BDIV3130-2 | |||||
Stage 3: Diététicien Clinique/Administratif/Santé publique
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Durée :
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Stage : 230h St. Evaluation : 1h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Nathalie MANNEBACK
Evaluation : Nathalie MANNEBACK |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MANNEBACK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE intégrative comprend 6 semaines de stage. Elle permet d'appliquer en situation réelle les compétences acquises et validées durant le cursus. L'UE vise à l'intégration des pratiques sous la responsabilité des professionnels de l'institution. | |||||
Stage
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Le canevas de l'activité est défini par les maîtres de stage. | |||||
Evaluation
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Evaluation orale auprès de l'étudiant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 - Construire son projet professionnel CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 - Participer à la démarche qualité CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BDIV3130 A : Stage (230h)
BDIV3130 B : Evaluation(1h) Situation d'intégration: Le stage aborde des situations réelles authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le stage comprend 6 semaines en milieu professionnel réel. L'ensemble du cursus de stage doit s'inscrire dans les critères du parcours de stage défini par les responsables pédagogiques du département diététique. | |||||
Stage
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Mise en situation d'intégration professionnelle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les étudiants trouveront les informations pratiques concernant les stages dans le Guide de l'étudiant stagiaire 2019-2020. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: MANNEBACK Nathalie
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Travail individuel : Le stage est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. L'évaluation par les enseignants responsables porte sur une voire deux présentation(s) orale(s) sur le lieu de stage. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3130 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Pondération des évaluations: L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. - Evaluation par le maître de stage : 70% - Evaluation sur base d'une évaluation orale : 30% Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE : la note sera soumise au jury de délibération. |
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Stage(s) :
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Un carnet de stage journalier ainsi qu'une grille des heures prestées seront remis par l'étudiant aux enseignants responsables à la fin de son stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication ( AAT08) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur ( AAT09) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques ( AAT12) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs ( AAT02) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire ( AAT04) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Mettre en uvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire ( AAT10) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé (AAT11) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique ( AAT06) |
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Contacts :
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