Programme des cours 2019-2020
SSCV3430-1  
Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité et génétique: - Etablir la définition d'une espèce au regard de la diversité du vivant. - Appréhender les principes de la transmission héréditaire des caractères selon Mendel et Morgan. - Hérédité liée ou non au sexe. - Etude de caryotypes et de quelques anomalies. Eventuellement des séminaires de génétique.
Evolution: - Appréhender l'historique des théories relatives à la diversité du vivant et à l'évolution des espèces. - Dégager les caractéristiques principales des théories évolutives de Lamarck et Darwin. Origine de la vie sur Terre.
Références :
D. Garon, J-Ch. Guéguen et J-Ph Rioults, Biodiversité et évolution du monde vivant, Les cahiers de la biodiversité, Editions EDP Sciences, 2013. (Prix:27,55 euros)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre diverses activités didactiques et la construction de concepts par l'explication de ceux au travers au nom de l'analyse de documents.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents de cours disponibles chez Facopy et en ligne. Diaporama de cours disponibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
- Travail de Lexique en génétique: 5 points
- Examen oral: 40 points dont 5 points issus d'un travail de lexique en génétique.
- La réussite de l'UE est fixée à 10/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :