Programme des cours 2019-2020
SSCV3540-1  
Mener un projet en lien avec les didactiques
  • Préparation du projet
  • Projet de terrain
Durée :
Préparation du projet : 15h Th
Projet de terrain : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Préparation du projet : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Projet de terrain : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Elaborer un projet d'activités de terrain de plusieurs jours pour ses pairs.
Elaboration d'activités didactiques et ludiques.
Mise en oeuvre du projet.
 
Projet de terrain :
1. Organiser et animer un projet de voyage scolaire. 2. Acquérir et renforcer les connaissances scientifiques pour un sujet choisi. 3. Travailler la transposition didactique et organisationnelle pour des élèves du secondaire. 4. Mettre en place et en oeuvre une activité didactique en sciences. 5. Vivre ensemble de manière à favoriser une meilleure cohésion de groupe et une collaboration ultérieure. 6. S'ouvrir à l'atelier d'écriture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités sont partagées entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts. Elles se déroulent sur le terrain dans un souci de transfert vers l'enseignement secondaire. (Séjour encadré d'environ 3 à 5 jours sur le terrain.)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du cours comprend trois parties : la partie préparation, la partie stage d'écologie et la remise d'un portfolio individuel.
La présence au séjour est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical ou par tout autre motif légitime, il n'y a pas de seconde session et les crédits ne seront pas accordés. Dans le cas d'une absence justifiée, un travail équivalent sera demandé».
La grille d'évaluation, portant sur les trois parties citées ci-dessus, est élaborée conjointement avec les élèves pour un total de 40 points de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :