Programme des cours 2019-2020
SSCV3310-1  
Réguler son enseignement
  • Atelier de formation professionnelle - éval+ccl
  • Stage pédagogique
  • Encadrement des préparations des stages
Durée :
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : 15h Th
Stage pédagogique : 98h Th
Encadrement des préparations des stages : 1h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique10
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : Bénédicte MAJOIS, Serge THOMAS
Stage pédagogique : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Clemy WOLFF
Encadrement des préparations des stages : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Clemy WOLFF
Coordinateur(s) :
Bénédicte MAJOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prioritairement l'enseignement de qualification.
Stage pédagogique
Références :
- Manuels du secondaire - Cours de l'ENCBW - Livres de référence en biologie, physique et chimie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Stage
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl
Ateliers de formation professionnelle travaillant les outils nécessaires à la mise en oeuvre du stage.
Stage pédagogique
- Observation dans l'école de stage - Préparation des leçons de stage - Stage actif - Analyse réflexive - Régulation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage pédagogique
- Programme de cours - Référentiel, socle de compétences - Brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages - Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Les AFP sont formatifs. Le stage actif est certificatif.
Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive.
L'UE est réussie si la cote de stage est d'au moins 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :