formation est prévue et pourra aller jusqu'à 20% de la note finale de l'UE
Préparation active à son immersion en stage par le projet de stage (5% de la note de l'UE)
Evaluation du maitre de stage (30% de la note de l'UE)
Visites de stage du professeur de référence (20% de la note de l'UE)
Rapport de stage (20% de la note de l'UE)
Examen de fin de stage (15% de la note de l'UE)
La cote de stage ne sera validée en première session que si l'étudiant a démontré une participation active à au moins 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation ».
Evaluation en seconde session :
En fonction de l'état d'avancement de l'étudiant dans ses démarches liées aux stages et sur accord des titulaires de stage, l'étudiant peut proposer en seconde session des versions améliorées de réalisations présentées en première session et des compléments de prestation d'heures de stage. Ainsi,
Un stage qui a été intégralement presté et dont l'évaluation du maitre de stage et du professeur de référence sont supérieures à 10/20 ne doit pas être représenté.
Un stage qui a été partiellement presté et dont les appréciations (évaluation de mi-stage par le maitre de stage et visite de stage du professeur de référence) sont positives, peut être complété au même endroit de stage (ou dans un autre endroit de stage en cas de circonstances exceptionnelles validées par un titulaire de stage).
Un rapport de stage qui a été refusé pour des raisons de forme doit être modifié pour la seconde session.
Dans tous les cas de figure, le rapport de stage peut être repris et amélioré pour la seconde session. Les modifications se feront en couleur dans le rapport de première session.
D'autre part, en seconde session, la note « d'engagement » est modifiée en fonction de l'investissement montré par l'étudiant dans les démarches entreprises entre la première et deuxième session : signature de nouveaux contrats de stage, implication dans les modifications apportées au rapport en fonction des indications du professeur de référence, respect des consignes propres à la seconde session, professionnalité des contacts avec le professeur de référence et le titulaire lors des adaptations d'évaluation,...
Enfin, en cas de taux de présence inférieur à 80% lors de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » l'étudiant devra remettre un travail écrit réflexif dont les consignes précises seront données via la plateforme MooVin.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :