BDIV3020-1 | |||||
Sécurité alimentaire 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Législation des denrées alimentaires : 12h Th Qualité alimentaire : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Législation des denrées alimentaires : Marianne SINDIC
Qualité alimentaire : Juliette DEJEHET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie MANNEBACK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Législation des denrées alimentaires
|
|||||
L'activité d'apprentissage vise à rendre l'étudiant capable de rechercher les informations pertinentes en matière de législation des denrées alimentaires (Codex alimentarius, législation européenne et belge) , d'en réaliser une synthèse critique et de communiquer les résultats pour un professionnel du secteur agroalimentaire. Un travail personnel visant à présenter l'ensemble des obligations légales pour la mise sur le marché d'un produit ciblé permet d'attester les compétences acquises. Le cours débute par une présentation du Codex Alimentarius, de ses comités et des principales normes (notamment pour les additifs), aborde ensuite la législation européenne et les principaux règlements et directives (paquet hygiène, paquet substances,...°) pour se terminer par les spécificités belges notamment en terme d'hygiène alimentaire (AFSCA) et spécifications de produits. | |||||
Qualité alimentaire
|
|||||
1) L'objectif du cours de qualité alimentaire est de présenter aux élèves les différents outils de gestion de la qualité. Le cours de qualité alimentaire permet également de montrer aux étudiants de diététique d'autres univers professionnels dans lesquels un diététicien peut être amené à travailler.
2) Le plan du cours se structure de la façon suivante : - Introduction : objectifs & contenu du cours / "Qualité" : définitions, applications dans le monde agro-alimentaire, méthodes de géstion de la qualité / Exercices - "Qualité" en grande distribution / Cahiers des charges distributeurs (fiches techniques produits) - Logos, labels, produits spécifique hors bio / Certification BIO - Les audits (qualité, hygiène), AFSCA - Analyse sensorielle / panel de dégustation : théorie + visite des locaux - Les référentiels qualité (ISO-EFQM, BRC, IFS, ISO 22000...) et les organismes certificateurs - La gestion de plainte |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage Spécifiques (AAS) :
- Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire. - Etre capable de rechercher les informations pertinentes en matière de législation des denrées alimentaires (Codex alimentarius, législation européenne et belge). - Etre capable de réaliser une synthèse critique et de communiquer les résultats pour un professionnel du secteur agroalimentaire. - Connaitre les différents outils de gestion de la qualité. Acquis d'apprentissage Terminaux visés : - AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentair Compétence(s) - Capacité(s) : - C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations - C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.3 - Participer à la démarche qualité. CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BDIV3020 A Législation des denrées alimentaires 12h
BDIV3020 B Qualité alimentaire 12h |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours sont donnés en présentiel et/ou en distanciel | |||||
Législation des denrées alimentaires
|
|||||
L'enseignement sera centré sur le partage d'outils et sites permettant d'aller rechercher les informations pertinentes. | |||||
Qualité alimentaire
|
|||||
L'enseignement sera centré sur le partage d'outils et sites permettant d'aller rechercher les informations pertinentes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Législation des denrées alimentaires
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Qualité alimentaire
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail individuel Pondération des évaluations: Les évaluations des activités d'apprentissage sont séparées, les pondérations sont les suivantes: - BDIV3020 A - Législation alimentaire : 50% des points, Travail individuel - BDIV3020 B - Qualité alimenaire : 50% des points, Examen écrit 1ère session janvier - BDIV3020 A 50% (travail individuel) - BDIV3020 B 50% (examen écrit) 2è session septembre - BDIV3020 A 50% (travail individuel) - BDIV3020 B 50% (examen écrit) Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre GLATIGNY V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les évaluations se dérouleront soit en présentiel soit en distanciel selon l'évolution du risque épidémique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Législation des denrées alimentaires
|
|||||
Marianne Sindic | |||||