Programme des cours 2019-2020
TRAV3010-1  
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Bachelier : sage-femme4
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Florence BERNARD
Coordinateur(s) :
Florence BERNARD, Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans une perspective d'engagement sociétal, cette unité d'enseignement étudie concrètement les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :
- Identité professionnelle et disciplinaire
- Catégorisations sociales : Stéréotypes, préjugés
- Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration
- Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction
sociale et interculturalité professionnelle
- Socio-anthropologie et care
- Gestion de projet appliquée
- Invitation à la démarche ethnographique
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires d'une collaboration interdisciplinaire efficiente.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire. Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
- rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
- mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec un modèle théorique
- estimer les apports réalisés
- diffuser les résultats de son analyse
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point en ligne Documents en ligne Portefeuille de lecture
Référence(s)
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Darmon, M. (2016), La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif
 
Première session
A : Présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif /40
Les consignes seront données au cours de l'UE
Deuxième session
A : Présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif /40
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :