Programme des cours 2020-2021
EDUV2110-1  
Individu, Société et éducation (I)
  • Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation
  • Sociologie et Anthropologie
  • Applications Sociales
  • Institutions et organisations sociales
Durée :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 12h Th
Sociologie et Anthropologie : 20h Th
Applications Sociales : 12h Th
Institutions et organisations sociales : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives5
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : David BERTRAND
Sociologie et Anthropologie : Jonathan COLLIN
Applications Sociales : Jonathan COLLIN
Institutions et organisations sociales : Jonathan COLLIN
Coordinateur(s) :
Jonathan COLLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les quatre activités d'apprentissage visent, d'une part, à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue - psychologique, sociologique, anthropologique ou criminologique -, les phénomènes sociaux qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé.
Elles visent également à donner des clés permettant d'analyser les raisons qui poussent à l'action sociale ou éducative.
D'autre part, ces activités visent une connaissance pratique des institutions et organisations sociales avec lesquelles ils travailleront, à travers la visite de certaines d'entre elles, la connaissance des principaux services oeuvrant dans les secteurs socio-éducatif, médico-psychologique et social et l'initiation à des éléments de gestion administrative.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2010 :
Appréhender les principaux phénomènes psychosociaux et sociaux liés à la pratique éducative :
en expliquant ce qu'est la psychologie sociale et l'intérêt de son utilisation en éducation.
en expliquant la dimension psychosociale des relations humaines dans un contexte éducatif, en particulier les mécanismes de l'influence sociale.
en identifiant les mécanismes psychosociaux qui poussent aux comportements pro-sociaux et à l'action sociale et éducative.
en distinguant la sociologie de l'anthropologie et en comprenant ce qui relie ces deux disciplines au sein des sciences humaines et sociales.
en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour analyser des phénomènes rencontrés dans la pratique professionnelle.
en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative.
en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société.
Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service :
en utilisant les connaissances issues des sciences sociales.
en appliquant différentes méthodes de recherches qualitatives en sciences sociales (entretien et observation participante ou non principalement).
en cernant, à travers la rencontre avec des professionnels de terrain et la visite d'institutions, le fonctionnement, les missions et/ou les projets mis en place par celles-ci et la place de l'éducateur en leur sein.
en identifiant à quelle institution ou service s'adresser afin d'accompagner de manière efficiente les bénéficiaires de l'action sociale.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) (11)
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral.
* Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique (ex. : aborder la socio-anthropologie de la jeunesse et différentes théories sociales à travers les travaux sur les bandes de jeunes).
* Débat-discussion suivant la lecture d'un texte ou le visionnage d'un support audiovisuel.
* Visites extérieures (4 ou 5 institutions - services publics, associations, etc. -).
* Visite éventuelle d'une exposition en lien avec l'UE (en fonction des programmations).
* Conférences de chercheurs externes et de professionnels de terrain.
* Travail de groupe.
* Cours en extérieur (démarche ethnographique)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* Présentations PowerPoint de l'enseignant.
* Supports écrits (articles grand public ; articles à destination des professionnels des secteurs psycho-médico-social et socioéducatif ; articles scientifiques ; chapitres de livres ; études et recherches diverses, etc.).
* Supports audiovisuels (films, reportages, documentaires, etc.).
* Bibliographie indicative.
* Listing de sites Internet pour aider l'étudiant à comprendre le secteur de l'aide ou de l'action sociale en Belgique francophone, ce afin d'accompagner aux mieux les personnes - les éduqués - dans leurs contacts avec les institutions.
* Sites Internet et/ou brochures des institutions visitées : 4 ou 5 institutions (services publics, associations, etc.) en groupe.
* Dossier pédagogique et/ou références bibliographiques en lien avec l'exposition visitée. Exposition en lien avec l'UE (en fonction des programmations).
* Eventuels supports remis par les chercheurs externes et/ou les professionnels de terrain dans le cadre des conférences données.

Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation :
  • CHATAIGNER, C., 2014, Psychologie des valeurs, De Boeck, Bruxelles. FISKE, S., 2008, Psychologie sociale, De Boeck, Bruxelles.
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.

Sociologie et anthropologie :
  • COLLIN, J., 2019, Bande à part ou quête d'appartenance ? Une anthropologie de la condition des jeunes Noirs à Liège, Thèse de doctorat, Liège.
  • COLLIN, J. et al., 2020, "La mécanique de la recherche qualitative appliquée", Les Politiques Sociales, n°1 & 2.
  • COLLIN, J., 2020, "Le Krump. Danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel", L'Observatoire, n°103, pp.86-90.
  • GOFFMAN, E., 2013, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociales des rassemblements, Economica, Paris. 
  • GROSJEAN, M. et THIBAUD, J.-P., 2008, L'espace urbain en méthodes, Parenthèses, Marseille.
  • HANNERZ, U., 1983, Explorer la ville, Les éditions de Minuit, Le sens commun, Paris.
  • JOSEPH, I. et GRAFMEYER, Y., 2004, L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Champs essais, Aubier. 
  • JAMOULLE, P. et MAZZOCCHETTI J., 2011, Adolescences en exil, Harmattan-Academia, Anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve.
  • PETONNET, C., 1982, "L'observation flottante", L'Homme, n°4, pp.37-47. 
  • PETONNET, C., 2018, Variations sur la ville, CNRS éditions, Paris.
  • RAULIN, A., 2012, Anthropologie urbaine, Armand Colin, Paris.
  • SIMMEL, G., 2018, Les grandes villes et la vie de l'esprit, Petite biblio Payot, Classiques, Paris
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
1ère session :
* Un examen oral pour l'activité "Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation" (E211A) + Une évaluation formative des concepts clés de ce cours tout au long du semestre.
* Un examen oral pour l'activité "Sociologie et anthropologie" (E211B), sur base d'une courte production écrite personnelle (mise en oeuvre d'une démarche ethnographique ou de recherche qualitative). 
* Une présentation orale et un travail écrit intégrés pour les cours d'Institutions et organisations sociales et d'Applications sociales (E211C et D) (Les consignes seront communiquées au cours oral). Par ailleurs, la présence aux rencontres (visites) organisées au sein des institutions est OBLIGATOIRE. Une seule absence, justifiée, sera tolérée. Si plus d'une absence est constatée, le travail intégré ne sera pas validé et sa cote sera automatiquement de 0/20 en première session.
En 2ème session :
Les modalités d'évaluation ci-dessus restent inchangées.
En cas de non-validation du travail intégré (E211C et D) pour cause d'absence(s) aux rencontres (visites), un travail individuel plus conséquent devra être remis par l'étudiant(e) en seconde session pour valider sa note relative aux activités d'apprentissage E211C et D.
 
L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :
* Examen oral pour l'activité d'apprentissage « Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (E211A) » : 30% de la cote finale de l'UE ;
* Examen oral pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie (E211B) » : 40% de la cote finale de l'UE;
* Présentation orale et travail écrit intégrés pour les activités d'apprentissage « Institutions et organisations sociales et
Applications sociales (E211C et E211D) » : 30% de la cote finale de l'UE.
Pour rappel, en cas de non-validation du travail intégré (E211C et D) pour cause d'absence(s) aux rencontres (visites), un travail individuel plus conséquent devra être remis par l'étudiant(e) en seconde session pour valider sa note relative aux activités d'apprentissage E211C et D.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :