BDIV2030-1 | |||||
Analyse des denrées alimentaires., Analyse des denrées alimentaires. | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Samuel DUFOUR, Eric DULIERE, Lisette SIMONIS | |||||
Coordinateur(s) :
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Lisette SIMONIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en pratique de méthodes analytiques quantitatives d'éléments majeurs et mineurs présents dans les aliments.
Applications à l'aliment des techniques analytiques de base :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BDIV1040-1
BDIV1100-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BDIV2030 A (Analyse des denrées alimentaires) 45 heures | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques dirigés.
Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'environ 30 étudiants encadrés par 3 professeurs. Les étudiants travaillent soit seuls soit en binôme. La présence de l'étudiant à chaque séance est indispensable. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus de travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: SIMONIS Lisette
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
L'évaluation continue compte pour 50 % de la note et l'examen final pour 50 %. La partie correspondant à l'évaluation continue (évaluation continue Q1+Q2: 50%) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Toute absence lors des travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires,devra impérativement être justifiée par un certificat médical. Pour chaque séance de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant lire la séance et de préparer la manipulation sur format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études. BDIV2030 A 1ère session--------------------------------------------------------------------------------- - Evaluation continue 50% - Examen de juin 50% 2ème session-------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre ( sept) - Evaluation continue Report - Examen 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Toute absence aux travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires doit impérativement être justifiée par un certificat médical qui sera envoyé au secrétariat du site de l'IPL au plus tard dans les 7 jours du début de l'absence.
D'autre part, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques.
Lors les travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint à se conformer. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV 2030 "Travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
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Contacts :
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