Programme des cours 2019-2020
SSCV2420-1  
Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la microbiologie, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives aux: Virus. Caractéristiques générales de trois règnes du vivant : Eubactéries, Archbactéries et Protistes Ecologie: objets d'étude de l'écologie, dynamique des populations, l'individu (son adresse et sa fonction), les flux d'énergie et l'écologie des écosystèmes + séminaires
références :
Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009 Revue « Pour la Science »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1er et au 2 degré et faire preuve de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. - Ancrer les savoirs et savoir-faire dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale. - Mettre en place une démarche d'investigation à travers une démarche scientifique et/ou expérimentale. - Utiliser un langage scientifiquement correct. - Maitriser les outils didactiques en vue de les utiliser dans des démarches d'apprentissage. - Exploiter et réaliser des illustrations et des séminaires afin d'expliquer des concepts et les divers mécanismes et processus sousjacents. - Lire et synthétiser les informations issues d'une revue scientifique sous forme d'un travail écrit et d'un exposé oral en vue d'en expliquer les concepts à ses pairs lors de séminaires.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts et séminaires Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009 Revue « Pour la Science »
Tablier de laboratoire Support de cours disponible chez Fac copy et en ligne. Diaporamas de cours disponibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
1- Rapports de labo et séminaires d'écologie avec travail écrit et/ou oral 2- Examen oral
Pondérations :
Rapports de labo et Séminaires d'écologie: 10 points Examen oral : 50 points Les absences non justifiés aux séances de laboratoire et de présentation des séminaires entrainent une cote de 0. La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour l'ensemble des composantes (moyenne pondérée). En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'examen oral mais pas les laboratoires ni le travail écrit; leur cote sera reportée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :