Programme des cours 2020-2021
BDIV1100-1  
Chimie alimentaire 1
  • Chimie générale
  • Travaux pratiques de chimie
  • Chimie analytique 1
Durée :
Chimie générale : 36h Th
Travaux pratiques de chimie : 41h Th
Chimie analytique 1 : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique8
Nom du professeur :
Chimie générale : Lisette SIMONIS
Travaux pratiques de chimie : Lisette SIMONIS
Chimie analytique 1 : Lisette SIMONIS
Coordinateur(s) :
Lisette SIMONIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde :
  • L'étude de l'atome et es composés moléculaires. Les types de réactions chimique et la chimie en solution.
  • L'analyse chimique quantitative: volumétrie, gravimétrie et méthodes optiques d'analyse.
  • Des travaux pratiques de chimie illustrent ces notions théoriques de chimie générale et de chimie analytique.
Chimie générale
Partie I. Etude de la matière.
- Les atomes et les molécules et leurs composés.
- Les gaz et leurs propriétés.
  Partie II. La chimie des solutions.
- Equations chimiques et stoechiométrie.
- Le comportement des solutions.
- L'équilibre chimique.
- Les réactions d'oxydo-réduction.
- Les réactions acide-base.
- Calculs de pH en solution aqueuse.
- Les réactions de précipitation.
- Les réactions complexométriques.
 
Travaux pratiques de chimie
  • Apprentissage de la connaissance et de l'utilisation du matériel de laboratoire.
  • Séparation des constituants d'un mélange.
  • Gravimétrie du nickel.
  • Synthèses de molécules organiques et biologiques.
  • Initiation à l'analyse quantitative.
  • Titrages acide-base, d'oxydo-réduction et par précipitation.
Chimie analytique 1
1. Notions de base de chimie analytique.
2. Analyse gravimétrique.
3. Analyse volumétrique : titrages acide-base ; titrages par précipitation ; titrages d'oxydo-réduction et titrages complexométriques.
  4. Méthodes optiques d'analyse : spectroscopie d'absorption moléculaire ; spectroscopie de fluorescence moléculaire ; spectroscopie d'absorption atomique et spectroscopie d'émission atomique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Se servir des données d'un étiquetage nutritionnel et/ou des données de table de composition dans la résolution d'exercices numériques.
  • Développer ses aptitudes d'analyse en prévoyant la méthodologie analytique adéquate à l'analyse d'un aliment déterminé.
  • Faire preuve de précision et de fiabilité lors des manipulations de laboratoire.
  • Définir et/ou décrire en utilisant les termes scientifiques adéquats, précis et concis les notions scientifiques intervenant en chimie générale et/ou analytique.
  • Utiliser ses connaissances théoriques de chimie générale et/ou de chimie analytique pour effectuer des calculs nécessaires à des applications numériques en se servant de la nomenclature chimique, de l'écriture des réactions chimiques, en convertissant les unités du système métrique et en présentant les résultats avec un nombre de chiffres significatifs adéquat.
  • Faire preuve d'une approche logique et d'un raisonnement scientifique dans la résolution d'exercices numériques.
  • Se servir des données d'un étiquetage nutritionnel et/ou des données d'une table de composition alimentaire lors de la résolution d'exercices numériques.
  • Développer ses aptitudes d'analyse en prévoyant la méthodologie analytique adéquate à l'analyse d'un aliment déterminé.
  • Rédiger en termes scientifiques précis et concis un protocole expérimental utilisé en laboratoire en sachant expliciter l'utilité de chacune des étapes du mode opératoire.
  • Faire preuve de précision et de fiabilité lors des manipulations de laboratoire.
  • Calculer une teneur analytique d' une manipulation de laboratoire en présentant les résultas avec une rigueur scientifique et en estimant la précision expérimentale.
  • Rédiger en termes scientifiques précis et concis un protocole expérimental utilisé en laboratoire en sachant expliciter l'utilité de chacune des étapes du mode opératoire.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités , intitulé de l'activité  et volume horaire:
BDIV1100 A , Chimie générale, 36 heures
BDIV1100 B ,  Travaux pratiques de chimie, 41 heures
BDIV1100 C ,  Chimie analytique , 20 heures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BDIV1100A et BDIV1100C : Les cours théoriques et les exercices théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
Les étudiants sont invités à résoudre des exercices théoriques proposés dans un syllabus ; ces exercices sont corrigés par le professeur à la demande de l'étudiant qui le souhaite. Si besoin, la solution de certains exercices est proposée à l'ensemble du groupe.
Exercices en autonomie. Monitorats.
BDIV1100B : Travaux pratiques dirigés. Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes soit d'environ 50 étudiants encadrés par 3 professeurs, soit d'environ 20 étudiants encadrés par 2 professeurs. Les étudiants travaillent seuls et la présence est absolument indispensable.
Chimie générale
Les cours théoriques et les exercices théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
  Les étudiants sont invités à résoudre des exercices théoriques proposés dans un syllabus ; ces exercices sont corrigés par le professeur à la demande de l'étudiant qui le souhaite.
  Si besoin, la résolution de certains exercices est proposée à l'ensemble du groupe.
 
Travaux pratiques de chimie
Travaux pratiques dirigés. Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes soit d'environ 50 étudiants encadrés par 3 professeurs, soit d'environ 20 étudiants encadrés par 2 professeurs. Les étudiants travaillent seuls et la présence est absolument indispensable.
Chimie analytique 1
Les cours théoriques et les exercices théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.   Les étudiants sont invités à résoudre des exercices théoriques proposés dans un syllabus.   Les exercices sont corrigés et expliqués par le professeur à la demande de l'étudiant qui le souhaite lors de séances de monitorat.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie générale
Support(s):
  • Syllabus d'exercices de chimie générale.
  • Prérequis : base de la nomenclature en chimie minérale.
Référence(s):
  • Kotz - Treichel JR : « Chimie générale » Ed DeBoeck (2006)
  • Kotz - Treichel JR : « Chimie des solutions » Ed DeBoeck (2006)
Travaux pratiques de chimie
  • Syllabus de travaux pratiques de chimie.
  • Achat d'un tablier de laboratoire.
Chimie analytique 1
Support(s):
  • Syllabus d'exercices de chimie analytique.
Référence(s):
  • Mc Quarrie/Rock « Chimie générale » Ed De Boeck ( 2013)
  • SKOOG, WEST,HOLLER,CROUCH « Chimie analytique » Ed De Boeck (2012)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: SIMONIS Lisette
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation : Examen écrit + Evaluation continue
BDIV1100 A - Chimie générale : examen écrit à livre fermé.
BDIV1100 B - Travaux pratiques de chimie : évaluation continue (rapports) + examen écrit.
BDIV1100 C - Chimie analytique : examen écrit à livre fermé.
 
Pondération des évaluations:
Les différentes activités d'apprentissages sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous.
 
BDIV1100 A = 30% de l'UE. L'examen a lieu en janvier.
BDIV1100 B = 30% de l'UE. L'évaluation continue compte pour 67% de la cote, tandis que l'examen qui a lieu en juin pour 33 %.
BDIV1100 C = 40% de l'UE. L'examen a lieu en juin.

BDIV1100B: Toute absence doit impérativement être justifiée par un certificat médical qui sera envoyé  au secrétariat du site de l'IPL au plus tard dans les 7 jours du début de l'absence.
Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation. Pour certaines séances de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant de préparer la manipulation sur une plate-forme pédagogique ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.
En cas d'échec de l'activité d'apprentissage BDIV1100 A, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage,le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
 Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

En seconde session, la partie correspondant à l'évaluation continue de l'activité d'apprentissage BDIV1100 B (Q1+Q2: évaluation continue 67%) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

                                                 BDIV1100 A              BDIV1100 B             BDIV1100 C

1ère session-------------------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)          100%

2ème quadrimestre (juin)           

- Evaluation continue                                                           67%

- Examen                                                                            33%                          100%

2ème session------------------------------------------------------------------------------------

3ème quadrimestre (sept)

- Evaluation continue                                                        Report

- Examen                                        100%                          33%                           100%
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation. Pour certaines séances de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant de préparer la manipulation sur une plate-forme pédagogique ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.
Lors les travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint à se conformer.

D'autre part, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques.
 
Lors des travaux pratiques de chimie, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint de se conformer.
Les cours seront donnés soit en présentiel soit en distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV 1100 "Chimie alimentaire 1"  sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
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