Programme des cours 2020-2021
BCHV3420-1  
Sciences et technologie de l'environnement
  • Procédés de valorisation et analyse des sous-produits
  • Qualité de l'air
  • Travaux pratiques d'analyse environnementale 2
Durée :
Procédés de valorisation et analyse des sous-produits : 24h Th
Qualité de l'air : 18h Th
Travaux pratiques d'analyse environnementale 2 : 16h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Nom du professeur :
Procédés de valorisation et analyse des sous-produits : Lisette SIMONIS
Qualité de l'air : Sébastien BAUDEWYNS
Travaux pratiques d'analyse environnementale 2 : Lisette SIMONIS
Coordinateur(s) :
Sébastien BAUDEWYNS, Lisette SIMONIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde les thèmes suivants:
- modes de traitement et de valorisations de sous-produits ainsi que leur caractérisation
- sources, dispersion et conséquence de la pollution atmosphérique, ainsi que le contrôle de la qualité de l'air
- l'impact environnemental des substances chimiques et les risques associés, en montrant l'évolution des législations européennes et nationales.
Des travaux pratiques illustrent divers thèmes abordés.
Procédés de valorisation et analyse des sous-produits
Partie I. Traitement et valorisation de sous-produits. Prétraitements des sous-produits. Incinération. Mise en CET. Valorisation et recyclage. Compactage .Procédés thermiques de dégradation. Méthanisation. Stabilisation des déchets ultimes. Pyrolyse. Compostage. Partie II. Caractérisations des sous-produits en vue d'une filière de traitement. Méthodes et problèmes relatifs à l'échantillonnage, au stockage et au transport. Caractérisation de l'état physique. Analyses chimiques. Caractérisation des sous-produits en vue de traitements préalables à l'élimination finale. Caractérisation des sous-produits en vue de l'incinération, de mise en CET et de l'utilisation en agriculture. Partie III. Sites contaminés : types d'assainissement. Méthodologie du diagnostic environnemental. Principales techniques d'assainissement des sites contaminés.
Qualité de l'air
L'atmosphère : Structure et composition, rôles, phénomènes atmosphériques, principale cause de pollution, dispersion des polluants ;
Combustion et production d'énergie : rendement, cycle de Carnot, moteurs et machines thermiques, gaz d'échappement et fumées ;
Effet de serre ;
Pluie acide ;  SMOG et ozone troposphérique ;
Ozone stratosphérique et impact des CFC ;
Analyse de l'air ;
Effluents gazeux : filtrations, dépollutions ;
Exposition professionnelle et domestique ;
Pollution radioactive.
Travaux pratiques d'analyse environnementale 2
Visite d'un laboratoire agréé en analyse environnementale. Etude des phénomènes d'adsorption. Rhéologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Activités, intitulé de l'activité  et volume horaire:
BCHV3420-A, Procédés de valorisation et analyse des sous-produits: 24 heures                                       
BCHV3420-B, Analyse de la pollution atmosphérique: 18 heures  
                                                                      
BCHV3420-C, Travaux pratiques d'analyse environnementale: 16 heures   

                              
Savoirs et compétences prérequis :
Voir profil d'enseignement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utiliser les méthodes analytiques et physiques de base et les appliquer à des sous-produits. Utiliser les méthodes d'analyse microbiologique et les appliquer à des échantillons d'eau.
Utiliser de façon rigoureuse le vocabulaire scientifique, fondamental et spécifique dans le cadre des activités d'apprentissage théoriques liées aux Sciences et technologies de l'environnement. Être capable de prévoir des solutions dans des situations de contamination environnementale. Approfondir et maitriser les notions de base de la chimie et de la microbiologie et les appliquer au domaine de l'environnement. Utiliser les méthodes analytiques et physiques de base et les appliquer à des sous-produits.
Traiter adéquatement d'un point de vue mathématique et graphique les données obtenues aux travaux pratiques. Interpréter et critiquer les résultats d'analyse en regard des notions vues aux cours théoriques et des normes environnementales actuellement en vigueur.
Porter un regard critique sur une problématique environnementale. Proposer des solutions suite à un problème de pollution et argumenter ses choix. Interpréter et critiquer les résultats d'analyse en regard des notions vues aux cours théoriques et des normes environnementale actuellement en vigueur.
Compétences et capacités.
C1 - Communiquer et informer  - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive  - Utiliser le vocabulaire adéquat  - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques  - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel  - Développer une pensée critique  - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations  - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  - Intégrer les différents aspects du développement durable C5 - Maîtriser les concepts scientifiques  - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire .  - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes  - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production  - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté  - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires  - Assurer la traçabilité des opérations C7 - Maîtriser les processus industriels - Identifier les contraintes inhérentes à la mise en oeuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques
Acquis d'apprentissages terminaux visés
-Mettre en oeuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie.
 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.  - Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. - Veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur.  - Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activitésdont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux et séances de travaux pratiques.
Procédés de valorisation et analyse des sous-produits
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en option spécifique en environnement.
Qualité de l'air
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en option spécifique en environnement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Procédés de valorisation et analyse des sous-produits
Photocopies de transparents projetés au cours.
Qualité de l'air
Photocopies de transparents projetés au cours.
Travaux pratiques d'analyse environnementale 2
Syllabus dev travaux pratiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: SIMONIS L.
Langue: Français
Mode d'évaluation:
BCHV3420-A : examen écrit et oral à livre fermé.

BCHV3420-B: examen écrit et oral à livre fermé.

BCHV3420-C : évaluation continue.
Pondération des évaluations:
Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé ci-dessous:
BCHV3420-A : 40%

BCHV3420-B:  40%

BCHV3420-C:  20%
 
Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En seconde session (septembre), seuls les examens doivent être représentés, l'évaluation continue reste figée.
La note est pondérée de la façon suivante : moyenne arithmétique pondérée.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
 Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.




L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
                                     BCHV3420-A           BCHV3420-B            BCHV3420-C
 
1er quad (janvier)

Evaluation continue             -                            -                            100%

Examen                              100%                    100%                       -
----------------------------------------------------------------------------------------------
3ème quad(septembre)



Evaluation continue             -                            -                            100%

Examen                              100%                    100%                       Report
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours seront donnés soit en présentiel soit en distanciel.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV 3420 "Sciences et technologies de l'environnement" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :