Programme des cours 2019-2020
SSCV3410-1  
Développer les concepts et les didactiques liés à l'impact de l'homme sur son environnement et au développement durable
  • Eléments de chimie environnementale
  • Concepts de base d'écologie marine
  • Développement durable
  • Préparation stage d'écologie
Durée :
Eléments de chimie environnementale : 25h Th
Concepts de base d'écologie marine : 4h Th
Développement durable : 6h Th
Préparation stage d'écologie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Nom du professeur :
Eléments de chimie environnementale : Nathalie MATTHYS
Concepts de base d'écologie marine : Serge THOMAS
Développement durable : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Préparation stage d'écologie : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Eléments de chimie environnementale - Concept de développement durable - Impact de l'homme sur l'environnement - Education à/par l'environnement
Eléments de chimie environnementale
- Eléments de chimie organique - Cycle de vie des matériaux
Concepts de base d'écologie marine
Biomes marins, cycle de l'eau, les estuaires, circulation thermohaline, upwelling et phytoplancton, brise de terre et de mer et problématique de la mer méditerranéenne.
Développement durable
Introduction au développement durable et à l'éducation à/par l'envirronnement.
Préparation stage d'écologie
Appropriation et préparation d'activités didactiques sur la problématique de l'eau dans l'environnement aquatique et atmosphérique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre en compte les aspects chimiques, biologiques et physiques afin d'apprécier les impacts de l'homme sur l'environnement.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Analyser des faits de société en lien avec sa profession à l'aide d'outils issus de sa formation. (A62.), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- S341A, B, C: Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.
- S341D: Les réunions de projet en lien avec les didactiques sont animées par les étudiants en vue d'intégrer les concepts vus pour le stage de section (UE 3540).
Eléments de chimie environnementale
Cours et laboratoires
Concepts de base d'écologie marine
Cours
Développement durable
Cours
Préparation stage d'écologie
Travaux de groupe en travail autonome et supervisés.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Tablier de laboratoire, calculatrice scientifique. - Tableau périodique de chez De Boeck, cahier de laboratoire de type atoma avec fardes plastiques intégrées et classeur A4. - Documents supplémentaires obtenus en ligne. - Livre à avoir au cours : Petrucci RH, Hill JW., Chimie des solutions, éd. Erpi, 2008
Eléments de chimie environnementale
Syllabus
Concepts de base d'écologie marine
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral, examen écrit, travail de groupe
Pondérations :
  • Examen écrit portant sur S341A Chimie environnementale (55 points) et S341B Ecologie marine (10 points)
  • S341C Portfolio Développement durable (10 points)
  • S341D Portfolio Préparation stage de section (15 points)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :