Programme des cours 2020-2021
BDIV2140-2  
Pathologies digestives: Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
  • Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 65h Th
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique6
Nom du professeur :
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Pierre DEPREZ, Viridiana GRILLO, Véronique MAINDIAUX, Nathalie MANNEBACK
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Jessica WOUTERS
Coordinateur(s) :
Viridiana GRILLO, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie relative aux pathologies digestives.   Les définitions, mécanismes, causes et conséquences des pathologies digestives sont abordés. La connaissance de ces concepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention diététique et nutritionnelle.
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
1. Physiologie et Physiopathologie digestive (15h) 
A. Pathologies du tube digestif haut :  
Pathologies de l'œsophage :  
- Reflux gastro-oesophagien 
- Oesophagite peptique 
- Achalasie 
- Diverticules 
- Cancer de l'oesophage  
Pathologies gastriques :
- Gastrite et Helicobacter pylori
- Ulcère gastrique et duodenal
- Dyspepsie
- Gastroparésie
- Cancer de l'estomac 
 
B. Pathologies du tube digestif bas : 
Pathologies de l'intestin grêle : 
- Maladie coeliaque
- Alactasie
- Diarrhées
- Maladie de Crohn 
Pathologies du côlon :
- Constipation
- Colopathie
- RCUH
- Diverticules
- Cancer
Pathologies anales :
- Hémorroïdes
- Fissures
- Fistules 
 
2. Pathologies digestives : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
A. Nutrition et Diététique (32h) :  
Généralités  
Prise en charge diététique :    
- Principes généraux 
- Éléments influençant la tolérance digestive des aliments
- Tube digestif haut


  • Bouche 
  • Œsophage    (RGO, Hernie hiatale , Oesophagites , Dysphagie , Varices oesophagiennes , Cancer  )
  • Estomac    (Gastrites , Ulcères , Hémorragies digestives , Cancer)
- Tube digestif bas  


  • Généralités
  • Alimentation contrôlée en fibres/déchets
  • FODMAPS
  • Tolérance digestive des aliments 
  • Intolérance au lactose
  • Maladie coeliaque
  • Régimes d'exclusion (lactose, gluten, MCT, acide oxalique)
  • Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) 
  • Microbiote intestinal
  • Syndrome de l'intestin irritable (SII)
  • Mégacolon, mégasigmoïde, maladie de Hirschprung, dolicocholon
  • Constipation
  • Diverticul-ose, -ite
  • Tumeurs colorectales
Chirurgie digestive : 


  • Nutrition préopératoire
  • Réalimentation postopératoire
  • Bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, côlon
B. Démarche de soin diététique: (18h)  
- Exercices (9h30): présence obligatoire  
Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers de cas patients atteints de pathologies du tube digestif
- Techniques culinaires (7h30): présence obligatoire 
Pratique 1: apprentissage des techniques appropriées pour une alimentation sans gluten et/ou pauvre en lactose.
Pratique 2: apprentissage des techniques à appliquer dans le cadre des pathologies et chirurgie du tube digestif 
- Témoignages d'un diététicien extérieur (1h00) :  
La réalité du terrain
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
1. Physiologie et physiopathologie des organes annexes : (6h) 
Foie :
- Hépatites A, B, C
- Cirrhoses
- Tumeurs 
Voies biliaires:
- Lithiase vésiculaire
Pancréas : 
- Pancréatite aiguë et chronique
- Cancer du pancréas 
 
2. Nutrition et Diététique (10h):
Métabolisme de l'alcool   
Hépatites
Stéatoses (Alcooliques et Non alcooliques)
Cirrhose
Maladie de Wilson
Tumeurs hépatiques
Chirurgie hépatique 
Voies biliaires : Lithiase biliaire et chirurgie
Pancréatite aiguë
Pancréatite chronique
Cancer
Chirurgies  
 
3. Démarche de soin diététique: (7h)
1) Exercices (6h):
Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers de cas patients atteints de pathologies du foie et/ou du pancréas. 
2)Témoignages d'un diététicien extérieur (1h00)
La réalité du terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, tests, laboratoires, signes physiques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Rédiger une lettre, un plan alimentaire et/ou des conseils adaptés au patient/client.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne souffrant d'une pathologie digestive (ce qui suppose notamment la conception de préparations culinaires adéquates à la situation).
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
Compétence(s) - Capacité(s):
  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation . CA4.2 - Collecter l'ensemble des données . CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins . CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées .
  • C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes . CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine . CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire . CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique . CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique . CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique . CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • BDIV2140 A: Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique (65 h)  
  • BDIV2140 B : Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique (23h)
Situation d'intégration:  
Prise en charge nutritionnelle et diététique d'un patient souffrant d'une pathologie digestive.
L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BDIV2140 A: cours magistraux, exercices dirigés et séances de techniques culinaires.
BDIV2140 B: cours magistraux, exercices dirigés.  
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques qui s'appuient sur des cas patients et qui peuvent se combiner avec des cours de Techniques culinaires. Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants).
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. 
 
Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices dirigés qui s'appuient sur des cas patients. Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tube digestif : Physiologie et Physiopathologie, Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours disponibles sur la plateforme
Référence(s):
  • Traité de Gastroentérologie. J. Cl. RAMBAUD. Flammarion 2005.
  • http://www.snfge.org/
  • http://www.med.univ-rennes1.fr/
  • pubmed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
  • http://www.educ.necker.fr/
  • Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP)
  • The European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN)
  • Manuel de référence de la Terminologie Internationale de Diététique et de Nutrition
Organes annexes : Physiologie et Physiopathologie , Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours disponibles sur la plateforme.
Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français  
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
- Deux examens écrits intégrés : Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications
- Evaluation continue : pratique culinaire  
 
Pondération des évaluations: 
Evaluation intégrée en deux parties :






  • D214A : 70% des points de l'UE (60% examen et 10% évaluation continue)
  • D214B : 30% des points de l'UE (examen).  
L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS).
Il existe pour cette UE les AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE: la note sera soumise au jury de délibération. 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
En cas d'échec de l'UE, un report de note pour une activité d'apprentissage réussie est possible d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre du fait de l'intégration de l'évaluation.  
2ème session: La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).  
 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatiny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évalution de l'Unité d'enseignement BDIV2140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours et les évaluations peuvent être organisés en présentiel et/ou distanciel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :