SSCV3410-1 | |||||
Développer les concepts et les didactiques liés à l'impact de l'homme sur son environnement et au développement durable
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Durée :
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Eléments de chimie environnementale : 25h Th Concepts de base d'écologie marine : 4h Th Développement durable : 6h Th Préparation stage d'écologie : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eléments de chimie environnementale : Nathalie MATTHYS
Concepts de base d'écologie marine : Serge THOMAS Développement durable : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS Préparation stage d'écologie : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Eléments de chimie environnementale - Concept de développement durable - Impact de l'homme sur l'environnement - Education à/par l'environnement | |||||
Eléments de chimie environnementale
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- Eléments de chimie organique - Cycle de vie des matériaux | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Biomes marins, cycle de l'eau, les estuaires, circulation thermohaline, upwelling et phytoplancton, brise de terre et de mer et problématique de la mer méditerranéenne. | |||||
Développement durable
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Introduction au développement durable et à l'éducation à/par l'envirronnement. | |||||
Préparation stage d'écologie
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Appropriation et préparation d'activités didactiques sur la problématique de l'eau dans l'environnement aquatique et atmosphérique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre en compte les aspects chimiques, biologiques et physiques afin d'apprécier les impacts de l'homme sur l'environnement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Analyser des faits de société en lien avec sa profession à l'aide d'outils issus de sa formation. (A62.), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- S341A, B, C: Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.
- S341D: Les réunions de projet en lien avec les didactiques sont animées par les étudiants en vue d'intégrer les concepts vus pour le stage de section (UE 3540). |
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Eléments de chimie environnementale
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Cours et laboratoires | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Cours | |||||
Développement durable
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Cours | |||||
Préparation stage d'écologie
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Travaux de groupe en travail autonome et supervisés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Tablier de laboratoire, calculatrice scientifique. - Tableau périodique de chez De Boeck, cahier de laboratoire de type atoma avec fardes plastiques intégrées et classeur A4. - Documents supplémentaires obtenus en ligne. - Livre à avoir au cours : Petrucci RH, Hill JW., Chimie des solutions, éd. Erpi, 2008 | |||||
Eléments de chimie environnementale
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Syllabus | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examen oral, examen écrit, travail de groupe Pondérations :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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