Programme des cours 2020-2021
EDUV1100-1  
Introduction aux sciences du corps humain, Introduction aux sciences du corps humain
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives2
Nom du professeur :
Mohammed ARRAS, Marie GILOT
Coordinateur(s) :
Marie GILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description générale du corps humain (terminologie, localisation des grands systèmes.
Chimie (les principaux atomes du corps humain et leurs interactions) Cytologie (les composants et la vie de la cellule) Histologie (description et fonctions des tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
En présentiel
Exercices
Travail en groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> PowerPoint
> Cours en ligne


* Ferre J. ,Leroux P. (2009): Préparation aux diplômes d'éducateur sportif -Tome 1 - Amphora
* Vander A.J., Sherman J. - Physiologie Humaine -3ème édition
* Marieb E.N. (2000) : Anatomie et Physiologie Humaines - 4ème édition - De Boeck
* Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine : Une approche intégrée (4è éd.). Pearson Education France
* Aladdin Books .(2009). A la découverte du corps humain. RBA Coleccionables . Espagne  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit hors session en milieu de premier quadrimestre. L'examen n'est pas organisé durant la session de janvier.
Seconde chance à la fin du 2ème quadrimestre (session de juin).
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :